background preloader

Outils de création de contenus

Facebook Twitter

5 outils pour déchirer une présentation sans Powerpoint. Des Outils de Présentation en alternative à PowerPoint. Beaucoup d’articles ont été partagés sur différents outils pour illustrer vos présentations, mais ce qui accompagne habituellement les démos de vos collègues sont des diapositives PowerPoint.

Des Outils de Présentation en alternative à PowerPoint

PowerPoint n’a pas toujours été un produit Microsoft – il s’appelait à l’origine « Presenter » et avait été créé pour Mac. Le nom a été changé pour des raisons juridiques en 1987, et la même année, Microsoft a racheté la société Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour sa Business Unit Graphics. La version de Microsoft est sortie avec Windows 3.0 en 1990, et le monde des affaires n’a plus jamais été le même. Le logiciel était un mastodonte, tel qu’en 2012 il a représenté 95% du marché des logiciels de présentations (selon Bloomberg Businessweek).

Environ 350 présentations sur PowerPoint sont réalisées à chaque seconde ! L’un de nos favoris, SlideRocket, n’accepte plus de nouveaux clients car il essaie d’intégrer plus de fonctionnalités avec l’outil de vente ClearSlide. À retenir. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. 6 alternatives modernes à PowerPoint. Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché.

6 alternatives modernes à PowerPoint

Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations. Et pour tout dire, il en existe des centaines, de qualité vraiment variable.

Je passerai sur les traditionnels LibreOffice et autres OpenOffice qui apportent certes la liberté et la gratuité (ce qui est déjà énorme) mais rien de folichon en terme d'interface. Je me concentrerai donc plutôt aujourd'hui sur des services qui apportent une touche plus moderne au monde du diaporama. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux. Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux.

10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux

La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Des ressources gratuites pour créer du contenu efficace. Canva Photo Editor. Un studio photo en ligne pour toutes vos images – Les Outils Tice. Canva Photo Editor est un service en ligne qui propose un véritable studio photo pour traiter et améliorer vos images numériques.

Canva Photo Editor. Un studio photo en ligne pour toutes vos images – Les Outils Tice

On connait Canva pour son studio de création de bannières, de cartes et d’infographies. Je l’ai déjà présenté ici même sur Outils Tice et dit tout le bien que j’en pensais. Ce nouveau service vient logiquement compléter le premier en vous permettant de préparer les images que vous allez ensuite insérer dans vos créations graphiques réalisées avec Canva. Mais vous pouvez aussi l’utiliser de manière autonome pour traiter simplement vos images. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l’éducation – Les Outils Tice.

Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l’éducation – Les Outils Tice

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Prezi, l'outil alternatif et gratuit à adopter pour vos présentations !

Piktochart. Creer des infographies professionnelles. Piktochart est un outil en ligne incroyable qui permet de créer facilement des infographies de ce type sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués.

Piktochart. Creer des infographies professionnelles

Dans Piktochart le principal est de regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. L’outil est réellement étonnant. L’infographie envahit la presse et les sites webs à fort contenu éditorial. Les infographies professionnelles, trés graphiques deviennent des incontournables qui semblent réservées aux studios graphiques et aux infographistes confirmés. Piktochart vous propose des modèles, des sortes de canevas que vous allez pouvoir personnaliser à votre guise. Piktochart a déjà conquis beaucoup de journalistes qui ont trouvé là, un outil simple, adapté à la mise en scène de l’information. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.

Visuels créés sous Canva, Piktochart