background preloader

Droit de vote

Facebook Twitter

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Historiquement parlant, la généralisation du droit de vote, aboutissant par étapes au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., n’a pas toujours été le fait d’institutions républicaines. Cependant, par-delà la variété des formes de régimes qu’a connues le pays depuis la Révolution de 1789, c’est la conjonction entre suffrage universel et modèle républicain qui a contribué à l’enracinement et à l’approfondissement de la démocratie en France.

Quelques grandes dates jalonnent ce parcours. 1791 : suffrage censitaire et indirect La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Histoire du vote des femmes - Archive vidéo INA. Une (rapide) histoire du droit de vote. 1. La démocratie et droit de vote. Infos producteur Producteur : Neo Digital; France Télévisions Réalisateur : Basile Bohard; Delphine Reboux Année : 2011 Diffuseurs : lesite.tv, francetv éducation Vous êtes enseignant ?

1. La démocratie et droit de vote

Avec Lesite.tv bénéficiez de services complémentaires pour utiliser cette vidéo en classe. Le 21 avril 1944, les Françaises obtiennent le droit de vote. Le droit de vote des étrangers débattu au Sénat. Jour de vote, dans la peau d'un député. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". CENS ÉLECTORAL définition. Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Qu'est-ce qu'un corps électoral ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'un corps électoral ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Le corps électoral est constitué par l’ensemble des personnes qui bénéficient du droit de vote lors d’un scrutin, quel que soit le type d’élection (politique, professionnelle, associative...). Il est la source des pouvoirs exécutif et législatif, car il désigne et révoque par son vote les gouvernants et les législateurs. Le corps électoral inscrit regroupe les personnes effectivement inscrites, à leur demande, sur la liste électorale. La taille du corps électoral a varié dans l’histoire. Afin d’élargir le corps électoral et de lutter contre la non inscription des jeunes, il a été décidé en 1997 d’inscrire automatiquement les jeunes atteignant l’âge de la majorité, la démarche ayant été jusqu’alors volontaire.

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> L’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive.. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin d’exprimer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte. Types de scrutins. Les différents types de scrutins Le scrutin : du latin scrutinium : action de fouiller, il désigne l’ensemble des opérations constituant l’élection.

Types de scrutins

En France, tous les scrutins se déroulent dans la commune. Il sont secrets et se déroulent uniquement le dimanche, selon le code électoral. Le scrutin peut se dérouler en un tour, mais si le résultat n’est pas acquis dès le premier tour, un second tour est organisé. Majorité à 18 ans, vote des étrangers, inscription listes électorales(clio-ciné) Matière : Education Civique Niveau : Troisième Thème : La citoyenneté et la démocratie, le droit de vote.

Majorité à 18 ans, vote des étrangers, inscription listes électorales(clio-ciné)

Présentation Le citoyen, la République et la démocratie … Voilà des mots dont on entend parler depuis l’école primaire, mais dont le sens ne nous apparaît pas toujours clairement. Le droit de vote des femmes. Le suffrage est l'acte par lequel l'électeur, lors d'une consultation électorale, procède à une désignation, exprime un choix, une volonté.

Le droit de vote des femmes

Il est universel lorsque le droit de vote est reconnu à tous les citoyens. Le suffrage est l'expression de la volonté individuelle de l'électeur. C'est aussi la décision collective résultant du décompte de chacun des votes. Il peut avoir pour objet d'élire un ou plusieurs députés, un chef d'État, une assemblée parlementaire ou locale ou d'exprimer par référendum l'adoption ou le rejet d'une mesure, d'une disposition constitutionnelle, d'un projet de loi ou encore d'autoriser la ratification d'un traité. L'universalité du suffrage ne signifie pas qu'il soit accordé à tous.

Ce fut longtemps une histoire d'amour. Elles@centrepompidou - Parcours. En France les femmes obtiennent le droit de vote par l'ordonnance du 21 avril 1944 ; elles exercent pour la première fois ce droit le 20 avril 1945, pour les élections municipales, et le 21 octobre 1945 pour une élection nationale.

elles@centrepompidou - Parcours

Par rapport à d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis, les femmes françaises obtiennent le droit de vote tardivement (en Grande-Bretagne et en Allemagne en 1918, aux Etats-Unis en 1920, en Espagne en 1931). En effet, la place des femmes dans la démocratie française est conditionnée par un double héritage politique et social : dans l'imaginaire politique républicain, la femme demeure sous l'influence du prêtre. 29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois. Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire.

André Larané. L'exception française Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... Les suffragettes. Contexte historique Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig.

Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848. Contre le droit de vote des femmes -florilège. La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Le suffrage universel - Histoire. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés.

Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Suffrage universel définition. Droit de vote pour tous les citoyens qui ont la capacité électorale. Le principe de la délégation de pouvoir Le principe de base de la démocratie est de faire exercer le pouvoir (gestion de la res publica, la « chose publique ») par l'ensemble des citoyens. Si cela était matériellement possible pour les petites cités grecques de l'Antiquité telles que les voyait Platon, avec leurs réunions périodiques sur l'agora, cela devenait une chimère au-delà d'un certain nombre de citoyens.