background preloader

Eco droit première

Facebook Twitter

L'open space rend les salariés moins performants, même les plus jeunes. La mise en accusation de l’open space (bureaux ouverts) se poursuit.

L'open space rend les salariés moins performants, même les plus jeunes

«Alors que l’open space a été à l’origine conçu par une équipe de Hambourg dans les années 90 pour faciliter la communication et la circulation d’idées, un nombre croissant de preuves suggère qu’il sape ce qu’il était précisément censé améliorer», écrit Maria Konnikova dans le New Yorker. Les études sur la santé, le bien-être, la créativité et la productivité au travail et en open space sont innombrables, et le psychologue Matthew Davis a compilé en 2011 les résultats de plus de cent d’entre elles. Sur ces différents plans, l’organisation ouverte semble ne pas tenir ses promesses.

En comparaison avec les autres salariés, ceux qui évoluent en open space ont un niveau de stress plus élevé, et de moindres niveaux de concentration et de motivation. C’est tout simplement le bruit, écrit l’auteur, qui serait la cause principale de ces problèmes. Jean-Laurent Cassely. La tong de la discorde entre Havaianas et des chefs tribaux. La marque Havaianas a fait réaliser une collection spéciale d'inspiration ethnique pour ses célèbres tongs.

La tong de la discorde entre Havaianas et des chefs tribaux

Mais les graphismes dont elle s'inspire n'étaient pas aussi libres de droits que prévu. 18 février 2015 | Partager : La célèbre marque brésilienne Havaianas se retrouve au cœur d'un imbroglio sur la propriété intellectuelle, relate El País Brasil, édition brésilienne du quotidien espagnol El País. La très ethnique collection des célèbres tongs, Havaianas Tribos, a irrité des militants de la tribu indienne yawalapiti, qui vit dans la réserve du Haut-Xingu, dans le Mato Grosso, dans le sud de l'Amazonie brésilienne.  Les sms sur un mobile pro sont présumés professionnels   Le salaire et son paiement. Par Cathy Neubauer, Avocate.

Le paiement du salaire est la contrepartie du travail fournit par le salarié.

Le salaire et son paiement. Par Cathy Neubauer, Avocate.

Si le salaire est fixé librement entre le salarié et son employeur, il doit cependant respecter certains minima, qu’ils soient réglementaires ou conventionnels et surtout le salaire doit être réglé régulièrement. A défaut de paiement régulier du salaire, le salarié a tout un arsenal juridique à sa disposition pour faire respecter ses droits, y compris en cas de défaillance de l’entreprise. La libre fixation du salaire entre les parties Si le salaire est en principe librement fixé entre le salarié et l’employeur, il existe cependant dans notre droit un certain nombre de planchers en-dessous desquels l’employeur ne peut aller.

Le SMIC. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif.

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. F17Solidairestravaildenuit.pdf. Êtes-vous payé à votre juste valeur ? Les salaires 2015 dans 8 secteurs d'activité. Après des années de gel, les rémunérations repartent à la hausse en 2015, d'après le cabinet de recrutement Robert Walters.

Êtes-vous payé à votre juste valeur ? Les salaires 2015 dans 8 secteurs d'activité

Le point sur les grilles de salaires, secteur par secteur. L'emploi face à l'invasion des robots - Xerfi - Carrière & Management. Externalisation ou sous-traitance. Aujourd’hui, la plupart des entreprises recourent à l’externalisation.

Externalisation ou sous-traitance

Elle constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une structure externe, afin de lui confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production… En quoi consiste cette méthode ? Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014. Moins de 200 euros par mois en Bulgarie.

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014

Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Qu'est-ce que les jours fériés ont fait au Medef? La France doit adapter sa semaine de travail au rythme du monde - Les Echos. Social Salaires : les augmentations devraient rester modérées en 2015 EXCLUSIF - Selon Aon Hewitt, les entreprises tablent sur 2,6 % de hausse en France, un niveau supérieur à l’inflation.

La France doit adapter sa semaine de travail au rythme du monde - Les Echos

Elle devrait dépasser 3 % en... Tourisme - Transport Fin de parcours à l’Assemblée pour la loi sur les taxis et les VTC Le texte revient en deuxième lecture devant les députés. Thévenoud doit démissionner, selon Bartolone Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé lundi que l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud saurait « prendre la bonne décision » et démissionner de son mandat de député, après ne pas... Promotion de la santé au travail. 21 entreprises bretonnes avancent ensemble en matière d'égalité professionnelle. Publié le 01-JUL-14 par ANACT | Imprimer Produit par l'Aract Bretagne, découvrez un film court de 8 minutes qui retrace le parcours de 21 entreprises Bretonnes regroupées en clusters pour travailler ensemble et progresser en matière d'égalité professionnelle.

21 entreprises bretonnes avancent ensemble en matière d'égalité professionnelle

La Bretagne fait partie des neuf « Territoires d’excellence égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » retenus par le Ministère des droits des femmes pour conduire un programme expérimental en 2013-2014 en faveur de l’égalité professionnelle. De juin 2013 à mai 2014 les départements de Côtes-d'Armor, du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine ont accueilli chacun un cluster qui était constitué pour chaque entreprise d’un binôme : représentant de la direction / représentant des salariés. Interview vidéo de Florence Chappert : l’amélioration des conditions de travail, facteur d’égalité professionnelle. Publié le 07-AUG-14 par ANACT | Imprimer Le projet « Genre, santé et conditions de travail » mené par l’Anact a révélé des écarts de santé et de conditions de travail entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Interview vidéo de Florence Chappert : l’amélioration des conditions de travail, facteur d’égalité professionnelle

Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013. Le vol d'Hanuman. Ce scénario questionne sur le lien entre rémunération et motivation. Les élèves pourraient imaginer de prime abord que les éléments constitutifs du salaire peuvent, à eux seuls, suffire à motiver les salaries dans une entreprise. La situation de l’organisation présentée montre que le lien entre la motivation et la rémunération est moins évident qu’il n’y paraît. Six questions à se poser pour sécuriser ses données.

Le système d'information est vital pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Pourtant, une société sur quatre ne protège pas correctement ses données (notre article : Perte de données, une entreprise sur quatre n'est pas protégée). Une récente étude réalisée par Iron Mountain auprès de 900 décideurs informatiques européens confirme cette situation. Enseigner les sciences de gestion en première : "Qu'est-ce qu'une organisation performante ?" Lego amasse 
les briques. Un passionnant cas marketing : comment le fabricant danois de ces briques en plastique, dont l’apparence n’a guère changé, réussit à se réinventer en permanence et à survoler le marché du jeu de construction.

Chuuut, il ne faut pas le dire. Mais le prochain carton de Lego pourrait bien être Lone Ranger, un jeu de construction tiré du western à grand spectacle que les studios Disney comptent sortir à l’été 2013. Au siège parisien de la célèbre marque de jouets, Eric Maugein, le vice-président pour la France et l’Espagne, en est tout excité. «Regardez, dit-il en faisant visiter le showroom des nouveautés à venir, tous les personnages sont déjà prêts. Là, c’est le justicier masqué et là, c’est l’Indien Tonto, joué par Johnny Depp. Les ressources humaines. Economie - Droit - Bac Pro Comptabilité - Compta Clic. [Économie Gestion Voie Professionnelle]

La création de richesse