background preloader

Huit personnes témoignent: comment devient-on végétarien?

Huit personnes témoignent: comment devient-on végétarien?
Ça n’est sans doute qu’un début: le végétarisme et ses dérivés gagnent du terrain. Que je vous le dise franchement: j'ai beau ne pas (encore) être végétarien, je m'en félicite sincèrement. Les végétariens, végétaliens et autres vegans disposent d’une batterie d’arguments extrêmement convaincants –enfin qui m'ont convaincu– pour vous pousser à imiter leurs comportements alimentaires et à dire adieu à tout de qui est synonyme de souffrance animale. Mais franchir le pas n’est pas chose simple: il faut revoir son alimentation du tout au tout, apprendre ou réapprendre à faire les courses ou à cuisiner, dire adieu à certains péchés mignons. Pas encore franchement prêt à passer de l’autre côté de la barrière, je suis néanmoins tenté par ce monde qui m’ouvre les bras. Je me félicite de ne plus être l’ado carnivore qui s’enfilait des pièces de bœuf au petit-déjeuner, mais j’ai encore du mal à imaginer comment certains apéritifs peuvent se dérouler sans planche de charcuterie. Mélanie Linda Sarah

http://www.slate.fr/story/105215/comment-devient-vegetarien

Related:  EG - CSC / Vivre sans viandeDropMANGEREcologie

Etre végétarien : témoignages Sommaire Elisabeth, 31 ans, fleuriste « Eliminer la viande de mon alimentation m’a permis d’adopter un meilleur équilibre alimentaire » Comment je suis devenue végétarienne...Je suis devenue végétarienne à l’âge de 18 ans. Lombricompost -Carte Plus2VErs Zoomez et déplacez-vous sur la carte pour trouver et contacter un donateur près de chez vous !Certains donateurs sont en dehors de la carte affichée (en Autriche, au Québec, à La Réunion, …). Déplacez la carte !!!. Map Data Map data ©2017 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr.

Comment remplacer la viande de nos assiettes? On le sait, la consommation de viande est devenue un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. Les documentaires traitant de la question fleurissent ces dernières années, comme L’adieu au steak diffusé sur Arte. La surconsommation de viande (de la viande chaque jour voire à chaque repas) entraîne un impact néfaste sur notre environnement et notre santé. Pour aller plus loin et comprendre cette question dans le détail, voir l’article sur « Le Flexitarisme: l’alimentation durable pour tous ».

Matthieu Poitevin : Construire en pas dur Des millions et des millions de personnes continueront, au péril de leur vie, à affluer vers les pays soi-disant riches. Tout dépend de quelle richesse on parle, pas celle de l’accueil en tout cas. C’est un courant historique, c’est un fait et aucun discours anti-migrant qui fleurit un peu partout actuellement ne fera le poids face à l’histoire en marche. Végétarisme : 15 aliments pour remplacer la viande 10- Les oeufs (13g de protéines par 100g) Les oeufs sont une source de protéines indéniables. Si les vegans ne l'intègrent pas à leur diète, les végétariens peuvent le consumer car il ne s'agit pas de chair animale. Pour 13g de protéines, il vous faudra consommer deux oeufs larges. Comment les cuisiner : Ils sont l'un des aliments les plus simples à cuisiner.

Empreinte écologique Un article de Encyclo-ecolo.com. Empreinte écologique Exprimée en hectares, par année et par personne ou nation, l’empreinte écologique d’une population humaine mesure la surface nécessaire pour produire les ressources et pour absorber les déchets qu’elle produit. L’empreinte écologique d’une population humaine correspond à la surface écologique productive nécessaire au maintien durable de la population à son niveau de vie actuel, c’est-à-dire : 8 astuces pour devenir végétarien en douceur Si vous êtes comme moi, que vous êtes gourmande, que vous aimez les bonnes choses, et notamment la viande, mais que vous voudriez manger plus équilibré, pour votre santé et pour le bien de la planète, devenir végétarien fait peur et attire à la fois. Voici 8 astuces pour réduire en douceur votre consommation de viande, voire s’en passer complètement, avec le même plaisir de cuisiner et manger, les effets positifs pour votre santé (et votre porte-monnaie) en plus ! De mon point de vue de diététicienne professionnelle, les enjeux de régimes et de conseils nutritionnels prennent trop souvent un caractère dogmatique. Les réactions à cet article seront probablement “Il faut faire ceci », et pas “faire cela ».

Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen Surfer écolo, est-ce possible ? Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation. Heureusement, il existe des gestes simples que vous pouvez mettre en pratique dès à présent pour rendre votre navigation plus verte ! Si Internet se révèle être une industrie extrêmement énergivore, quelques bonnes pratiques faciles à adopter peuvent alléger la facture carbone. © Pixabay 1. Le vide tu feras.

Devenir végétarien Nous sommes tous différents. Si vous voulez devenir et surtout rester végétarien, il est important de trouver la voie qui vous convient le mieux. L’Association Végétarienne de France vous apporte son soutien à travers des conseils pratiques, des informations nutritionnelles, des rencontres… Les deux méthodes les plus populaires pour procéder à ce changement dans votre mode de vie, sont de procéder étape par étape ou de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre tempérament. COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes Le liant dans cette technique est l'huile de lin. Mais, quelle est la caractéristique fondamentale de l'huile de lin qui nous permettrait de comprendre sa «logique»? Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola, l'huile de lin réagit chimiquement avec l'oxygène contenu dans l'air (un processus qui se nomme oxydation), pour lentement passer de l'état liquide à un gel puis à sa forme solide, et c'est pour cette raison que l'on dit de l'huile de lin qu'elle est siccative.

Production et consommation de viande, lait, oeufs On a produit dans le monde en 2012 : 302 millions de tonnes de viande, 754 millions de tonnes de lait et 1180 milliards d'oeufsEn France, on tue plus d'un milliard d'animaux dans les abattoirs chaque année, on produit 15 milliards d'œufs et 24,5 milliards de litre de laitEn France, on consomme annuellement par habitant : 89 kg équivalent carcasse de viande et 230 œufs La production de viande se mesure en équivalent carcasse (ec.), ce qui correspond au poids des carcasses produites par les abattoirs (incluant donc des parties non comestibles comme les os et les tendons). Le ratio équivalent carcasse/viande désossée est en moyenne de 1,3, avec de petites différences d'une espèce à l'autre et d'un produit à l'autre (de 1,2 à 1,4).

Related: