background preloader

Soaking / Trempage

Facebook Twitter

Combien de temps doit-on faire tremper les graines/les oléagineux avant de les manger ? Ceux de la boutique et quelques autres : Les incroyables vertus des smoothies verts par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages...

Combien de temps doit-on faire tremper les graines/les oléagineux avant de les manger ?

Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût ! Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées : La Méthode 3C,une éducation pour la non-violence par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue.

Why You Should Soak Your Grains, Beans, Nuts and Seeds. 18th October 2012 Mina Shahriary Guest Writer for Wake Up World The prevailing nutritional wisdom nowadays is that whole grains and foods made from whole grains are better for you than anything made with refined white flour.

Why You Should Soak Your Grains, Beans, Nuts and Seeds

But really, this is only a half-truth.What this mainstream nutritional dogma fails to take into account is that unless grains (along with beans, nuts and seeds) are properly prepared, these “healthy” foods can actually wreak havoc on your health. Grains, beans, nuts and seeds have long been staples in traditional diets throughout the world for a simple reason: They can be stored for relatively long periods of time without going bad. What prevents seeds from becoming plants is something called phytic acid, a compound that inhibits phytase, an enzyme involved in the germination process. So how can we safely consume phytic acid-containing foods?

Cooking alone is not enough to adequately reduce phytic acid content, a fact that our ancestors were well aware of. Pourquoi Tremper Vos Amandes… Dec 12th.

Pourquoi Tremper Vos Amandes…

POURQUOI TREMPER LES NOIX ET LES GRAINES? A cause des inhibiteurs d’enzymes et de l’acide phytique qu’elles contiennent.

POURQUOI TREMPER LES NOIX ET LES GRAINES?

Toute graine et noix est potentiellement une future plante. L’inhibiteur d’enzymes leur évite de germiner n’importe où, n’importe comment. Dans la nature, c’est la pluie qui enclenche la germination, c’est-à-dire quand les bonnes conditions de température et d’humidité sont atteintes. Si nous consommons ces « graines » avant qu’il ait « plu », alors ces inhibiteurs d’enzymes et l’acide phytique restent intacts. Et quel est le problème dans ce cas ? Quant à l’acide phytique, il nous empêche d’absorber des minéraux vitaux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc, indispensables pour une bonne santé. Pourquoi faire tremper ses graines et ses noix ?

En tant que végétalienne, les graines et les noix occupent une place privilégiée dans mon alimentation.

Pourquoi faire tremper ses graines et ses noix ?

Je les transforme de toutes sortes de façons : en crème, en fromage, en lait, je les fait rôtir à sec, frire dans l’huile de coco, je les saupoudre sur mes plats hachées, j’en fais de succulents desserts, j’en fait des terrines et des pâtés ET je les fait tremper. Mais pourquoi diable faire tremper des noix ou des graines ? Lorsqu’on achète des graines ou des noix crues (pas les salées ou les rôties), elles sont encore vivantes mais un peu endormies. Les noix / graines sont séchées pour éviter l’apparition de moisissures lors du transport et de la mise en marché. Et de cette façon, elles se conservent également plus longtemps. Malgré tout, certaines noix / graines doivent être gardées au frigo afin d’en assurer la longévité et la fraîcheur. Germination maison: Les amandes germées - 56k idées.

Ça y est, le potager s’endort pour un long hiver sous la neige.

Germination maison: Les amandes germées - 56k idées

Mais ça ne veut pas dire que nous, jardiniers, devons attendre jusqu’au printemps pour continuer à assouvir notre besoin de faire pousser notre nourriture. L'importance du trempage et de la germination des noix et graines et recette de purée d'amandes germées. Lorsqu'on ne consomme qu'occasionnellement des noix ou des graines, c'est moins important de les faire tremper ou germer.

L'importance du trempage et de la germination des noix et graines et recette de purée d'amandes germées

Toutefois, si on en consomme quotidiennement comme le font beaucoup d'adeptes du crudivorisme, le trempage devient essentiel pour trois raisons: Les noix, légumineuses et céréales contiennent des inhibiteurs enzymatiques tels l'acide oxalique et l'acide phytique qui rendent la digestion plus difficile et diminuent le taux d'absorption de certains minéraux, le fer et le calcium entre autres.

Le trempage et la germination (idem pour la cuisson) éliminent une partie de ces inhibiteurs. S'il est vrai que ce n'est pas facile de penser à l'avance de faire tremper ou germer les graines qu'on aura envie de manger dans 3 ou 4 jours, il y a tout de même des moyens pour se dépanner. Si on est mal pris, mieux vaut un trempage de 30 minutes ou même simplement un rinçage que rien du tout. Moi, mon dépanneur, c'est la purée d'amandes germées.

Purée d'amandes germées. Sprouting & Soaking. Sprouting & Soaking.jpg (960×640)