background preloader

Graphical Sound

Facebook Twitter

KONRAD ZUSE

Qu'est-ce que le bélinographe ? Databending using Audacity. Projetsinge: LogforData K7. Intervenants : David Olivari, Sylvain Le Beux, Jean-François Blanquet et Jérôme Blanquet LogforData K7 est un projet qui explore la complexité et les limites de l’objet cassette audio, média historique du monde numérique et sonore.

projetsinge: LogforData K7

La cassette fera l’objet d’une sortie sur le label ARTKILLART courant 2012. Sur cette cassette est inscrit une pièce sonore constituée de rémanences magnétiques ainsi qu’un texte sauvegardé sous forme de données binaires encodées en modulations audio. Un décodeur fourni à cet effet permet le décodage des données ainsi que le rendu textuel, audio et visuel des informations contenues sur la cassette. Projectsinge: LogforData 2. LogforData est une cassette sur laquelle des DATA numériques sont enregistrées sous forme audio.

projectsinge: LogforData 2

Ces DATA contiennent le journal d'un personnage imaginaire, celui d'un hacker, qui parcourt une grande partie de l'histoire d'internet, ainsi que des instructions informatiques. Un dispositif analogique-numérique, composé d'un lecteur cassette relié à un ordinateur par son entrée audio, lui-même connecté à la page logfordata.net, permet le décodage et le rendu du contenu de la cassette. 3 moteurs logiciels de rendu (TEXTUEL, SONORE et VISUEL) travaillent en même temps et s'échangent des variables. Le dispositif ainsi mis en place donne à voir et à entendre un univers textuel, sonore et visuel variable à chaque lecture.

L'intention est la production d'un signifiant par la manipulation simultanée de 3 médias: texte, image et son. L'objectif de cette 2ème résidence est de trouver des solutions fiables pour le moteur logiciel de rendu AUDIO. LogforData K7 / Un projet mené par Jean-François Blanquet. ‎asmir.info/articles/citedelamusique_catalogue2010.pdf.

‎asmir.info/articles/SonZpdt_catalogue2008.pdf. Graphical sound. Daphne Oram : une pionnière anglaise de la musique électronique du bidouillages des bandes sonores et de la musique expérimentale. 22 déc.

Daphne Oram : une pionnière anglaise de la musique électronique du bidouillages des bandes sonores et de la musique expérimentale.

The Oramics Machine (iPhone App) Oramics by DAPHNE ORAM - 2CD. Back in stock!

Oramics by DAPHNE ORAM - 2CD

Daphne Oram might not be a name as familiar as, say Delia Derbyshire or Raymond Scott, but she is one of the unsung heroes of the early electronics movement, and even more interestingly was the founder of the BBC Radiophonic Workshop! Are you impressed yet? ‎www.centerforvisualmusic.org/LevinPfen.pdf.

Radiofax

Norman McLaren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norman McLaren

Pour les articles homonymes, voir McLaren. Norman McLaren Œuvre[modifier | modifier le code] Compagnon de vie du directeur de la section française de l'ONF, Guy Glover, son œuvre s'est développée au sein du bouillonnement culturel et politique du cinéma québécois d'alors. Synchromy. Norman McLaren: Pen Point Percussion. Graphical_sound. Graphical sound or drawn sound techniques are a consequence of the sound-on-film technology and based on the creation of artificial optical polyphonic sound tracks on transparent film.

Graphical_sound

The first practical sound-on-film systems were created almost simultaneously in the USSR, USA and Germany. In Soviet Russia Pavel Tager initiated the first developments in 1926 in Moscow. In 1927, just over a few months later, Alexander Shorin started his research in Leningrad. Dessiner le son : son optique et son graphique. L'ex­po­si­tion pré­sen­tée au mu­sée ras­semble trois ar­tistes ayant pour dé­no­mi­na­teur com­mun l'ex­plo­ra­tion des re­la­tions entre arts plas­tiques et arts sonores.

Dessiner le son : son optique et son graphique

Gé­né­ra­tion Z : Son Gra­phique et Ma­chines so­nores – An­drey Smir­nov (Rus) Gé­né­ra­tion Z est un pro­jet évo­lu­tif conçu par An­drey Smir­nov, com­po­si­teur et di­rec­teur du Centre Thé­ré­min de Mos­cou (Centre de re­cherche en mu­sique élec­tro-acous­tique) et Liu­bov Pchel­kina, his­to­rienne d’art et musicienne. La Rus­sie des an­nées 1920 est le théâtre d’in­tenses re­cherches dans les do­maines des arts plas­tiques, de la mu­sique et de la tech­no­lo­gie. Ces re­cherches et in­no­va­tions s’in­carnent à tra­vers dif­fé­rents mou­ve­ments d’avant-garde eu­ro­péens : Construc­ti­visme, Pro­duc­ti­visme, Fu­tu­risme. Dans les an­nées 20, la si­tua­tion de la Rus­sie se ca­rac­té­rise en ef­fet par la ré­vo­lu­tion so­ciale et po­li­tique dans la­quelle elle vient de s’en­ga­ger.

TONEWHEELS. The technology of synthesizing sound from light is a curious combination of research from the realms of mathematics, physics, electronics and communications theory which found realization in the industries of motion picture films, music, surveillance technology and finally digital communications.

TONEWHEELS

As such, it's history is an interesting cross section of 20th century history, reaching from the euphoria of the late 19th Century and early 20th Century inventors (who often struggled between "scientific" and "supernatural" explainations of their work) through the paradigm-smashing experiments of the Soviet avant-garde in the 1920's and 1930's to the cynical clash of ideologies of the Post-war years and finally to the dawn of the digital era in the 1970's. ‎laurent.jullier.free.fr/TEL/LJ2000_AvantGarde.pdf. Imprimer.php3?id_article=79. À la fin des années vingt, est né dans l’univers du cinéma d’animation un procédé sonore unique qui ne trouve pas d’équivalent dans le domaine de la musique pure et que les cinéastes appellent « technique des sons synthétiques » ou « sons synthétiques ».

imprimer.php3?id_article=79

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer aujourd’hui, les sons synthétiques ne sont pas nécessairement produits par des synthétiseurs ; il est possible de les dessiner à la main. Une autre forme de musique apparaît, plus abstraite, produisant des timbres nouveaux, irréels. Le cinéma d’animation est un genre cinématographique qui s’est développé dès la naissance du septième art.

Son principe de base consiste à filmer ou dessiner « image par image »des formes, des objets, dont la position est modifiée entre chaque prise, ce qui au moment de la projection, donne le mouvement de la vie à des éléments d’ordinaire inertes. . « On trace des traits et des taches de diverses formes sur la bande sonore d’une pellicule de 35mm vierge.

Pionniers & Précurseurs - BUCKMINSTER FULLER. OSKAR FISCHINGERGelnhausen, Allemagne, 1900 - Los Angeles Californie, Etats-Unis 1967 En 2000, nous avons fêté le centenaire de la naissance d'Oskar Fischinger, une occasion de reparler d'un artiste encore relativement méconnu du grand public, l'un des grands maîtres en matière de musique visuelle, un pionnier dans le domaine des techniques du cinéma d'animation.

Pionniers & Précurseurs - BUCKMINSTER FULLER

Avant de s'intéresser aux arts plastiques et de devenir cinéaste, Fischinger reçoit une éducation musicale et se destine à une carrière de musicien, il n'est donc pas étonnant de trouver la musique à la base de son travail cinématographique. Certains de ses films tels les Studies, Allegretto ou encore Motion Painting n°1 sont parmi les plus brillantes réussites de synesthésie audiovisuelle. Si Oskar Fischinger n'a en fait jamais eu l'intention " d'illustrer la musique ", il était convaincu que les spectateurs appréhenderaient bien mieux son travail visuel abstrait s'il le calquait sur le déroulement d'une musique.

Oskar_fischinger_ornements.pdf. Tönende Ornamente/Ornament Sound. ‎www.multimedialab.be/doc/citations/oskar_fischinger_ornements.pdf.