background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Support de cours sur le Mind Mapping. ConceptionCours. Ce cours constitue une synthèse, une re-formulation de notre travail.

ConceptionCours

Nous avons voulu tester à la fois les outils et nous confronter aux difficultés à concevoir et réaliser un cours : difficultés techniques, mais aussi pédagogiques : comment présenter un cours ? Comment le rendre attrayant ? Comment faire passer des contenus de manière interactive et participative ? Notre volonté était aussi d'illustrer que la plateforme importe peu : on peut présenter les mêmes choses dans des contenants différents. Nous avons ainsi tester 2 plateformes open source et un support plus léger et modulaire (ce wikini) qui se prête particulièrement au concept PLE : Ce Wikini (en intégrant des formulaires Google) : aucune identification n'est requise.

AnimationForum. GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert. Le jeu de rôle Concept C’est une variante de l’étude de cas.

GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert

L’apprenant est plus actif dans le sens où il est inscrit dans un contexte d’apprentissage réel. Ce type d’outil (plus ludique également) permet de travailler des notions concrètes qui incluent des facteurs réels comme par exemple, des événements économiques, sociaux, personnels, qui peuvent être pris en compte dans la décision de l’apprenant quant à ses choix dans la réalisation de cette activité. L’étudiant joue un rôle défini au départ. Les modalités Cette activité est faite en groupe restreint où chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer. Les conditions matérielles de réalisation Des ordinateurs reliés au réseau internet ou un CDRom. Les procédures de conception, soient les tâches en amont (préparation) T@d > tutorat à distance. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique) "Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal “Résonances” de janvier 2011).

J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller “technopédagogique” à l’IPM, moins comme enseignant. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes.