background preloader

FLE

Facebook Twitter

Le CNED : mise à niveau 1 - CASNAV. Le CNED met en ligne sur le site EDUSCOL, des cours de mise à niveau 1 pour les enfants de 6e par Elisabeth Clanet dit Lamanit, Perrine Hanoy et David Pfeffer . L’avant propos - 2 pages, format PDF - indique les objectifs des cours, la démarche pédagogique, les textes de référence et explique les concepts d’illettrisme et analphabétisme, de bilinguisme ; les mécanismes spécifiques de la lecture et les stades d’acquisition ; les spécificités de la langue française. Il donne le contenu et l’organisation du cours.

Le sommaire du livret 1 Il décrit les 10 séquences proposées. La séquence 1 Elle propose un travail sur l’écoute et la compréhension. se compose de 10 séances, soit 34 pages en format PDF : 14 séances de français, mathématique, droit (compétences sociales et civiques). Accéder au corrigé - Format PDF - 18 pages. La séquence 2 Elle comporte 14 séances de français, mathématiques et découvertes, en format PDF - 42 pages. Accéder au corrigé - Format PDF - 20 pages. La séquence 3 La séquence. Exprimer la quantité en français II. La leçon En français, la notion de quantité s'exprime différemment selon que l'on parle de choses dénombrables ou indénombrables. Pour exprimer une quantité indénombrable on utilise l'article partitif. Pour exprimer une quantité dénombrable (une quantité précise), on peut le faire à l'aide: -des adverbes: beaucoup, peu, assez, trop, toujours suivi de la préposition DE/D' -des numéraux: 100 gr de chocolat, 50 gr de beurre, six œufs - des noms: un litre de, un kilo de, un paquet de, un verre de, un pot de, une brique de, une tasse de.

Pour demander la quantité on emploie : - Combien + nom: Combien d'étudiants il y a dans la classe ? - Combien + verbe: Combien coûte un kilo de viande ? Parler de la nourriture en classe de FLE. Ce mois-ci, nous vous proposons une appétissante sélection de ressources, parfois prêtes à servir, parfois à cuisiner soi-même. Il y en a pour tous les goûts : vidéos, photos, infographies… une chose est sûre, la nourriture n’est pas un thème qui laisse la blogosphère FLE indifférente ! Voici donc des ressources pour faire parler de nourriture, de cuisine, et même de gastronomie. Les ressources proposées sont issues du répertoire collaboratif : toute la communauté y attend vos petits retours d’utilisation ! À rappeler que ces sélections ne sont pas exhaustives et n’attendent qu’à être complétées et à évoluer grâce à vos contributions, notamment avec des réflexions plus théoriques, des projets de classe,… Note : les différents contenus sont pourvus d’étiquettes pour voir d’un coup d’œil le type de document authentique ou semi-authentique concerné lorsqu’il y a lieu, à savoir : Photo – Vidéo – Article – Dessin – Jeu – Appli.

L’alimentation des Français (A2) | Cap sur le FLE ! Vocabulaire français illustré des aliments et la nourriture. Les plats traditionnels français. Gourmands ou gourmets, frugaux ou modérés, la gastronomie ne nous est pas indifférente et la découverte, par le biais d'une langue étrangère, d'une autre culture nous mène, tôt ou tard, aux particularités de sa cuisine. Or, la gastronomie française, dont la réputation est bien connue, devrait préoccuper le prof de français langue étrangère autant du point de vue culturel que linguistique. Quelle que soit l'approche (qu'on parle d'une recette, du nom des produits, d' un dîner au restaurant, de ses préférences culinaires ou bien d'un aspect grammatical/lexical ponctuel), faire découvrir aux apprenants un plat traditionnel français, surtout si l'on peut le visualiser aussi, augmenterait l'intérêt pour le cours de français par un plus de... saveur.

Remarque: le choix des plats ci-dessous est strictement subjectif, il n'y a aucune prétention d'exhaustivité. Pour l'exercice suivant, on peut cliquer sur "Quiz" ou "Matching" pour refaire l'activité comme test ou comme jeu. 1. 2. Apprenez le français avec plaisir grâce à la cuisine ! Dans toutes les cultures, la cuisine est essentielle ! On a tous des souvenirs des bonnes odeurs de cuisine de notre enfance, du plaisir de savourer la spécialité délicieuse de sa maman, tous les repas de famille avec les plats traditionnels … La cuisine est associée au plaisir, à la convivialité et aussi à la culture (de son pays et de sa famille). C’est également un moyen de progresser dans une langue. « Tous les moyens sont bons pour apprendre ! » Oui, vous pouvez apprendre le français avec la cuisine ! Je vous propose donc de découvrir quelques idées pour apprendre le français avec la cuisine et je réponds tout d’abord à la question : Pourquoi la cuisine peut m’aider à apprendre le français ?

Vous pouvez écouter cet article au format audio: Partie 1/3 Lecteur audio Je vais vous expliquer pourquoi c’est une excellente idée d’apprendre le français avec la cuisine : Écoutez la suite au format audio : Partie 2/3 Voici ma sélection de liens utiles pour apprendre le français avec la cuisine: Pour se connaître – Bouge ton FLE. -Le jeu du mensonge: A partir de A2. Objectifs: -se présenter -présenter quelqu’un -parler en Français avec les autres -poser des questions Déroulement: Se mettre par 2 avec une personne que l’on ne connaît pas (ou pas trop).

On se présentera l’une à l’autre et à l’intérieur de notre présentation on dira un mensonge mais sans signaler à notre binôme quel est ce mensonge. Puis chacun présentera son binôme en rapportant tout ce qu’il lui a dit, et tous ensemble les participants devront deviner le mensonge de chaque présentation. -Trouvez quelqu’un qui… (Bingo) : à partir de A1.2. Objectifs: -parler entre eux en Français -parler avec l’ensemble du groupe -se connaître mieux -poser des questions et répondre à des questions -mettre en commun et discuter Déroulement: On donne à chacun des participants une grille (avec 9, 12, 16… cases). On interroge une personne et cette personne nous interroge aussi. Un exemple :Cherchez quelqu’un qui… (faire connaissance- A2) : Cherchez quelqu’un qui… Exemple : VERT. Les capsules métiers | aFIP. Fiches pédagogiques - Ressources FLE - Bonjour de France.

Le CNED : mise à niveau 3- CASNAV. Cette mise à niveau s’adresse plus particulièrement à des EANA de 6e, voire 5e de collège. Elisabeth Clanet dit Lamanit, Emilie Gaillourdet et David Pfeffer proposent 4 rubriques. • 1 - Français Les essentiels de français - Fiches de connaissances (30 pages) A remettre à l’élève lorsque le professeur le juge utile (par point ou comme un livre de classe,...) Le sommaire La mise à niveau est constituée d’un livret proposant diverses activités de français : lire et comprendre, expression écrite, histoire de la langue, découvrir une oeuvre littéraire, orthographe,... La séquence 1 Accéder au corrigé Format PDF - 5 pages. La séquence 2 Elle se compose de 7 séances, en format PDF - 26 pages. Accéder au corrigé - Format PDF - 7 pages. La séquence 3 Elle se compose de 7 séances, en format PDF - 26 pages.

La séquence 4 Se compose de 7 séances - Format PDF - 32 pages. La séquence 5 La séquence 6 Comprend 7 séances - Format PDF - 20 pages. La séquence 7 La séquence 8 La séquence 9 La séquence 10. Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme.

Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme.

Mais « long terme » peut signifier un jour comme plusieurs années : tout dépend du nombre de fois où l’information a été récupérée dans la mémoire à long terme pour être « réactualisée » dans la mémoire de travail. Comment récupérer cette information pour la ramener à la mémoire de travail ? Mémorisation active et mémorisation passive. Test savoirs de base français. Le CNED : mise à niveau 1 - CASNAV. Dragon Dictation pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Apprendre à apprendre. Skitch. EtiGliss étiquettes éducatives. Viens avec Plume découvrir son nouvel univers formé de couleurs et de formes et joue avec les lettres ! Aidé par Plume, Plumette et Plumy, votre enfant découvrira un monde fait de lettres, de couleurs et de formes grâce à ses nombreuses activités de cette application qui lui permettront : - d’acquérir un vocabulaire de base essentiel sur les formes et les couleurs - de respecter des consignes simples - jouer avec les lettres - de progresser au niveau motricité fine - de renforcer sa mémoire et sa rapidité - et bien sur de s’amuser !

** Version d'évaluation - Essayer avant d'acheter ** Dédiée aux enfants entre 2 et 7 ans et basée en partie sur la méthode montessori, l’enfant choisit lui-même ses activités parmi les 18 activités proposées : Le “fun quizz” avec ses 4 propositions et ses animations se décline sur 3 niveaux : découverte du vocabulaire / déchiffrage / prémices de la lecture et ses 2 thèmes : couleurs et formes. On retrouve également 2 memory, un sur les formes et les couleurs. Apprendre le français – Cours et exercices gratuits avec Bonjour de France. Apprentissage du Français FLE, FOS. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire. Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous. La plus grande communauté d'utilisateurs de TNI. MIROIR AUX TROUBLES | Lire, c'est prendre de la graine… de malice. Pédagogie de projet : exemple en images - T'enseignes-tu (le FLE) ?

0inPartagerinPartager0 Pédagogie de projet Le pédagogie de projet est très ancrée dans mes pratiques de classe. Aujourd’hui, je n’aborderai que très rapidement la définition même de pédagogie de projet. Pas d’inquiétudes, j’ai bien l’intention d’y revenir beaucoup plus sérieusement. Je vous renvoie, pour l’instant, à très bon article que vous trouverez en ligne.

Voici donc la référence complète : PERRICHON, E. (2009). Contexte du projet De mon côté, je vous propose simplement de partager le résultat d’un projet développé dans le cadre d’un festival au Centre de langues de l’université autonome de Mexico(UNAM). Je leur ai donc proposé de travailler sur la réalisation d’un court-métrage. Les étapes Nous avons, avant tout, visualisé des courts-métrages tels “foutaises” dont on vous a déjà parlé. Ce format, j’aime/ je n’aime pas étant parfaitement adapté au niveau, c’est ce schéma qui nous a servi de modèle. Nous sommes passés au “remue-méninge” en groupe entier pour mobiliser du vocabulaire. Enregistreur de Voix en Ligne - Enregistrer de l'Audio depuis un Micro. L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2.

Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3.

Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers.

Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE. L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe. Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour.

Développer la rédaction et la recherche documentaire Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Acquérir de nouveaux « savoir-faire » Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées.

Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu).

La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst. Imagana - Le serious game dédié à la lutte contre l'illettrisme. Enseignants, élèves et jeux vidéo. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme. Polar FLE - Fiches pédagogiques pour enseigner le français. Formation numérique. La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes.

Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Les Éonautes : serious game d'apprentissage de la langue française. Les jeux sérieux en FLE. Naufragé(e), une aventure dont vous êtes le héros / l’héroïne - La Salle des Profs | TICE & FLE. 55. Médias numériques et élèves décrocheurs : de twitter au blog d'écriture. FLE ! Enjeux FLE et TICE | CinemaTICE.

MULTIMÉDIA CRÉATIF-FLE

FLE ! Campus Virtuel FLE, Campus Virtual Université de Leon, FLENET. Jouer en classe de FLE. Partage de fiches pédagogiques pour le FLE et les DNL. Troubles langagiers.