background preloader

Construire

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

Sciences

Pour un nouveau CNR : Allocutions de Pierre Pranchère et Michel Debray. Le philosophe Giorgio Agamben : "La pensée, c'est le courage du désespoir" Le capitalisme ?

Le philosophe Giorgio Agamben : "La pensée, c'est le courage du désespoir"

Une religion. L'homme ? Un animal désoeuvré. 27 pilotes de chasse israéliens refusent de bombarder les civils palestiniens. Ceci est bien sûr une lutte contre la bêtise, la haine, le cynisme, l’abjection, l’exclusion, la mort programmée du millier maintenant de palestinien.

27 pilotes de chasse israéliens refusent de bombarder les civils palestiniens

Après la trêve on recommence le massacre. C’est fois ci, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ! Une montagne énorme de cadavres, sans compter l’autre, fait de membres amputés, d’âmes à jamais estropiés, d’enfants sans parents errant dans les décombres. Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ?

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Un monde sans brevets. Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi. Fabriquer une éolienne, est-ce possible ?

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi

Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. « Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché » La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt de divers acteurs du changement social.

« Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché »

Qu’il s’agisse d’écologie, de défense des services publics, de culture ou de technologie, les biens communs – ou, plus simplement, les « communs » – ont pour principal attrait de dessiner une alternative pratique aux logiques de commerce et de contrôle, mettant l’accent sur la coopération et le partage, et redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyens. La notion de « biens communs » est invoquée à propos de choses très différentes entre elles, depuis la gestion collective des ressources naturelles jusqu’à Linux et Wikipedia, en passant par la préservation des traditions indigènes, les services et infrastructures publics, les coopératives et l’économie solidaire, les jardins partagés et les AMAP… Difficile parfois de trouver un fil conducteur.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Pourquoi y a-t-il toujours autant de SDF en France ? Rappel des faits En France, plus de 3,6 millions de personnes sont mal logées ou vivent dans la rue.

Pourquoi y a-t-il toujours autant de SDF en France ?

Et le plan antipauvreté annoncé par le gouvernement paraît bien insuffisant pour permettre à tous de vivre décemment chez soi. Il manque 900 000 logements en France. Une situation qui concerne 3,6 millions de personnes mal logées ou dans la rue. Sans compter plus de 5 millions en situation de fragilité à court ou moyen terme dans leur logement.

Il y a une dizaine de jours, le gouvernement annonçait dans son plan antipauvreté la construction de 150 000 logements sociaux par an et la création de 8 000 places d’hébergement supplémentaires. Que pensez-vous des mesures contre l’exclusion, annoncées par le gouvernement lors du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté ? « Le premier qui dort réveille l’autre ! » « Le premier qui dort réveille l’autre !

« Le premier qui dort réveille l’autre ! »

» La colère fut le premier mot de l’Europe ! Rendez-vous le 1er décembre 2012 ! - Iceweasel. La crise écologique s’accentue : la crise climatique et le réchauffement de la planète -dont le diagnostic n’est plus contesté aujourd’hui que par les multinationales et leurs relais politiques et scientifiques- une crise d’un système de la catastrophe, comme à Fukushima et aux effets parfois déjà irréversibles.

Rendez-vous le 1er décembre 2012 ! - Iceweasel

La crise écologique est multiforme et généralisée, de l’effondrement de la biodiversité à la menace nucléaire en passant notamment par la déforestation, la crise alimentaire, la crise du modèle productiviste agricole, l’artificialisation croissante des sols, l’extractivisme, les pollutions, l’accumulation de déchets plastiques et autres jusqu’à former un « 7ème continent », sans oublier l’intensification exponentielle des champs et les rayonnements électromagnétiques. 1° Vers une reconversion écologique de l’économie et de la société 1. Quelques orientations pour la transition écologique et sociale. Près de Pau, des compagnons d'Emmaüs réalisent leurs utopies - Décroissance.

En bordure de l’A65 qui vient d’être inaugurée, impossible de rater l’immense parking et le panneau indiquant la recyclerie-déchetterie d’Emmaüs Lescar-Pau.

Près de Pau, des compagnons d'Emmaüs réalisent leurs utopies - Décroissance

À l’entrée des 11 hectares de la communauté, les visages de Louise Michel, du Che, de Ghandi, de Thomas Sankara et Nelson Mandela se dessinent sur un wagon-marchandise. L’intérieur, transformé en restaurant, constitue un des espaces-détente proposés par la plus grande communauté Emmaüs de France. Ses 125 membres – compagnons, salariés, amis, bénévoles ou volontaires – font tourner une vingtaine d’ateliers de récupérations à plein régime. « Quand on est arrivés à Lescar il y a 20 ans, on nous a mis à l’écart, aujourd’hui, on est devenus une vitrine », se réjouit le fondateur de la communauté, Germain Sahry. L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft - Technologies libres.

Vous cherchez un logiciel « libre » ? Un espace de partage non marchand ? Et même des œuvres ou des biens culturels considérés comme des biens communs ? En surfant sur internet, vous avez de grandes chances de tomber sur Framasoft, l’un des principaux portails francophones du libre. Son annuaire recense 1 600 logiciels, testés et commentés. Depuis 12 ans, ce réseau est devenu le promoteur incontournable d’une « culture du libre » en France, avec le développement de multiples projets : une maison d’édition de livres libres (Framabook), un blog d’informations (Framablog), une équipe de traduction (Framalang), une plateforme de vidéos (Framatube) mais aussi une « forge logicielle » (Framacode, sur Github) ou un laboratoire de projets (Framalab). La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse.

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Jeremy Rifkin, philosophe : “Sans empathie, nous sommes foutus” - Idées. À propos de « L'Être contre l'Avoir » de Francis Cousin. Virer Debord et Marx par-dessus bord L’incipit du livre de Francis Cousin[1] est très révélateur. Dès la première phrase, l’auteur commence par dénoncer “la disparition quasi complète de l’esprit critique” pour, tout de suite après, manifester sa propre vision illusionnée de l’Histoire, en se référant à “la rage barricadière des dix millions de grévistes qui en 1968 commençaient à comprendre que gouvernement, syndicats, partis et gauchistes forment bien l’indissoluble union sacrée du pouvoir des rayonnements de l’argent.” ( 11)[2].

Jean-Claude Michéa: "Pourquoi j'ai rompu avec la gauche" Un Gaulliste de gauche ? C'est un mec de gauche mais avec des c... A l’heure où la mollesse et l’impuissance politiques empêchent le pays d’entrer en guerre contre le monde de la finance, il est temps de relancer la fabrique française d’hommes et de femmes de caractère. Un camarade m’a récemment dit : « Un Gaulliste de gauche ? Ben c’est un mec de gauche mais avec des couilles ! Qui sont les vrais penseurs radicaux ? Les élites débordées par le numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook.

Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Questions de genre (1) : la politique orwellienne. Intérêt et limites du décloisonnement. Lutte contre le chômage et préservation de l'environnement ? Débat My Coop Carac - Partie 8/9. Dans l'HD cette semaine, Hubert Reeves: "Etre déterminé à continuer cette lutte" Pour que reviennent des « Jours Heureux » !

Par les Club penser la France (CPF), le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP) et le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF). « Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme. Elucubrations estivales pour en finir avec le Moyen Age du 21ème siècle. L’été s’est installé pour un long moment et toujours cette chaleur avec une étrange luminosité contrastant avec le ciel habituellement bleu des journées de juillet.

Sans doute l’humidité due à l’évaporation accentuée, ce qui confère au ciel cette atmosphère laiteuse et parfois légèrement brumeuse qui colle parfaitement à mon humeur de docte brouillard. Un million d'alternatives: un autre monde existe déjà! «There is no alternative». Si Margareth Thatcher touchait des royalties à chaque fois que ces quatre mots étaient prononcés, elle serait probablement multimilliardaire.

Avec l'«empowerment», peut-on réparer les quartiers de l'intérieur? Pas de plan Marshall pour cette fois. Après une concertation dans les quartiers et un comité interministériel de la ville (CIV), le ministre de la ville François Lamy a communiqué sobrement ses propositions en février. Au programme, un retour au droit commun, l’énumération de dispositifs publics à mieux cibler pour lutter contre la discrimination, des mesures pour favoriser l’emploi (30% des emplois d’avenir, expérimentation des emplois francs) et améliorer le quotidien dans les quartiers. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net. Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet - Réseaux alternatifs. A Toulouse, un autre internet, solidaire et non-commercial, c'est possible !

Quand les machines remplaceront les hommes, Chroniques. Tomáš Sedláček: L'économie (hors?) du bien et du mal. ÉCONOMIE - Aujourd'hui, l'économie paraît être une science technique, ignorant la morale, extérieure au bien et au mal. Mais elle est en réalité exactement le contraire. Jean Lasalle. La longue marche de l’espoir politique. L'appel à la désobéissance européenne d'Aurélien Bernier. Vivre en autonomie en France : une réalité. Oui Natacha Polony, l'avenir est au gaullisme social. Natacha Polony : «Je ne suis pas décliniste car je crois en la France»