background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Recettes & idées

Repas bébé. Vente d'épices, aromates, thés et infusions - Etal des Epices. Les alternatives véganes aux oeufs - VegOresto. La cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers. Préparer une tarte version vegan semble à première vue impossible, pourtant un certain nombre d’options existent, en fonction des propriétés des œufs que l’on recherche.

Il existe en fait peu de recettes classiques qui ne soient pas adaptables en « 100 % végétal ». Des idées pour remplacer les oeufs Fonction des oeufs en cuisine Les œufs contribuent à la texture du gâteau par leur humidité, leur liant et leur fonction de levant. L’œuf joue un rôle de levant dans un gâteau, un pain ou une brioche à la texture aérienne. L’œuf fait office de liant ou d’humidifiant dans le cas de biscuits, muffins ou cookies. Dans un plat salé, comme une terrine, l’œuf ou les œufs jouent un rôle de liant.

Certaines recettes comme la quiche ou les omelettes donnent une place privilégiée aux œufs, qui impliquent de les utiliser en grande quantité. Cuisiner vegan : faut-il remplacer cet oeuf ? Mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes ! Remplacer les œufs dans les recettes est de loin la plus grande difficulté lorsque l’on passe au vert. Et c’est là sans doute l’une des principales raisons qui rebutent certaines personnes à franchir le pas. Alors si comme eux vous ne savez pas comment faire. Si vos desserts ne ressemblent à rien, que vos cakes s’effondrent tel un château de cartes ; que vous salivez devant un tiramisu ou bien encore devant un éclair. Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour que vos tartes, tourtes, petits gâteaux et autres desserts ressemblent à s’en méprendre à ceux que vous aviez l’habitude d’admirer et de déguster dans un salon de thé… Si ce n’est meilleur !

Il existe différentes alternatives aux œufs. Voici donc les différentes manières pour remplacer le jaune, le blanc ou l’œuf tout entier. Remplacement pour un œuf : Combinaison vinaigre de cidre et lait végétal L’ajout du vinaigre de cidre dans du lait végétal permet au lait de cailler et de s’épaissir tout comme un œuf l’aurait fait. Omelette. Pâtes sans gluten RIZOPIA. Scones aux pépites de chocolat (vegan, sans gluten) En ce dimanche matin, je vous propose une recette qui a fait fureur auprès de monsieur gourmand ! Des scones aux pépites de chocolat (en version vegan et sans gluten).

Les scones ce sont des petits pains britanniques, très populaires dans de nombreux pays anglophones. Ils se dégustent souvent avec un thé (et de la confiture !). Ici j’ai opté pour une version aux pépites de chocolat mais vous pouvez aussi opter pour des raisins secs, c’est excellent aussi. Pour une version vraiment vegan pensez à opter pour un chocolat à base de lait / crème de riz par exemple. Pour les non intolérants au gluten, vous pouvez remplacer les farines sans par de la farine de blé classique, idem pour la poudre à lever qui est l’équivalent de la levure chimique.

Idem pour les non vegan / intolérants au PLV, du chocolat dessert (ou des pépites de chocolat classiques) et du lait animal feront très bien l’affaire. Il me reste simplement à vous souhaitez un excellent dimanche et à vous dire … A vos fourneaux ! Scones sans gluten pour 6 personnes. Recettes allergies - Dessert Sans gluten, ni œuf, ni lait. Recettes - Vegan Pratique. Les pâtes à tartes sans gluten et/ou sans lait : mémo | Sans gluten tout est possible.

Un beau dimanche ensoleillé, un repas de famille, une belle tarte aux pommes sans gluten et sans lait… voilà les éléments essentiels du bonheur selon moi… Cette tarte aux pommes m’a inspiré un petit mémo pratique sur les pâtes à tartes. Voilà mes recettes de pâte à tarte sans gluten et/ou sans lait simples et rapides à réaliser. Mon conseil : pour parfumer une pâte rien de mieux que de mélanger les farines et d’ajouter graines, épices ou encore herbes aromatiques. Mon accord préféré pour une tarte salée : un mélange farine de riz, farine de pois chiche et estragon.

Bonnes tartes ! PÂTE BRISÉE SALÉE 180 g de farine de riz completou 150 g de farine de riz complet + 30 g de farine de sarrasin, de pois chiche, de millet, de maïs 90 g de beurre ou margarine sans laitou 2 c. à s. d’huile d’olive ou de pépins de raisin 1 pincée de se ½ verre d’eau tiède Graines, herbes aromatiques, épices Faites préchauffer le four à 180 °C. Claire Sans gluten tout est possible !

Mode d’emploi pour commencer à fumer - Oui ! Le blog de La Ruche qui dit Oui. Depuis que j’ai commencé à fumer, je ne m’arrête plus, de la viande au poisson, en passant par le fromage, je fume tout. Petit guide de la fumaison maison. Pour fumer, c’est la base, il vous faut d’abord un fumoir. Le mieux, c’est de le fabriquer soi-même, avec du bois de préférence car si vous optez pour le bidon de ferraille ayant contenu je ne sais quelle substance, vous risquez de vous retrouver avec des résidus de métaux lourds au fumage.

Pas glop. Vous trouverez des tutos et des plans facilement sur internet. Thierry, lui, opte pour un fumoir en carton Nous, on a utilisé quelques planches, quelques vis, un peu d’huile de coude. Dimensions : 1 m de hauteur50 cm de profondeur70 cm de largeur La cheminée est faite d’un tube PVC diamètre 65 mm qui traînait dans un coin. Maintenant, pour faire fonctionner votre fumoir, il va vous falloir des copeaux ou de la sciure de bois. Préférez le hêtre ou le frêne même si toutes les essences sont utilisables. Vous voulez en savoir plus ? Fumaison et fumoir : trucs et astuces. Fumage traditionnel à froid Il s'agit de fumer de manière traditionnelle, c'est à dire, faire bruler de la sciure pour faire de la fumée sans monter le fumoir en température.

La température dans le fumoir ne doit pas dépasser 32° C (voir 28°C ou moins). L'aliment ne cuit pas. C'est la technique que l'on rencontre traditionnellement dans nos latitudes pour fumer le saumon ou les jambons. Comment fumer à froid ? Instructions pour le fumage à froid : Fumée froide Pour le jambon, le bacon, la poitrine, la viande séchée, le lard, la saucisse, les filets de truite, les filets de saumon, les côtelettes, les steaks etc... Accrocher les aliments dans le fumoir au moyen d'une esse ou de ficelle à rôti (disposer les différents morceaux de manière qu'ils ne se touchent pas et qu'ils permettent à l'air ou à la fumée de circuler librement), les steaks ou les filets de poisson seront posés sur la grille.

Une passe de fumage dure entre 8 et 12 heures. Le séchage n'est pas directement lié au fumage. Recettes. Comment faire cuire des lentilles (légumes secs), les 8 règles d’or. Comment faire cuire des lentilles, les 8 règles d’or En préparant une salade de lentilles la semaine dernière avec les superbes lentilles de Champagne de mon Amap, j’étais persuadée d’avoir écrit un billet sur la cuisson des lentilles sur mon blog. De retour devant mon écran, j’ai fait des recherches et, à part quelques conseils glissés par ci par là dans mes recettes autour des lentilles, pas de billet sur le sujet. Pas bien grave, cela me donne l’occasion de le faire aujourd’hui. J’ai remarqué au fil des années que mes amies (et même ma mère) ne sont pas très à l’aise avec la cuisson des lentilles. Et pourtant, rien de plus simple, une fois que l’on connaît les règles d’or. Les lentilles font partie de ce que l’on appelle les légumes secs ou légumineuses ou les légumes féculents par opposition aux légumes frais.

Règle 1 On rince les lentilles mais on ne les fait pas tremper Rincez-les, comme vous le feriez avec vos légumes ou vos fruits. Règle 2 On démarre la cuisson à froid En conclusion. Les farines : les connaître, les utiliser. Après avoir passé à la loupe les levures, j’aimerai maintenant vous proposer de mieux connaître les farines. C’est un ingrédient un peu complexe, on ne sait pas toujours laquelle choisir, ni pour quel usage elle est destinée.

C’est donc un article qui va vous aider à mieux la connaître et à mieux l’utiliser. Je vous propose un tour d’horizon des différentes farines existantes. Au sommaire :Page 1 : Quelques questions.Page 2 : Les farines de blé, de seigle, de petit et grand épeautre, de kamut, d’orge, d’avoine, de millet brun.Page 3 : Les farines de quinoa, de manioc, de riz, de soja, de maïs, de chanvre, de coco.Page 4 : Les farines de châtaigne, de légumineuses, de sarrasin, les fécules. À quoi correspond le chiffre situé derrière le T ? Les farines de blé et de seigle sont classées par type, désigné par un « T ». Le chiffre situé derrière correspond au degré de raffinage de la farine. Le gluten, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Avec ou sans gluten : le récap. Avec gluten :