background preloader

Mesures gouvernementales

Facebook Twitter

OETH

Emplois francs. PEC. Aide financière exceptionnelle à l'embauche d'apprentis. Publié le29.07.20 mise à jour26.03.21 Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020).

Aide financière exceptionnelle à l'embauche d'apprentis

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ? Aide financière de : 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

Contrat en alternance : les conditions d’attribution de l’aide financière exceptionnelle pour les contrats conclus depuis le 1er juillet 2020. Aide exceptionnelle à l’embauche : les conditions à remplir concernant le salarié en alternance L’aide exceptionnelle est accordée pour l’embauche d’un salarié ayant conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Contrat en alternance : les conditions d’attribution de l’aide financière exceptionnelle pour les contrats conclus depuis le 1er juillet 2020

Pour le contrat de professionnalisation, le salarié doit avoir moins de 30 ans à la date de la conclusion du contrat. Le salarié doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, au plus, au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles. C’est-à-dire niveau master.Pour les contrats de professionnalisation, cela concerne également la préparation à un certificat de qualification professionnelle (CQP) et les contrats mis en place par la loi Avenir professionnel à titre expérimental.

Aide mobilisation employeurs embauche des travailleurs handicapés. Publié le07.10.20 mise à jour01.03.21 Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge (décret- n° 2020-1223 du 6 octobre 2020).

Aide mobilisation employeurs embauche des travailleurs handicapés

De quoi s’agit-il ? Cette aide est attribuée aux employeurs pour l’embauche des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. Travailleur handicapé : aide à l’embauche de 4000 euros. La nouvelle aide à l’embauche prévue par le plan « France relance » s’adresse aux salariés ayant une reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé.

Travailleur handicapé : aide à l’embauche de 4000 euros

Cette aide financière de 4000 euros maximum est ouverte aux entreprises des secteurs marchand et non marchand, les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, les chambres des métiers et de l’agriculture, etc. Quelles aides pour l'emploi des travailleurs handicapés ? Diverses aides sont proposées pour permettre aux employeurs de mettre en place plus facilement les aménagements nécessaires à l'accueil et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Quelles aides pour l'emploi des travailleurs handicapés ?

L'octroi de ces aides est notamment assuré par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle. L'AGEFIPH est la structure de référence en matière d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. À ce titre, l'AGEFIPH dispose d'un fonds dédié à financer des aides, des prestations, et des services pour accompagner les travailleurs handicapés mais aussi les employeurs. À noter que les aides de l'AGEFIPH ne sont pas accordées de manière automatique mais dépendent de critères d'exigibilité et des ressources disponibles en fonction des priorités. 6 nouvelles mesures inclusion dans l’emploi des personnes handicapées. À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé six nouvelles mesures en faveur de leur inclusion dans l’emploi.

6 nouvelles mesures inclusion dans l’emploi des personnes handicapées

Le Gouvernement est plus que jamais engagé dans la construction d’une société qui offre un parcours et une carrière professionnelle à nos concitoyens en situation de handicap au même titre qu’à tout un chacun. Elle se doit de reconnaître leur rôle d’acteur économique et d’intégrer leurs compétences dans nos collectifs de travail, entreprises, administrations, associations. Les six mesures annoncées : 1. Le rapprochement des réseaux Pôle emploi et Cap emploi : afin que les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs bénéficient d’un lieu unique d’accompagnement, le rapprochement des réseaux Pôle emploi et Cap emploi sera effectif dans l’ensemble des 930 agences de Pôle emploi dès l’année prochaine. 2. 3. 4. 5. 6. Création d’une prime à l’embauche de 4 000 euros pour dynamiser le recrutement des travailleurs handicapés - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Dans le cadre du plan « France Relance », le Gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Création d’une prime à l’embauche de 4 000 euros pour dynamiser le recrutement des travailleurs handicapés - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Cette aide financière d’un montant maximal de 4 000 € est attribuée aux entreprises et aux associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, qui embauchent entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021 un salarié travailleur handicapé, en CDI ou CDD d’au moins 3 mois, et rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC. La construction d’une société inclusive, priorité du mandat présidentiel, passe par un accès réel au marché du travail des personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, le Gouvernement s’engage à soutenir spécifiquement les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, dans leur accès à l’emploi par une mesure exceptionnelle d’aide à l’embauche destinée aux entreprises et aux associations.

Améliorer la formation des personnes handicapées 1 référent handicap dans tous les CFA ;