background preloader

Angleterre

Facebook Twitter

Un disque solaire en or du temps de Stonehenge révélé au public. Pour la première fois, un ancien disque solaire de l'Age du Bronze, de Monkton Farleigh (Wiltshire, Angleterre), a été exposé à la vue du public au Wiltshire Museum.

Un disque solaire en or du temps de Stonehenge révélé au public

Le disque exposé au Wiltshire Museum C'est seulement l'un des six disques solaires découverts jusqu'à présent, et l'un des plus anciens objets en métal découvert en Grande Bretagne. Il a été fabriqué vers 2400 avant JC, peu après que les pierres de sarsen furent érigées à Stonehenge. Il est supposé représenter le soleil. Ce disque solaire avait trouvé en 1947, dans le tertre funéraire de Monkton Farleigh, à seulement 32km de Stonehenge, au cours de fouilles menées par Guy Underwood. Avec, fut trouvé un gobelet en céramique, des pointes de flèches en silex et les fragments du squelette d'un homme. Ce disque solaire est une mince feuille gaufrée en or avec une croix en son centre entourée d'un cercle. Source: Popular Archaeology: "Gold Sun Disc from time of Stonehenge revealed to the public"Derniers articles sur l'Angleterre:

Stonehenge : le mystère s'épaissit - Sciences. L'équipe composée d'archéologues et de scientifiques "The Stonehenge Hidden Landscapes" explore le site de Stonehenge dans les moindres détails depuis 5 ans.

Stonehenge : le mystère s'épaissit - Sciences

L'équipe a finalement fait une grande découverte. A seulement 3 kilomètres du site principal, ils ont trouvé 90 énormes pierres - chacune d'une hauteur de 4,5 mètres - enfouies dans le sol ont-il annoncé ce lundi à Bradford. L'archéologue britannique Vince Gaffney estime qu'il s'agit du "plus grand monument de pierres (...) découvert en Grande-Bretagne, et même en Europe". Les archéologues ont découvert ces pierres à l'aide des techniques les plus avancées de cartographie du sous-sol du site datant du Néolithique. Les pierres étaient enfouies à environ un mètre de profondeur aux alentours du lieu-dit "Durrington Walls".

Les pierres formaient jadis une arène constituée en demi-cercle, sur le site de Salisbury. Une magnifique sculpture romaine découverte par les archéologues à Londres. Des archéologues ont découvert une sculpture romaine en excellent état de conservation sous la forme d'un aigle tenant fermement un serpent se tordant dans son bec.

Une magnifique sculpture romaine découverte par les archéologues à Londres

La découverte a été faite sur un site dans la ville de Londres, avant la construction d'un hôtel de 16 étages. L'équipe du MOLA (Museum of London Archaeology) a d'abord hésité à annoncer la découverte et à proclamer ses origines romaines, en raison de son état presque incroyable. La lutte du bien contre le mal Les spécialistes ont cependant confirmé que la sculpture remontait au 1er ou 2ème siècle après JC. Les représentations d'aigles et des serpents sont typiquement romaines, mais l'équivalent le plus proche de cette sculpture provient de Jordanie.

Les archéologues pensent que cette statue ornait un riche mausolée, dont les fondations ont également été découvertes. Haute de 65cm et large de 55cm, la sculpture est faite de calcaire oolithique de la région des Cotswolds. Une sculpture funéraire rarissime Source: Découvertes exceptionnelles à Londres: La Pompéi du Nord mise au jour ! Des squelettes du 4ème siècle découverts sur le site d'une villa Romaine en Angleterre.

La découverte de cinq squelettes sur le site d'une villa Romaine dans le Dorset en Angleterre a été qualifiée d'unique et significative par les archéologues.

Des squelettes du 4ème siècle découverts sur le site d'une villa Romaine en Angleterre

Les squelettes des deux hommes et trois femmes devaient être les occupants de la villa au milieu du quatrième siècle. Les 5 squelettes ont été trouvés dans un enclos à 100m de la villa. D'après Miles Russel, de l'Université de Bornemouth, "c'est la seule fois où une villa et ses occupants sont trouvés sur le même site en Angleterre". Il s'agirait de trois générations d'une même famille.

Les restes ont été trouvés à environ 100m de la villa, qui a été fouillée l'année dernière, près du village de Winterborne Kingston. Pour Russel, la découverte est unique car "personne n'a jamais exploré au-delà de la grande maison. Les tombes semblent avoir été entourée d'une structure comme une palissade.