background preloader

Moyen Âge

Facebook Twitter

La Mort Noire, La Peste Noire. What's It Like to Fight in 15th Century Armor?: A Surprising Demonstration. Ville au Moyen Âge. La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui.

Ville au Moyen Âge

La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. Leif Eriksson a-t-il découvert l’Amérique. Leif Eriksson a-t-il découvert l’Amérique ?

Leif Eriksson a-t-il découvert l’Amérique

QUI a découvert l’Amérique ? Personne ne peut le dire avec certitude. La réponse dépend pour beaucoup de ce que l’on entend par “ découvrir ” et par “ Amérique ”. Les Vikings. Ô Dieu tout-puissant !

Les Vikings

Protégez-nous des peuples du Nord ! Depuis le VIIIe siècle jusqu'après l'an 1 000, cette prière était chuchotée dans les petites chapelles de pierre en Irlande, dans les monastères britanniques, dans les fermes des alentours de Paris ainsi que dans les imposantes cathédrales byzantines de Constantinople. A bord de leurs superbes drakkars, des navires sveltes, légers et non pontés, les pillards nordiques - les Vikings - quittaient les fjords embrumés de la Scandinavie et voguaient vers les côtes des îles Britanniques, remontaient la Seine et la Loire jusqu'au coeur de la France, empruntaient le détroit de Gibraltar pour cingler en Méditerranée, et descendaient le Dniepr et la Volga pour s'enfoncer loin dans les terres de la Russie et de l'Ukraine. Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui.

Les croisades

Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise).

Le Moyen Âge (carte interactive) Le Moyen Âge. Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492).

Le Moyen Âge

C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle) LIVRE de KELLS - Histoire, photos, vidéos - Enluminures.fr. Cet ouvrage magnifique dont le commanditaire demeure inconnu, aurait été réalisé par des moines du monastère de Iona, sur une petite île au sud-ouest de l’Écosse (mais il existe d’autres hypothèses).

LIVRE de KELLS - Histoire, photos, vidéos - Enluminures.fr

Les invasions Viking dont l’objectif premier consistait au pillage des villages et des monastères précipitèrent très probablement la décision des moines de quitter l’île, et de se rendre en Irlande (au sein de l’abbaye qu’ils fonderont à Kells) pour protéger le « Livre » (alors inachevé), qui vous l’aurez compris, lui donnera son nom. Les annales d’Ulster (qui consignent l’histoire médiévale irlandaise) relatent que le livre de Kells (désigné comme « l’objet le plus précieux dans le monde occidental ») fut dérobé vers 1007 puis retrouvé quelques temps plus tard, … enterré dans un fossé !

Étonnamment, l’ouvrage est intact, mais « allégé » de sa précieuse couverture incrustée d’or et de pierres précieuses (ce qui vient naturellement éclairer le motif du forfait).