background preloader

PENSEURS

Facebook Twitter

La Revue des Ressources. Liberté couleur d'homme (André Breton) Intellectuels et penseurs algériens. La RdR. Dernier baiser 12 février, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume.

Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...) Sarajevo : Notre résistance 2 février, par Robin Hunzinger Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a (...) Chérie fais de beaux rêves ! [ pour un homme - 7 ] 22 janvier, par Aliette G.

Certhoux à Edwige Belmore VIII. LA GARE FERROVIAIRE DE SÈTE Dalilah, Barman (Pedro), Zip 15. Par Philosophie Magazine. Magazine Sciences Humaines, revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines. Les devenirs de la philosophie à Paris 8. Mike never liked being put in a box so he spent the last 20 years as an entrepreneur, investment banker, author, professor, speaker, angel investor and fundraiser for various charities. Currently, Mike is a Managing Partner at KrowdMentor, a strategic investment and advisory firm empowering blockchain startups, funds and entrepreneurs to reach their funding and liquidity goals.

Mike is also the founder of the Blockchain Investors Consortium (BIC) and serves on the Advisory Board of Token-as-a-Service (TaaS), the first ever tokenized closed-end fund dedicated to investments in blockchain assets. Since 2011, Mike is a member of Tech Coast Angels (TCA), a network of 330 angel investors in Southern California who have invested $185 million in 300+ deals and raised over $1.5 billion from VCs. From 2000 to 2006, Mike served as founding CEO of Pioneer TeleCare, an e-commerce firm with total revenues of $4 million. Noam Chomsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5].

Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Visant à rendre compte des structures innées de la « faculté de langage », cette théorie est souvent décrite comme la contribution la plus importante dans le domaine de la linguistique théorique du XXe siècle et on a parfois parlé de « révolution chomskienne »[6].

Theodore Kaczynski : La Société industrielle et son avenir (Hache/essais) 1. (en) La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine. Elle a accru la durée de vie dans les pays « avancés », mais a déstabilisé la société, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a des humiliations, a permis l’extension de la souffrance mentale (et de la souffrance physique dans les pays du Tiers-Monde) et a infligé des dommages terribles à la biosphère. Le développement constant de la Technologie ne fera qu’aggraver la situation.

Ce qu’auront à subir les hommes et la biosphère sera de pire en pire ; le chaos social et les souffrances mentales s’accroîtront, et il est possible qu’il en aille de même pour les souffrances physiques, y compris dans les pays « avancés ». 2. En outre, si le système perdure, les conséquences sont inéluctables : Il n’y a aucun moyen de réformer ou modifier le système de façon à l’empêcher de dépouiller les hommes de leur dignité et de leur autonomie. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Hermann Scheer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hermann Scheer en 2005. Hermann Scheer (né le à Wehrheim dans le Taunus et mort à Berlin le [1]) est un homme politique allemand. Docteur en sciences sociales et en économie, il a été un élu social-démocrate (SPD) au Bundestag. Il est récipiendaire d'un prix d'honneur du prix Nobel alternatif en 1999. Biographie[modifier | modifier le code] Après son Abitur obtenu à Berlin en 1964, Hermann Scheer fait une école d'officier de 1964 à 1967. Dès 1965, il adhère au Parti social-démocrate. De 1972 à 1976, il est assistant scientifique à l'Université de Stuttgart puis, de 1976 à 1980, chercheur au Centre de recherche nucléaire de Karlsruhe, dans le domaine de l'analyse du système.

À partir de 1980, Hermann Scheer est membre du Bundestag. Depuis 1993, il était membre du Conseil exécutif fédéral du SPD. Hermann Scheer était président du Conseil mondial de l’énergie renouvelable (World Council for Renewable Energy) et de l’association Eurosolar. Charles Darwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darwin. Charles Darwin Charles Darwin en 1869, par J.

Cameron. Compléments Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution.

L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge[2]. Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites[A 1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] — Autobiographie, p. 16 « Préface » à A.

(en) E. Solon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Selon Phanias, qui a traité de la tyrannie, Solon est décédé moins de deux ans après l'usurpation de la tyrannie par Pisistrate. Il naît à Athènes dans une famille eupatride. Il se rend populaire lors d’une guerre contre la cité voisine de Mégare, gagnée sur ses conseils. L’historien Déimaque de Platées dément la participation de Solon à cette bataille, Diogène Laërce l'affirme.

Il est d’abord négociant, commerçant, ce qui l'amène à beaucoup voyager. Alors que l’écart entre les riches aristocrates et la classe populaire se creusait, Athènes sombrait dans une crise sociale. Ainsi, il abolit l'esclavage pour dettes[5], et affranchit ceux qui étaient tombés en servitude pour cette raison[6]. Concernant les réformes politiques, il mit en place le tribunal du peuple, l'Héliée[11]. Ce qu'on appelle généralement les « classes soloniennes » existaient avant Solon[20] : selon M.

. — Aristote, Politique, 1274 a. M. Astronomie et écologie. SYSTEMIQUE et COMPLEXITE. Comprendre l'économie par l'analyse systèmique: La théorie des systèmes appliquée à l'économie La synthèse la plus brillante est celle de Chris Freeman et de Francisco Louçà "As Time Goes By". Je renvoie le lecteur à mon cours de management public. Mais le père de la systémique comme explication du moteur du développement des sociétés est sans aucun doute Adam Smith, (Darwin l'avait lu, ainsi que Malthus, pour formuler sa théorie de l'évolution) comme le montre brillament la thèse de Michaël Biziou , "Adam Smith et l'origine du libéralisme" .

D'après Schumpeter (Histoire de l'analyse économique), Smith n'a pas inventé ni découvert grand'chose, sa contribution a surtout été d'être un professeur qui a formé des professeurs et unifié un corps de doctrine préexistant. Comment les technologies évoluent-elles ? Pourquoi certaines nations savent-elles mieux tirer profit des opportunités qu'offre la technologie? Richesse et pauvreté des nations. Une nouvelle. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Néolithico-partisan « Le blog mutuelliste de Ramite. [Première partie d’une série de trois articles anthropologiques consacrés à la transition néolithique et à l’apparition de l’urbanisation des sociétés :] 1/3 = Néolithico-partisan 2/3 = La cité, idéale ? 3/3 =Une anthropologie économique du transport Après un an d’existence de ce blog, voici un article qui va me permettre de tirer un bilan de mes nombreuses réflexions concernant le primitivisme, sujet auxquelles ont été vouées les premières réflexions de ce blog.

Si j’ai choisi d’intituler cet article « néolithico-partisan », c’est en référence à l’article de Nicollas, qu’il a fait paraître sur son blogue « 1+1=salade », article intitulé : « néolithico-sceptique ». Le néolithico-scepticisme : Si le néolithico-scepticisme a le mérite de pousser à la réflexion, il ne m’a toutefois jamais totalement convaincu, sans pour autant que je ne puisse jusqu’à maintenant m’en expliquer la cause. Santé et conditions de vie : Une technique attrayante ? Altérations environnementales : WordPress: Sciences cognitives.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche.

Divers regroupements de chercheurs, mais aussi d'étudiants, s'attachent à valoriser la pertinence et la portée de l'interdisciplinarité en sciences cognitives au travers de sociétés savantes comme l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo) ou d'associations comme la Fresco. Il est à noter que le singulier cognitive science est d'usage courant dans les pays anglophones. 2012 un nouveau paradigme. Nouveau paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Nouveau paradigme» est une expression de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management[1], alimentaire[2], économie[3], religion[4], finances[5], société[6].

Le concept a été abondamment repris dans le courant New Age. Les nouveaux paradigmes, qui participent d'une sorte de « réenchantement du monde », entendent se démarquer des « anciennes » visions matérialistes et déterministes inspirées par la science, dont les limites jadis identifiées comme telles seraient, pour les auteurs sus-cités, désormais dépassées. La remise en cause du déterminisme par la théorie du chaos ou encore la vision « holographique » de la réalité qu'inspirent les fractales, sont des exemples de ce que l'on range communément dans les nouveaux paradigmes. Portail de la spiritualité. Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Étymologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : paradigme, sur le Wiktionnaire Utilisations générales du mot paradigme[modifier | modifier le code] Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (vision du monde).

L'autre fonction du paradigme est utile pour un observateur tiers (observant celui qui utilise ce paradigme). Le paradigme comme représentation commune[modifier | modifier le code] Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Paradigme épistémologique et sociologique[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques. D'autres termes comme concept ou système de pensée sont très proches de celui de paradigme.

En entreprise[modifier | modifier le code] Compendium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un compendium est typiquement un abrégé ou un condensé, sous la forme d'une compilation, d'un corpus de connaissances. Dans la plupart des cas, le compendium concerne un domaine de connaissance limité et spécifié (par exemple: un compendium de logique, de philosophie, d'hydrologie, ...). Parfois le compendium représente le résumé d'un travail plus global. Origine et dérivés[modifier | modifier le code] Le terme compendium tire son origine du latin "compendium" ou "compenso" (peser ensemble, équilibrer): Signifie primitivement « l'argent qu'on amasse », puis « profit », Par la suite une « économie de temps », un « raccourci », Et finalement un « abrégé », un « résumé », « un condensé ».

Ce mot latin a donné en français : Les termes "compendieux" et "compendieusement". Des noms de ville. L'usage du mot s'est accru et élargi au XXIe siècle. Exemples[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : compendium, sur le Wiktionnaire.