background preloader

Regards croisés (cf. aussi DhK collaborations / Textes & thèmes)

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'ÉQUIPE, MERCIE D'ALLER VOIR LE PEARLTREE DHK EQUIPE ***


Sans aucun élitisme, aller, toujours au mieux, vers un éclatement des modèles "modernisateurs" de représentation conforme, pour nourrir une réflexion originale ou authentique, sur des réalités qui ne trouvent pas d'écho dans des registres culturels dénaturés.

Par la voie vivante et difficile, la plus désencodée possible, d'une parole poétique, citoyenne du monde, de haute fidélité et de haut vol, face à et par delà la complexité préméditée et négatrice d'une représentation avilissante de ce monde. De petits commentaires sur articles ou un soit-disant "thème". Considérant qu'une fragmentation qui vole en éclats recompose naturellement l'unité inutilement niée.

Des textes de Darkhaiker à partir de réflexions ou interventions liées ou non au pearltree Actuelles et inactuelles de Politiques au départ, mais qui nécessitent une prise de distance, et qui se retrouvent en marge provisoire du site auquel ils seront un jour au partiellement intégrés.

Riders on the storm. Le haut et le bas. Hommage au Blues de Langston Hugues. Le Blues de Langston Hugues, hommage brut de décoffrage. « La rivière amère ne réfléchit plus d'étoiles, Elle ne renvoie plus que l'éclat des barreaux d'acier, Et de noirs et amers visages noirs derrière les barreaux d'acier, Le tourbillon de la rivière amère Emporte ta « patience ». Balaie et emporte tes mensonges. Ce n'est pas moi qui ai réclamé cette rivière Ni le goût de son breuvage amer. C'est toi qui m'a fait don De ses eaux. C'est ta propre puissance Qui m'a forcé le dos au mur A boire dans ta coupe amère Ce mélange de fiel et de sang.

L'eau de la rivière amère Dans mon sang s'est changée en acier. O tragique rivière amère Où furent pendus les jeunes gars lynchés, Le fiel de tes flots amers Pour moi ne réfléchit plus d'étoiles. » Brève biographie à partir de la biographie de François Dodat, collection « Poètes d'aujourd'hui », Seghers, 1964. Né le 1er février 1902 à Joplin, Missouri, Langston Hugues n'était pas noir de peau : il suffisait d'avoir un seizième de sang noir pour être un « negro ».

Esprit critique ou esprit positif ? Le Post-Humanisme. Sur la déréalisation du monde. L'animal, plus qu'une cause ou une condition. La conspiration des médiocres. Réponse non-violente à l'article « La quête du sens dans un monde à la dérive » de Kookaburra, AgoraVox, 19 juin 2014. Merci de vos réflexions pleines de logique, de rigueur biologique et de simplicité. Hélas plus rien, ou rien du, de tout cela ne nous paraît tangible, crédible, audible ou même plausible, bien que nous entendions bien certaines choses, bonnes à dire c’est d’accord, comme vraies dans un sens que nous acceptons volontiers et avec « plaisir ».

Tout ce qui concerne un certain bon sens dans le plaisir pris naturellement à accomplir chaque acte de satisfaction d’un appétit ou d’une fonction essentielle qui lui est aussi liée, semble en effet « parfait » en soi au niveau de la fonction « perfectionnée » par et analysée de ce plaisir. Arrivé à ce niveau, je ne ferais aucune différence entre homme et animal, si l’on accepte l’idée que le plaisir, d’ajouté serait passé d’un côté codifié en culturel, ce qui n’est pas un mal en soi. Symbole du social en tant que social dans une fonction d’auto-protection ou de survie d’un « individu », d’un groupe ou de l’espèce.