background preloader

Distribution

Facebook Twitter

De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches. Monoprix : une stratégie « hors les murs » pour plus de proximité géographique et relationnelle Fin janvier, Stéphane Maquaire, président du directoire de Monoprix, a fait le point lors d’une conférence de presse sur la stratégie de son groupe. « Monoprix est installé au cœur des villes depuis quatre-vingts ans, a-t-il rappelé.

De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches

Mais au-delà de cette proximité géographique, nous basculons progressivement vers davantage de proximité relationnelle. Monoprix devient une marque du quotidien, au service des citadins. » Privilégier les citadins et non plus simplement les centres-villes. Il ne s’agit pas uniquement d’une nuance, mais bien d’une direction stratégique aux nombreuses incidences. Autour du même principe, Monoprix a ouvert des discussions avec la SNCF afin d’installer des casiers dans les gares : les clients pourraient venir y récupérer leurs courses faites sur internet. . « Nous allons poursuivre notre politique d’expansion "hors les murs" », indique Stéphane Maquaire. Visitez les 10 concepts de magasins non... - Dossiers LSA Conso. 4 points clés d'optimisation du parcours client. Le rôle du manager de rayon (1/4)

Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences.

Le rôle du manager de rayon (1/4)

En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. *La gestion commerciale La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. Cela va bien au delà. En effet, un manager en grande distribution est avant tout un bon gestionnaire, capable de se créer ses propres outils d’aides à la décision pour atteindre les objectifs décidés par la direction.

L'enchantement, un nouvel art de vendre. Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL !

Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider. Planète auto-entrepreneur, 10 phrases clés pour réussir vos entretiens commerciaux. Laissez parler votre prospect Si vous proposez des services ou des produits dont l’achat nécessite réflexion de la part de votre client, vous savez bien que c’est de votre première rencontre que dépend en grande partie la signature du contrat de vente.

Planète auto-entrepreneur, 10 phrases clés pour réussir vos entretiens commerciaux

Méthode de vente - Carrière Commerciale. La théâtralisation des points de vente, réponse au e-commerce ? Le gouvernement assigne Leclerc en justice. L'Etat français a annoncé mercredi qu'il assignait l'enseigne de grande distribution E.

Le gouvernement assigne Leclerc en justice

Leclerc devant le tribunal de commerce de Paris en raison d'un "déséquilibre significatif" dans les relations commerciales avec ses fournisseurs. McDonald's : la commande en ligne disponible fin 2013 dans presque tous les restaurants. FAST-FOOD - Le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi déployer son service de commande en ligne dans la quasi-totalité de ses établissements français d'ici à la fin de l'année, après une expérimentation depuis deux ans dans 80 restaurants.

McDonald's : la commande en ligne disponible fin 2013 dans presque tous les restaurants

Le numéro un mondial de la restauration rapide a assuré être le "premier" à proposer ce service. "La commande en ligne est une étape supplémentaire dans la personnalisation, le confort, l'efficacité et la souplesse que nous souhaitons apporter à nos clients", a expliqué à l'AFP Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald's France. Carrefour présente son magasin virtuel éphémère - Le Making Of. 15 franchises pas chères pour se mettre à son compte : 15 franchises pas chères pour se mettre à son compte.

Choisissez le bon canal de distribution. Pour certaines entreprises, la localisation de leurs bâtiments n'a que peu d'importance.

Choisissez le bon canal de distribution

Par exemple, si vous offrez des services, concluez des contrats de vente personnels et si vous vous rendez de manière générale chez vos clients, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la situation de vos locaux. Par contre, pour beaucoup d'autres entreprises, leur localisation revêt un rôle essentiel. Pensez par exemple à un concepteur de lampes design. Doit-il ouvrir un commerce spécialisé ? Si oui, doit-il s'installer dans le centre-ville ou opter pour l'e-commerce ? Souvent, la route vers le client est complexe. Du producteur au client final : vous concevez un produit ou proposez un service et votre client l'achète directement chez vous. Du producteur au client final via un distributeur : votre intermédiaire achète vos produits et se met lui-même en quête d'utilisateurs finaux ou de plus petits intermédiaires.

Ces trois modèles peuvent bien entendu être combinés à souhait. . © Shutterstock.