background preloader

Delhumeauquentin

Facebook Twitter

Quentin Delhumeau

Web to store | Tags. Comment créer une agence de voyages ? Les étapes indispensables pour démarrer. TourMaG.com vous livre toutes les étapes indispensables à la création d'une agence de voyages - Photo : © Production Perig - Fotolia.com Ça y est : vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre agence de voyages ! Attention : vous êtes au début d’une longue aventure au cours de laquelle vous allez devoir franchir de nombreuses étapes avant même de pouvoir officiellement "ouvrir les portes".

Dans un premier temps, il vous faut "établir un business plan destiné aux banques, au garant financier et aux éventuels investisseurs", explique Emmanuelle Llop, avocat associée, Clyde & Co. Après quoi vous pouvez inscrire votre structure (ou vous-même en tant que personne physique) au Registre du Commerce. C’est à ce moment-là que vous décidez du statut juridique de votre future entreprise (SARL, SAS…). Conditions d’installation Autres articles Pour cela, il faut être en mesure de justifier d’une garantie financière suffisante à l’égard de sa clientèle. Formation Immatriculation.

Tourmag Agence

AIDE PRESENTATION. Dossier à lire. Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet. Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ? Est-ce une menace pour nos modes de distribution ? " Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité.

Par ailleurs, il dispose de près de 50 milliards de dollars de trésorerie. Donner au client tout ce qu'Internet ne peut pas lui apporter Construire une marque locale S'inspirer d'exemples de commerces communautaires. EPE-2.pdf. L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? | Audrey KAUFFMA...

Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent. Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav.

«Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution. Le public l'ignore parfois, mais «l'agence est responsable de la prestation au client. Que deviennent les agences de voyages? TOURISME En 2013, les Français ont été de plus en plus nombreux à préparer leurs voyages sur Internet.

Si les agences de voyages physiques en subissent les répercussions, elles n’en sont pas pour autant moribondes… Romain Lescurieux Twitter Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Malgré la crise, les départs en vacances ne chutent pas. Le Baromètre Opodo 2014, présenté mardi 18 mars 2014 par le Cabinet Raffour Interactif, l’a prouvé: six Français sur dix sont partis en 2013, soit 24,1 millions d’entre-eux. En effet, les Français construisent davantage leur séjour sur Internet. «Des experts de la comparaison online» Selon le cabinet d’études Protourisme, les Français s’informent sur leur voyage à 16% en agences, 21% par le bouche-à-oreille et 82% sur Internet. De plus, l’heure est désormais au «depackaging».

«Les clients viennent en agence pour un voyage important» Enfin, les clients ont de nouvelles motivations. EDITO. EDITO. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques.

Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone.

On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours. Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011. » De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages. Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle.

De plus, un nouveau phénomène amplifie cette tendance: le «ROPO» (Research Online, Purchase Offline), qui consiste à rechercher un produit en ligne et à l’acheter en boutique. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design Source: Google + Source: Voyageurs du Monde. Qu'est-ce qu'une agence de voyage ? - voyage-information. Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? - Site national des B.T.S. Tourisme. Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ?

Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais.

Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?