background preloader

Réflexions autour du métier

Facebook Twitter

Quelques ressources vers des articles pour réfléchir à sa pratique du métier d'enseignant (hors domaines numérique, pédagogie différenciée et classe inversée qui ont chacun un dossier dédié)

Travail en îlots

Cecrl coup oeil. CECRL. Préparer sa classe en quelques clics. Il est possible de préparer se classe en quelques clics.

Préparer sa classe en quelques clics

C’est la promesse de Denis Bascans professeur des écoles et Éric Segouin IEN qui signent un guide pratique doublé d’une application en ligne aux éditions Retz. En quelques clics c’est peut-être un peu exagéré, mais pour les avoir testées rapidement il est vrai que méthode et application peuvent faire gagner beaucoup de temps à un professeur des écoles. Ce guide a le mérite de ne pas en rester aux grandes théories, mais de proposer également un outil en ligne très pratique et immédiatement opérationnel pour créer facilement des fiches de prep ». « Préparer sa classe en quelques clics » s’adresse aux professeurs des écoles, il est composé d’un livre et d’une application disponible en ligne utilisable tout au long de l’année.

Les auteurs s’interrogent sur la place que pourrait prendre le numérique dans cette phase de préparation de classe parfois fragile par manque de temps, de méthodologie, mais aussi de ressources en ligne adaptées. Le droit d'auteur et le droit à l'image ... #ClasseTICE - Les 10 habiletés de l'ense... 11 facteurs pour générer du plaisir et de l'engagement au travail. What type of teacher are you? Why did you become a teacher?

What type of teacher are you?

Was it to a) improve society, b) help students, c) have a steady career or d) a bit of all three? If you wanted to improve society, you may be an idealist – one of the four teacher types outlined in a recent report. Researchers looked at teachers’ reasons for joining and leaving the profession, and identified four classifications from the results. The study notes, however, that teachers could have qualities from different categories over the course of their careers. The idealist This type really cares about making a difference, not just to their students but to society in general.

These teachers are also attracted to the job because they love their subject and have a desire to work with young people. The practitioner This type is not so much interested in contributing to society as in contributing to the development of their own students. How you can start using PowerPoint in the classroom #ESL #EFL #TESOL #edtech. Mallette pédagogique pour la classe de d... L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande.

Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne.

Source des images: livejournal Tu peux aimer aussi: 10 Façons de Nourrir sa Passion d'Enseignant(e), Merci @zecool! Cc @cduret. Pourquoi faut-il faire de la veille quotidienne... Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

Qu'est ce qu'un bon prof ?

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement explicite et systématique consiste à présenter un contenu de façon fractionnée, à marquer un temps pour en vérifier la compréhension en assurant une participation active de tous les élèves. Intégrer le jeu en classe.

InShare14 Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ».

Intégrer le jeu en classe