background preloader

DUC

Facebook Twitter

Politique prix

Livre. Le SIM. La démarche mercatique. Le marché : approche générale. Btsmuc.perier. Mercatique BTS MUC. Marketing. Le receuil d'informations sur la demande. Le marché : la demande globale. Le comportement des consommateurs. La segmentation. Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur : Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté.

Le marché : l'offre

L'approche mercatique des produits et des services. La marque. Dossier design et packaging, démarche design, éco-design - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise. L'emballage, le conditionnement et la stylique. Dossier la qualité des produits et des services.

Les relations producteurs distributeurs

Les études de marché. Les réseaux d'unités commerciales. Neuromarketing : quand l'émotion dicte nos choix. Les entreprises veulent "enchanter" leurs clients -voici comment. L'"expérience-client", ce n'est pas seulement l'attente interminable aux hotlines, les services après-vente inefficaces, ou les processus d'achats complexes et peu sécurisés.

Les entreprises veulent "enchanter" leurs clients -voici comment

Ces logos qui ont un secret. Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Pourquoi H&M se lance dans la déco en France. Créer un univers de marque complet, sur un marché en croissance, c'est le pari fait par la chaîne de magasins.

Pourquoi H&M se lance dans la déco en France

Rideaux et draps aux couleurs de l'automne, nappes et housses de coussin estampillées Merry Christmas 2014... Une ambiance sage qui tranche avec la frénésie des rayons, tout proches, de jeans ou de blouses bohémiennes sur lesquels fondent les fashionistas. Réunir la décoration et le vêtement, c'est le défi que s'est lancé H&M, le champion de la mode à petits prix , avec deux tests parisiens et un troisième à Mulhouse. Mise en place dans les pays nordiques depuis quelques années, cette nouvelle activité - H&M Home - doit passer à la vitesse supérieure avec de nombreux projets d'implantation dès ce mois de septembre.

Un concept qui a fait ses preuves. Le groupe est convaincu de pouvoir dupliquer son modèle commercial, celui de la mode accessible à tous. Commerce - La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires. Imprimer la page Annie Massicot et Luis Cases, division Indicateurs conjoncturels d'activité, Insee Résumé De 1997 à 2008, le chiffre d’affaires du secteur des grandes surfaces alimentaires n’a cessé de progresser.

Commerce - La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires

Sous l’effet de la crise, il a reculé en 2009. Les 3 parties du dossier. Le contexte est connu : le consommateur, de plus en plus exigeant, est aussi de plus en plus volatil, comparant produits et services.

Les 3 parties du dossier

Marques et enseignes multiplient donc les façons d’écouter leurs clients et de mesurer leur satisfaction. Ces programmes, souvent dénommés « Voix du client », font émerger des solutions pragmatiques pour répondre aux attentes des consommateurs et sont aussi un levier de communication externe. > Retour au sommaire navigation contenu Les avis clients, un outil de pilotage interne et un levier de communication externe Que ce soit en magasin ou par internet, recueillir l’avis du client devient une étape totalement intégrée au parcours d’achat. Les marques peuvent ainsi détecter à la fois d’éventuels dysfonctionnements et des pistes d’améliorations. La fin des files d’attente… ou presque. Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple.

La fin des files d’attente… ou presque

Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. Mais tout s’est joué en ligne, les clients ne pouvant acheter l’Apple Watch en magasin. Dans un mémo interne, Angela Ahrendts, la nouvelle responsable du retail chez Apple (ci-dessus en photo), avait donné le ton : « Le temps des longues files d’attente devant l’Apple Store, en croisant les doigts pour que le produit soit toujours disponible, est révolu pour nos clients. Grâce à l’application Apple Store et à notre boutique en ligne, l’achat de l’Apple Watch ou du nouveau MacBook est maintenant bien plus simple.

Quel avenir pour la vente ? Si vous souhaitez multiplier vos chances de ne pas connaître le chômage, les métiers de la vente sont la solution!

Quel avenir pour la vente ?

Selon le dernier rapport, les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications), France Stratégie et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) mettent en perspective les grandes évolutions qui contribueront à façonner l'emploi et le marché du travail dans les années à venir. Et le moins que le puisse dire, c'est que la France aura besoin de vendeurs!

C'est même le premier métier offrant le plus de postes à pourvoir entre 2012 et 2022. En totalisant l'ensemble des métiers de la vente, ce sont donc 587 000 postes à pourvoir ! Pour autant le nombre de création d'emploi dans l'univers de la vente est nettement moindre, puisqu'il serait seulement autour de 225 000 postes pour la vente au global durant cette période. Les métiers de la vente doivent attirer les talents. Lionel Deshors – directeur associé de CCLD Recrutement , cabinet leader du recrutement des fonctions commerciales, membre du réseau des Dirigeants Commerciaux de France, dénonce les clichés dont sont victimes les commerciaux et explique pourquoi ce métier doit attirer les talents.

Les métiers de la vente doivent attirer les talents

"Le métier de vendeur évolue, bien loin du stéréotype assimilant celui-ci à un feignant talentueux, ou, pire, à un besogneux désespérément accroché à son manuel de techniques de ventes. Les métiers de la vente, ce sont désormais de réelles et nombreuses perspectives de carrières brillantes pour de jeunes diplômés très bien formés (bac + 5) et rompus aux techniques du marketing, de la stratégie et du management.

Ceux-ci pourront en effet éprouver concrètement ces disciplines à des postes de responsables comptes clé, d’ingénieurs commerciaux grands comptes/grands projets, de strategic account managers, après avoir fait leurs armes sur des clients de moindre envergure. Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain. En direct de Berlin Comment va devoir se comporter le magasin de demain ?

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les experts présents lors de la conférence d'ouverture du Cegid Connections 2015 qui s'est tenue jeudi 19 mars 2015 à Berlin. Voici les principales tendances et défis que devront relever les enseignes. 1. Les nouvelles technologies seront partout. Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ? Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d’efficacité commerciale ?

Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ?

L’étude du magazine Action Commerciale (en partenariat avec le cabinet MCR Groupe et l’éditeur d’applications The App Lab)* affirme que 100% des clients approuvent l’utilisation de tablettes par les commerciaux, considérant que l’outil vient professionnaliser et moderniser le discours commercial. Même si on doit légitimement se méfier de statistiques aussi tranchées, la tablette serait donc perçue comme positive en termes d’image par la majorité des entreprises. Mais selon l’étude, elle l’est également en termes d’efficacité. En effet, les répondants équipés ont observé, depuis l’arrivée de la tablette : une augmentation de leur chiffre d’affaires pour 26% d’entre eux (progression de +13% en moyenne)une augmentation de leur marge pour 11% d’entre eux (progression de 11% en moyenne).une amélioration de leur taux de conversion de 40% en moyenne pour 11% d’entre eux. 1. 2.

Boom des saisies de contrefaçons : les produits les plus imités. La contrefaçon ne connaît pas la crise !

Boom des saisies de contrefaçons : les produits les plus imités

En 2014, 8,8 millions d'articles contrefaits ont été saisis par les Douanes, selon le rapport annuel de l'institution, publié ce mardi. Un nombre en hausse de 15,4% par rapport à l'année précédente, et un niveau tout proche du record établi en 2011 (8,9 millions). Une tendance inquiétante, qui témoigne de la mainmise des mafias sur ce business, d'après la Douane. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce.

Résumé dans la bouche d’une future ex-secrétaire d’État au Commerce (Carole Delga démissionnera prochainement de son poste pour se lancer dans la campagne des régionales 2015), cela donne : « L’e-commerce et le m-commerce ne sont absolument pas une menace pour le commerce traditionnel. C’est, au contraire, une grande opportunité. » Cela étant posé, encore faut-il tenter d’en apporter la preuve. Cela tombe bien : le bilan 2014 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient quelque peu éclairer en quoi l’e-commerce est devenu une arme magique pour les commerçants traditionnels.

Si l’on se lance froidement dans les comparaisons, cela n’apparaît pas clairement évident. Sauf que, bien sûr, faire cette analyse, c’est avoir cinq bonnes années de retard. Les marques lancent des défis à leurs clients - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. Weight Watchers rembourse 2 mois d’abonnement à ceux qui perdent 4,5 kg En janvier et février dernier, Weight Watchers proposait aux Etats-Unis une offre commerciale d’une grande simplicité et d’une grande efficacité : la marque remboursait à ses nouveaux membres leurs deux premiers mois d’abonnement s’ils arrivaient durant cette période à perdre 10 livres (environ 4,5 kg).

Une promotion intitulée « Lose 10 lbs On Us ». A titre d’information, si le prix des abonnements Weight Watchers varie aux Etats-Unis selon la zone géographique et la formule choisie, le programme le plus cher (réunions + coaching individuel + assistance en ligne) coûte 69,95 $ à New York. 140 $, cela fait donc une motivation supplémentaire pour maigrir, qui s’inscrit dans une stratégie globale de Weight Watchers pour revaloriser son rôle dans la perte de poids. Taille d'un échantillon aléatoire et Marge d'erreur. Introduction. [Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée. Si la vente en ligne n'a représenté que 5,5% du commerce de détail français en 2013, les consommateurs sont résolument connectés : 91% d'entre eux se renseignent sur Internet avant d'effectuer un achat selon une étude Ifop.

Le e-commerce ne va pas tuer la vente physique mais va la transformer en profondeur. La tendance est au "phygital" : l'utilisation complémentaire d'une stratégie digitale et des atouts d'un point de vente classique. Guerre des supérettes en centre-ville. Alors que les ventes des hypermarchés de périphérie stagnent, les distributeurs alimentaires s'affrontent au coeur des zones urbaines. La bataille y est plus féroce et plus complexe. Débarqués en mars dans le XVe arrondissement de Paris, les Mousquetaires veulent devenir la référence du quartier Balard. Leur arme: Intermarché Express, une nouvelle enseigne calibrée pour le centre-ville. Ils ont inauguré une supérette de 875 m2, installée à la place d'un ancien garage. Ressources cours mercatique. Www.qualitropic.fr/news/42/fichiers/1_TRADEMARK_PRESENTATION.pdf.

Révolution commerciale : les compétences de demain. Chaque année les entreprises dépensent des milliers voire des millions d’euros pour former leurs vendeurs aux produits et aux nouvelles techniques de vente. Les Français sont connectés, qu'attendent les magasins ? La résistance du consommateur - CANAL AUNEGE. Les bonnes techniques de vente.

Dynamique Entrepreneuriale Comme il existe de nombreuses techniques de vente, la question qui se pose pour chaque entreprise est de savoir laquelle choisir. Ces astuces marketing vont devenir des cas d'école. En Chine, Décathlon invente un nouveau sport(40 millions de vues sur le Net) Multicanal, cross-canal, omnicanal. La vente pour les non-vendeurs : apprenez à décrypter votre client. Vous débutez dans la vente, vous avez une fonction vous menant à régulièrement adopter une posture de vendeur… Mais vous avez l’impression de ne pas maîtriser complètement les ficelles du métier de vendeur. Les techniques de vente ont évolué : le vendeur doit savoir se montrer assez bon psychologue pour pouvoir orienter son client dans le processus de vente.

Colloques antérieurs – Colloques Etienne thil.