background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

The Flipped Classroom. La pédagogie inversée by Pascale Gendron on Prezi. Récit de l'enseignement privé - La classe inversée. Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Un point de vue divergent (en anglais) Une mise en garde sur la conception des vidéos La présentation Prezi de Pascale Gendron et Anne-MArie Lalonde au colloque de l’AQUOPS 2013 Exemples de vidéos. Un exemple en classe de chimie Un exemple en classe de sciences Un exemple en classe de français Un exemple en Arts plastiques En sixième année La chaîne Youtube de Madame Lalonde (science) Questions de réflexion Que faire du temps de classe, avant et après le visionnement du matériel (vidéo ou autre) ? La vidéo est-elle le seul moyen pour transmettre les connaissances aux élèves ? Doit-on tout construire soi-même ? Quel impact cette stratégie peut-elle avoir sur l’attitude des élèves ?

Comment combiner cette approche aux autres stratégies d’apprentissage comme le socioconstructivisme, le connectivisme, l’apprentissage par enquête ou Inquiry Based Learning, etc.? Quelques conseils Matériel suggéré. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marty)La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner (Le Web pédagogique)L'utilisation de la vidéo pour substituer l'enseignement magistral (Université du Québec)Pédagogie inversée et résultats scolaires (Infobourg)Tic et pédagogie inversée (P.

Nobis, Cursus.edu)Pédagogie inversée : mon pourquoi et mon comment (Annick Arsenault)La pédagogie façon Tarte Tatin (R. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans.

Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. Bilan temporaire. Je répète. La classe inversée. De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant.

Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Commentaires commentaires Et si vous passiez à la classe inversée ? Commentaires commentaires. Classe inversée - Service de soutien à la formation. La classe inversée en 5 épisodes. Accueil > Dossiers et articles > La classe inversée en 5 épisodes Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le lundi 27 avril 2015 | Mise à jour le lundi 18 mai 2015 La classe inversée offre de nouvelles perspectives pédagogiques.

La « flipped classroom » est une démarche d’apprentissage qui modifie l’organisation traditionnelle des classes. Retrouver le sens de la «skola» (loisir consacré à l'étude), avec d'autres, autour de différents sujets... Thot Cursus vous invite à découvrir la Classe inversée en 5 épisodes à travers ce Storify. Sujets : Formation à distance , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation par les pairs , Formation professionnelle Mots-clés : Classe inversée , flipped classroom , Apprenant , Nouvelles technologies d'apprentissage , Retours D’Expériences , FOAD , Présentiel , concept , démarche d'apprentissage.

La Classe inversée (ressources) Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprent Édition no 29 – Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée? L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle.

Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. Par la suite,deux professeurs du Colorado ont implanté cette approchequi allait être par la suite être nommée le flip teaching. Enfait, cette approche pédagogique consiste à rendredisponibles les cours magistraux, en lien avec le contenu deformation ou les savoirs essentiels, sous forme de capsules vidéo et d’inviter les élèves à les visionner en devoir avant l’activité pratique qui aura lieu en classe par la suite. VIDEO.

Les ressources

La Khan Academy disponible en français. Audrey Miller, publié le 3 septembre 2014 Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy. Pour ceux qui ne connaissent pas la Khan Academy, c’est une institution entièrement en ligne qui propose des cours sur tout, pour tous, gratuitement. Tout simplement. L’objectif premier du fondateur, Salman Khan, était de démocratiser l’éducation pour la rendre accessible à tous. En effet, alors qu’il tentait d’expliquer une notion mathématique à sa cousine habitant loin de chez lui et qu’ils n’arrivaient pas à trouver un moment pour se rencontrer sur Skype, il a décidé d’enregistrer ses explications sous forme vidéo et de les rendre disponibles en ligne.

Vous n’avez qu’une seule chose à savoir : Vous pouvez tout apprendre C’est notamment grâce au soutien de la fondation Orange, en France, que la version française de la célèbre plateforme existe. Suivre les développements sur Twitter : @khanacademyfr. Pédagogie inversée. La pédagogie inversée. Education: Google lance Classroom pour les élèves et enseignants. Plus que jamais, Google souhaite percer et s'imposer dans le monde de l'éducation. Pour cela, la firme de Moutain View a lancé cette nuit un nouvel outil à destination des enseignants et des élèves. Baptisé Classroom, il offre aux professeurs un outil en ligne qui permet "de donner des devoirs aux élèves, de les organiser rapidement, de les corriger efficacement et de communiquer avec leurs classes en toute simplicité.

" Classroom est proposé gratuitement sous la forme d'applications web. L'outil comprend ainsi Google Docs, Google Drive et Gmail. Concrètement, avec Classroom, on peut imaginer un professeur partager un document ou donner un devoir à faire pour chaque élève. Si l'idée parait séduisante, elle peut tout de fois poser problème. Source: Google Lire aussi: Google Maps 8.0 améliore la navigation, intègre Uber et ajoute les cartes hors-ligne. Présentation | Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

La classe inversée.