background preloader

Changements pédagogiques

Facebook Twitter

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique. Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu.

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique

Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps ont offert un atelier fort inspirant à la clôture du dernier Sommet de l’iPad en éducation, en présentant leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Incitant ces derniers à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques plutôt que sur les multiples applications offertes sur le marché, leur approche réaliste permet d’engager les enseignants dans la réflexion, de développer leurs compétences avec cet outil et de vivre des activités de création authentiques.

8 Things to Look For in Today’s Classroom. As I think that leaders should be able to describe what they are looking for in schools I have thought of eight things that I really want to see in today’s classroom.

8 Things to Look For in Today’s Classroom

I really believe that classrooms need to be learner focused. This is not simply that students are creating but that they are also having opportunities to follow their interests and explore passions.1 The teacher should embody learning as well. Will Richardson recently wrote this in a comment on one of my recent posts on what teachers need to be like in our current day and the focus that needs to be on learning: Taxonomie outils TIC 2. Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ? La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !

Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ?

Est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves.

Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR). Cependant, il semble que les enseignants fassent davantage confiance à leurs pairs pour tomber sur les perles qu’ils recherchent. Les catalogues de ressources pédagogiques numériques ne manquent pas.

D’autres portails s’intéressent aux ressources logicielles ou digitales. L’art d’enseigner à l’ère des technologies. Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi incomparable. Au-delà des programmes, des enfants en difficulté, des bulletins, des rencontres et communications aux parents, des besoins multiples de nos élèves, de la paperasse, des réunions, des préparations de cours, des corrections, et j’en passe, il existe une réalité dont on parle moins mais qui, à mon avis, fait que les enseignants sont des artistes.

Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante. Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa.

Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante

L’initiative Destination Réussite, volet II, est "une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école" des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique.  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Apprendre à l’ère numérique. Les élèves changent, l'école doit-elle changer ? Présent dans les classes d'abord comme enseignant pendant 20 ans puis comme inspecteur depuis 18 ans, j'observe et je continue de m'interroger sur le métier d'élève.J'ai appris à écrire avec un porte plume et un encrier, enseigner avec des duplicateurs à alcool... et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir porter un regard particulier sur l'évolution de l'environnement de la classe.

Les élèves changent, l'école doit-elle changer ?

Cette modeste connaissance historique m'aide chaque jour face à l'invasion du numérique dans cet univers scolaire.Quelles relations ont les élèves avec le numérique au sens large ? Que nous dit cette génération à travers ses comportements ? Nous avons mené une enquête auprès de 1569 élèves, scolarisés en cycle 3 dans des écoles rurales, urbaines et urbaines-Eclair.

Les données que je livre ont été recueillies sous la forme de questions posées par l’enseignant avec une pondération de ce dernier. Le travail enseignant au XXIe siecle — Manifestations Scientifiques. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

"Numérique à l'école : une stratégie sans tactique ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff. Opinion | Innovation ED | Publié le , mis à jour le L'Education nationale a donc une "stratégie numérique".

"Numérique à l'école : une stratégie sans tactique ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

Portée par un discours politique ministériel, soutenue par des déclinaisons académiques. Mais a-t-elle une tactique pour en faire une réalité sur le terrain ?