background preloader

Diriger une école de demain

Facebook Twitter

« Le changement : un beau défi! » Thierry Nadeau, publié le 16 septembre 2014 Lors de la dernière des 5 rencontres-recherche de L’Association canadienne d’éducation (ACE-CEA), qui se déroulait le 20 août 2014 à Montréal, il fut question de nombreux changements. Changement de vision, changement de perception, changement dans l’éducation, mais surtout de la nécessité de ces changements. Plusieurs représentants des quatre coins du Canada, tant étudiants, enseignants que directeurs, représentants d’entreprises privées et membres du gouvernement, ont confronté leurs idées afin de mettre le doigt sur ce qui fait obstacle à ce changement nécessaire à la survie du système scolaire.

Tous, sous le couvert de l’anonymat, arborant seulement leur prénom pour se reconnaître, ont partagé sans obstacle leurs pensées. Tout au long de cette rencontre, au lieu de cibler les aspects négatifs et tourner cette rencontre en une assemblée de gens se plaignant et pointant du doigt les responsables de ces obstacles, l’animateur, M. M. FabLab : Pédagogie de projet et créativité Audrey Bardon | Ludovia 2014.

Ce lundi 25 août à 15h00, il revenait à Audrey Bardon d’ouvrir les feux pour la première édition du FabLab à Ludovia. Mais d’abord qu’est-ce que un FabLab? L’idée est d’aller un bout plus loin que les ExplorCamp. Ces derniers consistent en la présentation d’activités ou d’outils pédagogiques numériques. Dans un FabCamp, il s’agit pour les participants de mettre concrètement la main à la pâte. Dans ce premier atelier, animé donc par Audrey pour le compte de l’Association Science Animation, l’objectif pour les participants consistait à tester des méthodes de créativité autour du thème « La classe du futur», un thème souvent présente à Ludovia.

Rien de très numérique, puisque les participants ont travaillé avec des post-it, mais en lien avec le numérique par le thème (la salle de classe du futur) et le thème du colloque de cette édition «Consommation, création et pédagogie». Avant l’atelier, Audrey Bardon a présenté son association Science Animation. La méthode des 6 chapeaux : L’intégration des TIC au Canada français. Introduction L’éducation en français au Canada varie beaucoup d’une province et territoire à l’autre. Il en est de même pour les ressources pédagogiques. Les résultats d’une recherche menée par Gilbert et ses collaborateurs[1] indiquent que 60 % des enseignants francophones oeuvrant en contexte minoritaire au pays identifient qu’il y a insuffisance de ressources adaptées à leur situation. Comme ceux-ci doivent travailler avec le matériel identifié par le groupe majoritaire, soit ils utilisent des traductions, soit ils puisent dans le corpus du Québec, et ce, malgré le fait qu’il ne colle pas toujours à leur réalité.

Des ressources numériques disponibles gratuitement sur Internet L’insuffisance de ressources, voire l’absence de budget, incitent les enseignants francophones à recourir à Internet pour y puiser des ressources numériques gratuites pour l’enseignement-apprentissage du curriculum. Les politiques stratégiques sur l’intégration des TIC au Canada Quelques résultats Conclusion.

8 Things to Look For in Today’s Classroom. As I think that leaders should be able to describe what they are looking for in schools I have thought of eight things that I really want to see in today’s classroom. I really believe that classrooms need to be learner focused. This is not simply that students are creating but that they are also having opportunities to follow their interests and explore passions.1 The teacher should embody learning as well. Will Richardson recently wrote this in a comment on one of my recent posts on what teachers need to be like in our current day and the focus that needs to be on learning: …we need teachers who are masters at developing kids as learners who are adept at sense making around their own goals. Teachers who are focused on helping students develop the dispositions and literacies required to succeed regardless of subject or content or curriculumThis moment is all about learners having an amazing new freedom to learn, not teachers having an amazing new freedom to teach. 1.

What I have missed? Et si la formation individuelle était au cœur de la révolution du monde de l'éducation ? Une année scolaire vient de se terminer, amenant son lot de débats pour la nouvelle rentrée qui s'annonce. Car le système éducatif est en train de changer, bouleversé par l'arrivée des nouvelles technologies qui offre des possibilités d'apprentissage par soi-même. Plusieurs innovations illustrent ce phénomène. C'est par exemple le cas de « l'école inversée » dont on a parlé en cette fin d'année scolaire, du développement de la « formation en ligne ouverte à tous » – aussi appelée MOOCS (en anglais : Massive Open Online Courses, MOOCS), ou encore de « l'apprentissage mobile ». Partout, on entend parler d'une « révolution de l'éducation », dans laquelle la technologie opérerait une transformation radicale au sein des écoles et des universités.

S'il y a de bonnes raisons d'espérer que ce changement aille dans le sens d'un réel progrès, il semble que les gouvernements, les ministères et les comités ne soient pas encore prêts à adopter les nouvelles technologies numériques. Knolinfos : Du #Mundaneum à Internet : ... L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ?  Illustration dans l'académie de Reims L‘essor du numérique en milieu scolaire requiert avant tout la préparation des enseignants. Celle-ci passe notamment par le développement de la formation à distance via des dispositifs d’accompagnement. Exemple dans l’académie de Reims. Parmi les récentes recommandations du ministère de l’Éducation nationale figurait la mise en place d'un « coordinateur » dans les écoles et l'utilisation d'outils de formation ouverte et à distance pour accompagner les enseignants dans leur pratique des TIC.

Le plan « École numérique rurale » a, quant à lui, mobilisé les équipes de circonscription sur la formation aux usages quotidiens du numérique dans la classe. Sur ce chapitre, l'incitation à développer la formation à distance a été récemment réaffirmée pour l’éducation aux nouvelles technologies. Des dispositifs d’accompagnement à l'usage des TICE au quotidien Le référent TICE de l'école Les débuts de la formation à distance (FOAD) Le plan « École numérique rurale »

Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples. Initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey) Depuis 2002, le monde de l’éducation reçoit annuellement le rapport du New Media Consortium (NMC) sur les grandes tendances en éducation.

Ces jours-ci, c’est le NMC Horizon Report : 2014 K-12 Edition qui occupe l’avant-scène. Un document rédigé à partir de la recherche et des réflexions d’un panel international bien relevé (53 experts venant de 18 pays, sur 6 continents) et qui dresse le portrait des tendances pédagogiques fortes, pour les court, moyen et long termes. “All editions of the NMC Horizon Report are informed by both primary and secondary research.

Il va sans dire que les technologies occupent une place centrale dans ce référentiel. Ce rapport identifie des tendances importantes pour le monde de l’éducation et la discussion en ligne du panel d’experts en fait foi. Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes. Ah! Le futur. Il semble qu'on aura besoin de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Comme le futur tend à arriver plus vite qu'on ne le pense, voici un petit tour d'horizon des compétences que vous devriez commencer à acquérir pour éviter d'être catégorisé comme vieux réactionnaire.

Allons-y avant que ça ne change. L'Institut du futur (Institute for the Future, IFTF) a produit en 2007 une une liste de compétences les plus en demande en 2020. Ces 10 compétences du futur sont mises en l'avant par six grands facteurs de changement : Une plus grande longévitéLa montée en puissance des machines et des systèmesUn monde entièrement informatiséUne nouvelle écologie des médiasDes organisations hyper-structuréesUne société globalement plus connectée La liste des 10 compétences du futur, à laquelle plusieurs auteurs et blogueurs ont fait référence, a été mise à jour dernièrement. Le modèle Microsoft. La formation à l’ère 2.0 : que des avantages ? | Open Space. Les réticences des managers et des responsables formation diminuent au fur et à mesure qu'ils découvrent les atouts qu'offrent la formation 2.0, autrement nommée "e-learning". Toutefois si le e-learning est plébiscité, le système affiche aussi ses limites.

Alors, la formation à l'ère 2.0 : que des avantages ? Combien de fois avez-vous annulé une formation car votre activité ne vous permettait pas de quitter votre travail ? Grâce au e-learning, vous choisissez le moment qui vous parait approprié pour vous connecter et travailler sur les modules de formation proposés. Le développement des "serious games" et des outils numériques permet de proposer des formations très ludiques tout en étant pédagogiques. Hier, un salarié suivait une formation sans que son employeur puisse de façon objective vérifier les connaissances acquises au cours du programme suivi. D'après un baromètre IFOP pour Kelformation réalisé en avril 2013, déjà 1 salarié sur 4 était formé en e-learning.

L’ère n’est plus à « Diriger » les Ressources Humaines mais bien à « Catalyser » les Potentiels et les Talents. Le contexte de crise à ceci de bon ; il oblige à un questionnement et à une dynamique réflexive qui permet la remise en question nécessaire pour se repenser et s’adapter à l’environnement imposé. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont contraintes, pour assurer le développement de leur compétitivité, de s’inscrire dans cette dynamique réflexive.

Cette quête les obligent à repenser leur modèle et à se recentrer sur l’essentiel qu’elles semblaient étonnamment avoir oublié : leur potentiel humain ! C’est dans cette logique que les discours, articles et autres réflexions liés à la gestion des entreprises vont actuellement. Ils tendent à remettre en question la fonction Ressources Humaines tant au niveau de son management que de son appellation. Cette question n’est pas nouvelle, elle date des années 90 lorsque les services d’administration du personnel sont devenus les services de Gestion des Ressources Humaines. Catalyser c’est avant tout faire preuve d’innovation managériale. La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels dé... Motiver ses collaborateurs : le point sur leurs attentes. La pyramide des besoins (la pyramide de MASLOW) Voici la liste des besoins propres aux salariés, établie par MASLOW et considérée aujourd'hui comme à la base de toute démarche de management.

Le niveau 1 est le besoin le plus primaire et d'après cette approche, notre évolution professionnelle nous conduit à vouloir satisfaire des besoins de niveau supérieur : Conseils en management Pour enrichir ce qui a été dit précédemment, le manager a tout intérêt à entrecroiser une animation individuelle et une animation collective. Comportements du manager Les attentes des collaborateurs portent aussi sur l'attitude du manager lui-même. 1. la clarté des objectifs et des résultats venant du manager : tout ce que vous pouvez faire pour informer clairement sur les résultats souhaités conduira les collaborateurs à mieux se sentir et donnera envie d'être performant ; 2. la mesure de ce qui a été demandé : il s'agit d'être attentif à 2 aspects.

Confiance Entretien individuel Attitude d'écoute : 1. 2. Reconnaissance. Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive.

Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance. Mais comment ? Pourtant, la reconnaissance au travail ne se limite pas aux seuls aspects monétaires. Traiter de la reconnaissance en lien avec la performance Malgré cette complexité, on peut agir. Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper.

Numérique : changer radicalement le questionnement. Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité, la faiblesse de l’équipement ou encore la formation des professeurs — je m’expliquerai plus longuement sur ce dernier point un de ces prochains jours —, il est en est de plus légitimes parce qu’objectivement observables comme l’inadéquation des contenus, des programmes et des examens ou, enfin, l’inculture assez générale de l’encadrement. Mais ce qui met des entraves au développement d’un enseignement imprégné du numérique peut aussi trouver son origine dans le comportement même de l’institution, dans sa globalité, ou de ses partenaires des collectivités.

Ça sert à quoi, le numérique ? Est-ce que c’est mieux pour les apprentissages ? Ces questions n’étaient pas posées il y a dix ans. Jamais. Ne cherchez pas, si vous aviez des doutes. Il ne vaut rien, basta. 10 tips to avoid technology integration frustration. You’ve heard it before, you’ve seen it before, and you’ve most likely experienced it yourself before: technology integration frustration. Change is not easy. When we talk about change, especially technology changes that take us into the wide world of the unknown, things can quickly become even more complicated. Technology integration in schools is particularly important because kids are really branching out and utilizing technology at a much higher rate than ever before. Part of teaching and helping students to safely and appropriately use technology is recognizing that it’s happening all around us. Here are 10 tips to help you and your colleagues avoid technology integration frustration. 1.

Establish a focus and a purpose. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel.

La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Commençons d’abord par comprendre comment se positionne ce pays dans l’échiquier éducatif mondial. Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Un mini dossier en 3 parties :1. Comment travaillerons-nous demain. Peut-on un jour imaginer en France les élèves évaluant leurs enseignants? Catherine Bertho-Lavenir (rectrice de Martinique) : "Les familles attendent beaucoup de l'école" | Eric Delcroix. Equilibre vie familiale, vie pro : la situation se tend.

La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels dé... Chaire UNESCO Formation. The Future of Education: 10 Trends To Watch | Sramana Mitra. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… Le numérique à l’école : volonté gouvernementale et réalité de terrain … Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Je m’approprie le iPad. Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement | Infobourg.com#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter. Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement | Infobourg.com#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter. Le fossé entre l’école d’aujourd’hui et un monde en constante transformation. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.

Directeurs d'école: trop de bureaucratie, pas assez de pédagogie | Pascale Breton. Fédération des établissements d'enseignement privés | Le dynamisme du personnel enseignant : La clé de l'amélioration de notre système d'éducation. NancyBrousseau : RT @Madawaskadi2014: À... Pour en finir avec le procès des TIC en éducation. Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous. Le grand fossé entre l'Ecole et les parents. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. La gestion du changement. A quoi ressemblera l'école demain ? - Vidéos - Carrière & Management.

"Un tsunami de l'éducation" (Patrick Aebischer, président de l'EPFL) - rts.ch - vidéo - la 1ère - l'invité de la rédaction. 8 principes pour sécuriser vos démarches de conduite du changement. Recueil-Pratiques-de-gestion-favorisant-la-réussite.pdf. Le guide des écoles "différentes". Bulletin_semestriel_6.pdf. Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation? Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Feuille de route académique pour 2013-2017. Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper. Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise.

Nouvelle-Zélande : un curriculum simple, qui permet l’autonomie de chaque école. Accompagne, soutenir, valoriser les enseignants. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeu majeur pour les DRH. Management : 6 conseils pour prendre une décision sans (trop) se tromper. 5 idées venues d'ailleurs pour changer l'école en France. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. 12 biais cognitifs à déjouer pour recruteurs brillants.

Gestion ecole de demain

20 recommandations pour l'école numerique. 10 tips to avoid technology integration frustration. Réinventer la salle de classe: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke.