background preloader

Bonne nouvelle pour les vaches : les végans progressent en France

Bonne nouvelle pour les vaches : les végans progressent en France
Pas de viande, pas de cuir, pas de lait, pas de laine, pas de cirque, aucun produit testé sur des animaux... Il y a plus radical que les végétariens ou même les végétaliens : les végans, adeptes d’un mode de vie 100% végétal. Sur fond de scandale touchant l’élevage intensif et d’engouement pour le bio, cette nouvelle communauté plus ou moins soudée émerge en France. A l’origine, simple équivalent anglais du végétalisme français, le véganisme (de l’anglais « veganism », néologisme créé en 1944 par le britannique Donald Watson, fondateur de la « Vegan Society ») désigne depuis quelques années un mode de consommation plus global. Tout ce qui vient de l’exploitation des animaux est proscrit, y compris la soie. La boutique en ligne « Un monde végan “ vend même des préservatifs fabriqués sans protéine de lait et des croquettes pour chiens et chats certifiées 100% végétales ! Elle refuse de ‘manger un cadavre’ Amanda, 21 ans, étudiante, est végane. Pas de sexe avec les mangeurs de viande Related:  Cause AnimaleVegan

La viande mauvaise pour nos intestins Pourquoi la viande ? La viande fait partie des aliments qui étaient pendant longtemps couteux à l’achat ce qui rendait leur consommation plutôt hebdomadaire que bi-quotidienne comme c’est le cas actuellement. Manger de la viande une à deux fois par semaine était un bon rythme. Aujourd’hui, manger de la viande deux fois par jour, au sein d’un plat “idéalement” composé de légumes et de féculents est une règle retrouvée sur pratiquement tous les menus des restaurants français. L’industrialisation de l’alimentation a permis l’accès aux viandes pour “tous” à un prix plus abordable et d’une consommation occasionnelle de viande, nous sommes passés à une consommation pluri-quotidienne le plus souvent. Les maladies intestinales parmi lesquelles ont peut citer les cancers digestifs, les maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn par exemple), la diverticulose colique etc. ont connu une véritable croissance au cours du siècle passé. Quelle viande pour quelles maladies ? Constipation

Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ? Carl Lewis, en 1997 à Berlin (Peter Mueller/Reuters) Régis a fait le calcul. En 2010, entre ses compétitions et ses entraînements, il a couru quelques 4 700 kilomètres (100 par semaine, quoi). A côté de ça, son régime alimentaire est très strict. Il est végétalien et ne mange donc aucun produit issu d’un animal. Sans donner de leçon, il explique son choix fait « par conscience de la condition animale » : « Je suis devenu végétalien parce que la maltraitance existe aussi dans la production d’oeufs et de produits laitiers. » Un cliché pour commencer : parce qu’il ne mange jamais de viande, vous imaginez sans doute Régis souffrir et ramper à la fin de ses courses. Détrompez-vous, il va très bien. « Je n’ai jamais ressenti de faiblesses, jamais eu de vertiges. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il est devenu végétarien il y a quatre ans, puis végétalien deux ans plus tard. Carl Lewis végétalien et 9 médailles d’or aux JO Il y a chez ces sportifs légumophiles et tofuvores une démarche militante.

Le végétarisme est un sport de combat | Rue89 Planète Campagne de Peta pour promouvoir le végétarisme, à Marseille en août 2004 (Philippe Laurenson/Reuters). A la suite de notre article sur le livre de Fabrice Nicolino, cette riveraine s’est sentie gênée par la présentation qui était faite des militants de la cause animale. Nous lui avons demandé son témoignage. Pour elle, devenir végétarien n’a rien d’extrémiste. Devenir végétarienne n’a pas été le résultat d’une réflexion sur la cause animale. Subitement, j’ai réalisé qu’en mangeant des côtelettes le midi, je tuais des êtres sensibles. Dès cet instant, je n’ai plus pu en manger. Ce n’est pas manger « que des légumes » Pourtant je ne me rendais pas tellement compte de ce que ça allait changer. Paradoxalement, en cessant de consommer viande et poisson, j’ai découvert tous ces aliments que je ne mangeais pas. Devenir « marginale » Mais je n’avais pas pensé à tout. J’ai alors eu droit à tous les commentaires : les plus éculés « et le cri de la carotte ?

Vegan Boxer Wins Welterweight Title Vegan Boxer Wins Welterweight Title Tim Bradley used a vegan diet to power his victory in a welterweight championship fight at the MGM Grand in Las Vegas June 9. Bradley’s opponent, Manny Pacquiao of the Philippines, had been undefeated since 2005. The powerful 33-year-old, who defeated Oscar de la Hoya in 2008, was a 5-to-1 favorite over Bradley. But Pacquiao, whose nickname is “Pac-Man,” the video game character who eats anything in his path—was no match for the vegan. Tim “Desert Storm” Bradley, the American underdog, used a vegan diet to turbo-charge his training regimen, following in the footsteps of many other athletes who use a vegan diet for better energy and quicker recovery between training sessions. Ultramarathon champion Scott Jurek crushes the competition with his vegan diet, as do long-distance running marvels Brendan Brazier and Rich Roll. The victory gives Bradley the welterweight championship and a jaw-dropping 29-0 record.

The sexual Politics of Meat : Carol J Adams Politique sexuelle de la viande - Une théorie critique féministe végétarienne. Publié en 1980 aux États-Unis, il est disponible en français depuis mai 2016. En voici les idées force : LE POUVOIR de DONNER des NOMS UNE RHÉTORIQUE IMPLACABLE Essayez dans un dîner en ville ou avec la famille de placer ces deux phrases : Je suis féministe ! Réponse invariable en vous coupant d'ailleurs grossièrement : Ah, tu n'aimes pas les zomes ? Même structure négative de phrase dans les deux cas. Nous vivons dans un monde patriarcal ou les hommes sont indiscutablement le maître-étalon de toute espèce humaine (d'ailleurs la question de savoir si les hommes eux, aiment les femmes ne sera pas évoquée -alors que les hommes démontrent tous les jours qu'ils n'aiment pas les femmes pour dire le moins !) LE RÉFÉRENT ABSENT : Pornographie de la viande Au rayon boucherie de votre supermarché, vous achetez des côtes de porc, du jarret de veau, une côte de bœuf.... Quelques définitions.

Nous ne sommes pas forcément plus intelligents que les animaux - Sciences Le Vif Source: The Independent lundi 16 décembre 2013 à 10h22 L’homme a longtemps cru qu’il était l’espèce animale la plus intelligente de la planète. Pourtant, des biologistes de l’université d’Adélaïde estiment que certaines espèces animales disposeraient de compétences cognitives supérieures à celles de l’homme. Nous ne serions simplement pas capables de reconnaître leur intelligence. Selon le biologiste évolutionniste Arthur Saniotis, l’Église et la science ont prétendu pendant des siècles que l’homme est l’être le plus intelligent de la création. L’anatomiste Maciej Henneberg déclare que notre incompétence à comprendre la communication animale ne signifie pas nécessairement qu’elle est inférieure aux langues humaines. Il mentionne les systèmes complexes de délimitation du territoire impossibles à comprendre pour l’homme.

VG-Carte de Paris - Adresse : Krishna Bhavan : 46, Boulevard Garibaldi – 75015 - Métro : Segur, Sèvre Lecourbe, Duroc. - Téléphone : 01.43.06.35.48. - Ouverture : Du mardi au dimanche de 11h00 à 23h00. Fermé le lundi. ... - Adresse : Krishna Bhavan : 46, Boulevard Garibaldi – 75015 - Métro : Segur, Sèvre Lecourbe, Duroc. Le jaune d'œuf aussi nocif que le tabac pour les artères Riche en en oméga-3, en vitamines et en antioxydants, le jaune d'œuf aurait tout du bon élève nutritionnel, si ce n'était son apport particulièrement élevé de cholestérol. De nombreuses recherches menées ces dernières années ont conduit à relativiser la répercussion du cholestérol apporté par l'alimentation sur les taux retrouvés dans le sang (le foie en produisant la plus grande partie). Mais le débat n'est pas clos et une étude canadienne parue récemment dans la revue Atherosclerosis le relance même avec un argument choc: le jaune d'œuf serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette. Au lieu de mesurer le taux de cholestérol dans le sang, le Dr David Spence et son équipe de l'université Western Ontario (Canada) se sont intéressés aux conséquences directes d'un excès de cette graisse dans l'organisme, c'est-à-dire la formation de plaques d'athérome (du grec athêrôma qui signifie «bouillie»). Accélération à partir de 40 ans » Le cholestérol dans l'alimentation

Je me fiche de savoir pourquoi vous mangez de la viande. Très chers lecteurs que j’aime, Certains d’entre vous commencent à sérieusement me les briser menues. Vous voulez manger de la viande? Mangez-en. Vous avez le droit. Cet article pourrait ressembler à une attaque frontale contre les mangeurs de viande. Mais, si j’admets et je tolère que des gens tuent des animaux pour les manger alors qu’ils pourraient manger autre chose à la place (parce que je suis bien obligée de supporter cette injustice et parce que je ne peux m’élever contre des pratiques socialement admises sans admettre qu’elles soient socialement « normales » et agir en conséquence), donc si je tolère que les gens mangent de la viande, j’en ai plus que ma claque d’entendre leurs éternelles jérémiades et justifications. Vous mangez de la viande et vous n’avez pas envie d’arrêter? Vous avez le droit de manger de la viande. Ce n’est pas difficile d’être végane. Je ne vous comprends pas. Et pitié, épargnez-moi le cri de la carotte. Je ne suis personne ou presque.

Le Lait et le cancer : la vérité ! | Lecoinbuzz Pourquoi une femme sur 10 est atteinte d’un cancer du sein en occident en comparaison avec 1 sur 10 000 en Chine? Les Chinois ne consomment pas de produits laitiers. Le nom familier du cancer du sein en Chine est « La maladie des femmes riches » car elles mangent de la glace ou du fromage comme à Hong Kong. Les études en épidémiologie commencent également à mettre en évidence le lien entre lait et cancer. Alors comment les produits laitiers, tant aimés et adulés par les occidentaux, sans parler des américains dont le régime en contient 40%, peuvent-ils avoir des effets si néfastes ? Le lait maternel est un aliment parfait pour le bébé mammifère. Plus de 70% de la population mondiale ne digère pas le sucre du lait, le lactose. Les études épidémiologiques montrent une corrélation positive entre la consommation de produits laitiers et le cancer du sein depuis une vingtaine d’années. Comment savoir : facile !

veganjoy

Related: