background preloader

Différentiation pédagogique

Facebook Twitter

Correcteur de Formulaire Kdecole. Lycée Polyvalent Maréchal Lannes - Bienvenue sur l'espace de formation. Schema differenciation actualise novembre 2016. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution !

5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins) Conférences CNESCO : Différentiation pédagogique. Les répondants déclarent former des groupes ponctuels d’élèves, sous différentes formes (en binômes ou par groupes plus importants) ; mettre en place des groupes d’entraide ou du tutorat ; différencier les outils (fiches de vocabulaires, utilisation de dictionnaires, outils de complexification…), les supports (papier, vidéo, numérique, textes à trous…), le temps alloué à l’élève à l’activité, les entrées (corporelle, mentale, contextualisée ou décontextualisée, recours à des réponses erronées pour arriver à un résultat correct, travail sur plusieurs chapitres en même temps pour varier les compétences demandées…) et le degré de complexité et d’autonomie de la tâche ; organiser différemment le travail selon les envies des élèves, leurs retours ou les informations recueillies durant la classe.

La différenciation pédagogique. Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique. Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : C’est la première aide à mettre en place par l’enseignant dans la classe car tout groupe est hétérogène. Elle ne vise pas seulement les élèves en difficulté Il s’agit d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves. « c’est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifiés de moyen et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

" (AUZELOUX) Les activités de différentiation ne sont pas forcement des aides individuelles : elles peuvent se conduire au sein d’un groupe d’élève ou en classe entière. Les postulats de Burns : les groupements d’élèves. Arts. La demarche pedagogique en arts visuels2 01 2. Présentation D.Cohen Ludovia. Francais. Eps. TRAAM EPS TOULOUSE 2015 2016. Science.