background preloader

Sénat Junior - Memory de la République

Sénat Junior - Memory de la République
Related:  vdes22

Comptes Twitter éducation Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation. Twitter est aujourd’hui un outil de veille incontournable. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à l’utiliser en classe avec leurs élèves, mais aussi à titre personnel, comme média d’information. La sélection suivante propose une liste de comptes Twitter dans laquelle les enseignants pourront piocher pour mener une veille pertinente sur l’éducation et la culture. Spécialistes de l’éducation Enseignants Ministère Académies Journalistes Syndicats/fédérations Ressources Associations Observatoire des zones prioritaires (@associationozp) : Pédagogiques (@CahiersPedago) : (@CPUniversite) : Médias Musées Twittclasses

Les valeurs fondamentales de la République française Apparue en France dès 1792, la République a mis près de cent ans pour s'imposer. Que signifie donc le terme république et sur quels principes la République française est-elle fondée ? I. L'édification de la République • La République apparaît en France trois ans après le début de la révolution de 1789 ; la monarchie est alors discréditée et les armées françaises reculent sur tous les fronts. • Cette fragilité des institutions républicaines se retrouve lors de la brève expérience de la iie République (1848-1852). II. • Le mot république vient du latin res publica qui signifie « la chose publique ». • Pour les penseurs de l'Antiquité et du Moyen Âge, la République est d'abord un État régi par des lois. • À partir de la Révolution française, la République est pensée comme une association politique librement consentie par les membres de la collectivité. III. 1. 2. « Liberté, égalité, fraternité »

Le 14 juillet Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, de l'événement au mythe. L'élévation au rang d'événement fondateur donne au 14 juillet 1789 une place singulière dans la mémoire nationale. L'événement connut en réalité deux réussites : l'une répond aux objectifs du peuple venu l'assiéger, l'autre à sa postérité. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, collection De Vinck (XVIIIe siècle)©BnF Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l'accès aux armes. Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, l'union de la Nation. Le 15 juillet 1789, Louis XVI nomme La Fayette commandant de la garde parisienne créée pour canaliser les mouvements populaires et assurer la protection des Parisiens. 100 000 Parisiens au Champ-de-Mars pour la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 1880, Le 14 juillet devient fête nationale. Défilé :

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Enseigner Documentation lycée - EMI & valeurs de la République : le dessin de presse Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, les relais tice vous livrent ce premier article d'une série de trois. Comme pour la série Info/Infox, sont proposées une sélection de ressources et des pistes d’exploitation pédagogique pour le collège et le lycée. Introduction : Le dessin de presse, de quoi parle-t-on ? Essai de définition Le dessin de presse consiste à illustrer l'actualité au travers de dessins parfois simplement figuratifs, souvent satiriques. "Les dessinateurs utilisent de nombreux procédés pour atteindre leur objectif : • La caricature,• La provocation,• Les stéréotypes,• L’ironie,• Les jeux de mots,• L’humour noir,• La comparaison,• L’allégorie,• L’exagération,"(source : Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Scénario pédagogique Objectifs :

Le drapeau français Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF Le drapeau tricolore n'a pas encore son historien. Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. le Porte drapeau de la fête civiqueCollection de Vinck, (1795) ©BnF A l'automne 1790, l'Assemblée constituante décide que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteront un pavillon aux trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre et cette bande sera plus large que les autres, bleu enfin. Le drapeau tricolore disparaît avec le retour de la monarchie de 1814 à 1830. A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé.

Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires L’auteur remercie Véronique Castagnet pour ses relectures et ses suggestions. 1Parler de laïcité aujourd’hui implique d’analyser de forts éléments de tension apparus dans le champ social depuis deux décennies (Kepel, 2016), notamment au cours de ces deux dernières années dans le contexte des attentats en France. Une certaine défiance des Français s’est portée sur une partie de leurs concitoyens pratiquant l’une des trois religions du Livre : l’islam (IFOP, 2014 ; Lorcerie, 2015). Aujourd’hui les musulmans inscrivent leurs actions dans le périmètre de la loi de 1905, dite de Séparation des Églises et de l’État. Cette loi républicaine est citée dans le texte de la Constitution de la Ve République. Entre 1905, 1958 et de nos jours, la République s’est dotée de textes législatifs ou réglementaires qui régissent la place et l’expression de pratiques cultuelles dans la sphère publique. Clivages idéologiques entre un modèle multiculturaliste et un modèle universaliste

les symboles de la république – Monsieur Mathieu Bonjour à tous, Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle trace écrite sur les symboles de la France utilisable en instruction civique et morale du CP au CE2: Voici un aperçu de la version corrigée Et voici la version vierge pour vos élèves: Les symboles de la république 2015 Pour ce travail je m’appuie également sur les excellentes ressources suivantes: la leçon, le diaporama et l’évaluation de Sanléaneles deux fiches de BoutdegommeLa fiche et la vidéo des clefs de la république d‘Anyssa

Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières. Lors de la Révolution française, " Liberté, Egalité, Fraternité " fait partie des nombreuses devises invoquées. A partir de 1793, les Parisiens, rapidement imités par les habitants des autres villes, peignent sur la façade de leurs maisons les mots suivants : "unité, indivisibilité de la République; liberté égalité ou la mort" mais ils sont bientôt invités à effacer la dernière partie de la formule trop associée à la Terreur.

apprendre les symboles de la République by polehistoire Nov 9

Related: