background preloader

La cause oubliée

Facebook Twitter

Défilé « Haute-Fourrure » de Fendi : honteux ! Karl Lagerfeld a organisé un défilé 100 % fourrure pour Fendi (08/07/2015).

Défilé « Haute-Fourrure » de Fendi : honteux !

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce le sacrifice de milliers d’animaux. Ne l’oublions pas : ce sont des « êtres vivants et sensibles » ! Visuel d'illustration. © Dmitry_Laudin_Shutterstock Pour célébrer ses 50 ans de collaboration avec la marque Fendi, Karl Lagerfeld a organisé un défilé funestement intitulé « Haute-Fourrure ». Sur le podium, robes, manteaux, accessoires… en véritables fourrures animales. Avant-propos. Il y a peu, je refaisais le monde avec des amis.

Avant-propos

Ça arrive encore. Chacun y allait donc de sa proposition. Et si on obligeait les gens qui dépensent plus d’une certaine somme d’argent pour des animaux à payer un impôt spécial ? Hum… Déception. Élevage en cage de 322 millions de lapins : une ONG plaide pour l’interdiction. Des lapins malades, gavés d’antibiotiques, alignés sur des centaines de mètres, entassés dans des cages jonchées de cadavres et entourées de déjections animales.

Élevage en cage de 322 millions de lapins : une ONG plaide pour l’interdiction

Ces images choc apparaissent dans une vidéo tournée par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG créée par des éleveurs qui encourage les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de ferme. CIWF a mené l’enquête dans seize élevages de lapins en batterie répartis dans cinq pays de l’Est et du Sud de l’Union européenne [1]. 322 millions de lapins sont élevés en cage sur le territoire européen, dont 37 millions en France. « La production cunicole [l’élevage de lapins] fait très peu parler d’elle, alors que les lapins sont le deuxième animal le plus élevé pour sa viande en Europe.

Ils sont à 99 % élevés en cage », précise Aurélia Greff, responsable communication et campagne chez CIWF. 35.000 morses échoués sur une plage. Ce que vous voyez sur cette photo ce sont 35.000 morses qui se sont échoués sur une plage dans le nord-ouest de l’Alaska.

35.000 morses échoués sur une plage

Il s’agit de l’une des nombreuses conséquences de la fonte des glaces de l’Arctique due au réchauffement climatique. Megan Ferguson, spécialiste de la surveillance aérienne des mammifères marins pour l’agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA),a précisé qu’ils n’étaient que 1 500 quatre jours plus tôt. Elle a aussi ajouté que l’on avait également remarqué davantage d’ours bruns au même endroit et qu’en revanche, des baleines grises qui étaient présentes dans les environs jusque dans les années 90, avaient disparu, "signe d’un changement de l’environnement arctique". Pour expliquer ce phénomène nouveau, il faut savoir que d’habitude les morses vivent sur la banquise et pêchent dans des eaux peu profondes.

Il est donc aisé de comprendre qu’avec la fonte des glaces ils se réfugient sur la terre ferme pour y pêcher plus facilement. LA MORT DES PAPILLONS. Maltraitance animale, quand l'ignorance tue. La condition des animaux dans notre société est effrayante.

Maltraitance animale, quand l'ignorance tue

Réflexions sur la cause animale

Les animaux en toute conscience. Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales.

Les animaux en toute conscience

Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. International Campaigns - Pour les droits des animaux ! Broyage à vif des canetons mâles dans l'industrie du "foie gras" Et au milieu, roulait une charrette. Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Et au milieu, roulait une charrette

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Robert Calcagno: Hommes ou requins: qui sont les dents de la mer? Dans notre culture occidentale, les requins ont toujours hérité des qualificatifs les plus détestables.

Robert Calcagno: Hommes ou requins: qui sont les dents de la mer?

Détenteurs du statut peu enviable de bouc-émissaires, ils ont été rendus responsables de toutes les difficultés rencontrées par l'homme dans sa conquête du milieu marin. La légende les a faits dévoreurs de naufragés lorsque les premiers embarcations ont fait route vers le large, mangeurs de pilotes d'avion lorsque les premières carlingues ont été retrouvées en mer, et même concurrents déloyaux des pêcheurs lorsque les prises s'avéraient insuffisantes. Aucune accusation ne leur a été épargnée, pas même celle de chasseurs d'hommes. Depuis le film "Les dents de la mer" (1975), il semble admis que les requins s'adonnent à la traque de baigneurs, surfeurs et autres véliplanchistes jusque sur le bord des plages. Patrice Halimi: Sauver le coléoptère: quel intérêt?

Lorsqu'on parle de biodiversité, on nous sort quasi-mécaniquement la défense du coléoptère à pois verts de Tasmanie.

Patrice Halimi: Sauver le coléoptère: quel intérêt?

C'est vrai, le coléoptère, c'est beau. La Tasmanie encore plus. Mais franchement, au fond, s'il disparaissait qu'est-ce que ça pourrait bien nous faire ? Et bien ça pourrait nous rendre malade ! La biodiversité et notre santé sont liées - car l'homme n'est pas un empire dans un empire. Pendant des siècles, on a considéré la nature comme un fléau. Depuis des années, on oppose à ceux qui entendent défendre la nature, la brillante marche du progrès. Le Dr Halimi, Secrétaire Général de l'Association Santé Environnement France, a écrit un article à paraître le vendredi 5 avril dans un ouvrage intitulé "Notre santé et la Biodiversité" dirigé par Serge Morand et Gilles Pipion, 18 €, publié chez Buchet Chastel.

Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis. Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles, publiée mardi 7 mai.

Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis

La population d'abeilles a décliné de 31,1 % l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6 200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership. Selon cette étude, la perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42 % plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9 % d'entre elles avaient disparu. Les abeilles connaissent depuis six ans de très importants taux de mortalité, de 30,5 % en moyenne, sans que les experts s'accordent sur un facteur déterminant. Lire nos explications La mortalité élevée des abeilles due à des facteurs multiples. Quand meurent les abeilles... Les abeilles sont en danger : les abeilles sources de vie vont-elles disparaître ?

Sans elles, l'homme lui-même est menacé et perdu, sans elles, la pollinisation n'est plus possible, les cultures sont vouées à l'extinction. Aux Etats-Unis, près d'un tiers des colonies d'abeilles ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain et des associations professionnelles. Les abeilles connaissent depuis six ans de très importants taux de mortalité, de 30,5 % en moyenne. Sauvons les grenouilles ! Etat des lieux On ne les voit pas, sauf quand il pleut, on les entend parfois, mais seulement les mâles qui sont les seuls à coasser ; pourtant, elles sont partout !

Il existe près de 6 317 espèces appartenant à la classe des amphibiens et 5 576 espèces différentes dans le groupe des anoures, qui comprend les crapauds, les rainettes et les grenouilles. Les amphibiens vivent sur quasiment l’ensemble du globe, à l’exception de l’Antarctique, et cela depuis plus de 300 millions d’années. Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis. Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques. Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins. Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi.

Des autorités locales du Wyoming ont inculpé neuf ouvriers agricoles de cruauté envers les animaux. Audrey Garric.