background preloader

Dardare_groupec_psy

Facebook Twitter

DARDARE Sébastien

Mini Bio: Photographe amateur, a pour projet de développer la "Photographie-Thérapie" Centres d'Intérêt: La Santé Mentale

Dardare. La santé mentale en ligne. Pearltrees collaboratives issus du travail d'un tiers. La santé mentale en ligne: Le TSPT. Procrastination. La Photographie comme langage. Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique.

La Photographie comme langage

Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations.

Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie. Therapeutic Photography. Une photographe donne un visage à la maladie psychique. La photographe Anne Betton, atteinte elle-même d'un trouble bipolaire, a décidé de mettre en lumière ses compagnons et compagnes d'infortune – schizophrènes, anorexiques, dépressifs – sur son site www.annebetton-photographe.com et de donner ainsi un visage aux personnes atteintes de maladie psychique.

Une photographe donne un visage à la maladie psychique

Elle en parle aussi remarquablement bien : « Parce que nous faisons partie de votre famille, de vos voisins, de vos collègues et que nous n'osons pas nous dévoiler par crainte d'être stigmatisés. Parce que les maladies telles que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression chronique, les psychoses sont peu connues ou mal connues... Parce que les médias, en particulier le " journalisme-poubelle " qui a pour but de vendre et non d'informer, ainsi que la plupart des séries policières, veulent vous faire croire que nous pouvons être souvent agressifs, voire dangereux... Nous avons décidés de sortir de l'ombre et d'afficher notre particularité. Anne recherche aussi de nouveaux modèles. -CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ?

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié. Propriétaire de l’île de North Dumpling, dans le Connecticut, il fait sécession des États-Unis, se dotant d’une constitution, d’une monnaie, d’un drapeau et d’un hymne.

Sites web ou contenus de référence. Santé Mentale - Le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie. Santé mentale. Ligue Française pour la Santé Mentale. Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale.

Ligue Française pour la Santé Mentale

C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients.

Santé mentale. Dossier documentaire. SFSP. Textes de loi Plans, programmes Avis, rapports Publications De l’hospitalisation aux soins sans consentement en psychiatrie : premiers résultats de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011, Magali Coldefy, Tonya Tartour, Questions d’économie de la santé, n°205, janvier 2015 Dossier Psychiatrie : mutations et perspectives, Actualité et dossier en santé publique, n° 84, septembre 2013.

Santé mentale. Dossier documentaire. SFSP

Accès au sommaire où certains articles sont en libre téléchargement Numéro Hors-série Santé Mentale et Médias : une liaison dangereuse ? Communiqués, prises de position. Sources informelles (forums, blogs) Accueil - Semaines d'informations de la santé mentale. A blog about employee health & productivity. Flux RSS. Brèves. Les 10 dernières actualités.