background preloader

Diriger une école de demain

Facebook Twitter

« Le changement : un beau défi! » Thierry Nadeau, publié le 16 septembre 2014.

« Le changement : un beau défi! »

FabLab : Pédagogie de projet et créativité Audrey Bardon. Ce lundi 25 août à 15h00, il revenait à Audrey Bardon d’ouvrir les feux pour la première édition du FabLab à Ludovia.

FabLab : Pédagogie de projet et créativité Audrey Bardon

Mais d’abord qu’est-ce que un FabLab? L’idée est d’aller un bout plus loin que les ExplorCamp. Ces derniers consistent en la présentation d’activités ou d’outils pédagogiques numériques. Dans un FabCamp, il s’agit pour les participants de mettre concrètement la main à la pâte. L’intégration des TIC au Canada français. Introduction.

L’intégration des TIC au Canada français

8 Things to Look For in Today’s Classroom. As I think that leaders should be able to describe what they are looking for in schools I have thought of eight things that I really want to see in today’s classroom.

8 Things to Look For in Today’s Classroom

Et si la formation individuelle était au cœur de la révolution du monde de l'éducation ? Une année scolaire vient de se terminer, amenant son lot de débats pour la nouvelle rentrée qui s'annonce.

Et si la formation individuelle était au cœur de la révolution du monde de l'éducation ?

Car le système éducatif est en train de changer, bouleversé par l'arrivée des nouvelles technologies qui offre des possibilités d'apprentissage par soi-même. Knolinfos : Du #Mundaneum à Internet : ... L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ?  Illustration dans l'académie de Reims L‘essor du numérique en milieu scolaire requiert avant tout la préparation des enseignants.

L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ? 

Celle-ci passe notamment par le développement de la formation à distance via des dispositifs d’accompagnement. Exemple dans l’académie de Reims. Parmi les récentes recommandations du ministère de l’Éducation nationale figurait la mise en place d'un « coordinateur » dans les écoles et l'utilisation d'outils de formation ouverte et à distance pour accompagner les enseignants dans leur pratique des TIC. Le plan « École numérique rurale » a, quant à lui, mobilisé les équipes de circonscription sur la formation aux usages quotidiens du numérique dans la classe. Des dispositifs d’accompagnement à l'usage des TICE au quotidien Le référent TICE de l'école. Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples. Initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant.

Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples

L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey) Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes. Ah!

Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes

Le futur. Il semble qu'on aura besoin de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Comme le futur tend à arriver plus vite qu'on ne le pense, voici un petit tour d'horizon des compétences que vous devriez commencer à acquérir pour éviter d'être catégorisé comme vieux réactionnaire. La formation à l’ère 2.0 : que des avantages ? L’ère n’est plus à « Diriger » les Ressources Humaines mais bien à « Catalyser » les Potentiels et les Talents. Le contexte de crise à ceci de bon ; il oblige à un questionnement et à une dynamique réflexive qui permet la remise en question nécessaire pour se repenser et s’adapter à l’environnement imposé.

L’ère n’est plus à « Diriger » les Ressources Humaines mais bien à « Catalyser » les Potentiels et les Talents

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont contraintes, pour assurer le développement de leur compétitivité, de s’inscrire dans cette dynamique réflexive. Cette quête les obligent à repenser leur modèle et à se recentrer sur l’essentiel qu’elles semblaient étonnamment avoir oublié : leur potentiel humain ! C’est dans cette logique que les discours, articles et autres réflexions liés à la gestion des entreprises vont actuellement.

Ils tendent à remettre en question la fonction Ressources Humaines tant au niveau de son management que de son appellation. Cette question n’est pas nouvelle, elle date des années 90 lorsque les services d’administration du personnel sont devenus les services de Gestion des Ressources Humaines. La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels dé... Motiver ses collaborateurs : le point sur leurs attentes. La pyramide des besoins (la pyramide de MASLOW) Voici la liste des besoins propres aux salariés, établie par MASLOW et considérée aujourd'hui comme à la base de toute démarche de management.

Motiver ses collaborateurs : le point sur leurs attentes

Le niveau 1 est le besoin le plus primaire et d'après cette approche, notre évolution professionnelle nous conduit à vouloir satisfaire des besoins de niveau supérieur : Conseils en management. Reconnaissance. Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs.

Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive.

Des atteintes à la santé sont même possibles. Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper. Numérique : changer radicalement le questionnement. Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité, la faiblesse de l’équipement ou encore la formation des professeurs — je m’expliquerai plus longuement sur ce dernier point un de ces prochains jours —, il est en est de plus légitimes parce qu’objectivement observables comme l’inadéquation des contenus, des programmes et des examens ou, enfin, l’inculture assez générale de l’encadrement. Mais ce qui met des entraves au développement d’un enseignement imprégné du numérique peut aussi trouver son origine dans le comportement même de l’institution, dans sa globalité, ou de ses partenaires des collectivités.

Ça sert à quoi, le numérique ? 10 tips to avoid technology integration frustration. You’ve heard it before, you’ve seen it before, and you’ve most likely experienced it yourself before: technology integration frustration. La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Comment travaillerons-nous demain. A l’heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d’entendre d’autres manières d’interagir avec eux. « Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines », clame l’architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève.

Fabio Gramazio est architecte au cabinet Gramazio & Kohler. Il enseigne l’architecture et la fabrication numérique à l’École polytechnique fédérale de Zurich et au Future Cities Laboratories de Singapour… A priori, on peut avoir tendance à penser que l’architecture n’a rien à voir avec la robotisation ou la fabrication numérique, et pourtant, l’architecte va brillamment nous prouver le contraire… Travailler avec les robots. Peut-on un jour imaginer en France les élèves évaluant leurs enseignants? Catherine Bertho-Lavenir (rectrice de Martinique) : "Les familles attendent beaucoup de l'école"

Eric Delcroix. Equilibre vie familiale, vie pro : la situation se tend. Publié le 30/04/2013. La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels dé... Chaire UNESCO Formation. The Future of Education: 10 Trends To Watch  It is that time of the year when we tend to pause and reflect. What did we achieve last year? What are the highlights of culture, business, technology, and trends that we have observed around us? For me, the most exciting and positive movement at present is in the domain of technology impacting education. And it is an impact that is coming from many different directions. Let's explore them in further detail. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

Le numérique à l’école : volonté gouvernementale et réalité de terrain … Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Je m’approprie le iPad. Infobourg.com#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter. Infobourg.com#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter#.U0QzXJ0Fm8U.twitter. Le fossé entre l’école d’aujourd’hui et un monde en constante transformation. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. Directeurs d'école: trop de bureaucratie, pas assez de pédagogie. Le dynamisme du personnel enseignant : La clé de l'amélioration de notre système d'éducation. NancyBrousseau : RT @Madawaskadi2014: À...

Pour en finir avec le procès des TIC en éducation. Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous. Le grand fossé entre l'Ecole et les parents. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. La gestion du changement. A quoi ressemblera l'école demain ? - Vidéos - Carrière & Management. "Un tsunami de l'éducation" (Patrick Aebischer, président de l'EPFL) - rts.ch - vidéo - la 1ère - l'invité de la rédaction.

8 principes pour sécuriser vos démarches de conduite du changement. Recueil-Pratiques-de-gestion-favorisant-la-réussite.pdf. Le guide des écoles "différentes". Bulletin_semestriel_6.pdf. Le changement sous toutes ses formes.

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation? Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Feuille de route académique pour 2013-2017. Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper. Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise. Nouvelle-Zélande : un curriculum simple, qui permet l’autonomie de chaque école. Accompagne, soutenir, valoriser les enseignants. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeu majeur pour les DRH.

Management : 6 conseils pour prendre une décision sans (trop) se tromper. 5 idées venues d'ailleurs pour changer l'école en France. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. 12 biais cognitifs à déjouer pour recruteurs brillants.

Gestion ecole de demain

20 recommandations pour l'école numerique. 10 tips to avoid technology integration frustration. Réinventer la salle de classe: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke.