background preloader

Changements pédagogiques

Facebook Twitter

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique. Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps ont offert un atelier fort inspirant à la clôture du dernier Sommet de l’iPad en éducation, en présentant leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Incitant ces derniers à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques plutôt que sur les multiples applications offertes sur le marché, leur approche réaliste permet d’engager les enseignants dans la réflexion, de développer leurs compétences avec cet outil et de vivre des activités de création authentiques.

Sébastien Deschamps oeuvre en tant que conseiller pédagogique et personne-ressource du RÉCIT à la Commission scolaire de Laval. . « Trop souvent, on ne parle que des applications. 8 Things to Look For in Today’s Classroom. As I think that leaders should be able to describe what they are looking for in schools I have thought of eight things that I really want to see in today’s classroom.

I really believe that classrooms need to be learner focused. This is not simply that students are creating but that they are also having opportunities to follow their interests and explore passions.1 The teacher should embody learning as well. Will Richardson recently wrote this in a comment on one of my recent posts on what teachers need to be like in our current day and the focus that needs to be on learning: …we need teachers who are masters at developing kids as learners who are adept at sense making around their own goals. Although technology is not the focus, it does give us many opportunities to magnify the opportunities I list below. 1. Finally, let’s start to really tap into the wisdom of our rooms and have students not only learn, but teach each other.

What I have missed? Taxonomie outils TIC 2. Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ? La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! Est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas.

De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR). Cependant, il semble que les enseignants fassent davantage confiance à leurs pairs pour tomber sur les perles qu’ils recherchent. La curation est donc en vogue pour chercher l’aiguille pédagogique dans la botte de foin numérique.

Les catalogues de ressources pédagogiques numériques ne manquent pas. Articles liés : L’art d’enseigner à l’ère des technologies. Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi incomparable. Au-delà des programmes, des enfants en difficulté, des bulletins, des rencontres et communications aux parents, des besoins multiples de nos élèves, de la paperasse, des réunions, des préparations de cours, des corrections, et j’en passe, il existe une réalité dont on parle moins mais qui, à mon avis, fait que les enseignants sont des artistes. Oui oui, des artistes! Les enseignants sont des acteurs, des écrivains, des scénaristes, des dessinateurs ou des artistes graphiques. Ils sont des metteurs en scène, des chanteurs, des danseurs même.

Ils sont musiciens, artisans, décorateurs, calligraphes, photographes, conteurs, cinéastes, auteurs, libraires, monteurs vidéo, webmestre. Enseigner, c’est créer Un temps nouveau Voilà ce qui me touche. Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante. Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa.

L’initiative Destination Réussite, volet II, est « une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école » des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. « Une école à l’ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle. » De plus, la plupart des liens et mentions de ma présentation se retrouvent dans cette liste Diigo, déjà bien garnie Et voici le lien vers l’activité commune sur Google Drive (1-Projets engageants et rigoureux, 2- Mythes et réalités des TIC en éducation).

La conversation sur Twitter, Google+ et Todaysmeet porte le mot-clic #DRII2013. (Lien vers l’infographie, taille réelle, format PDF) Essentiellement, ces enseignants sont apprenants avant tout. WordPress: J'aime chargement… DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. Les connaissances Références. Apprendre à l’ère numérique. Les élèves changent, l'école doit-elle changer ? Présent dans les classes d'abord comme enseignant pendant 20 ans puis comme inspecteur depuis 18 ans, j'observe et je continue de m'interroger sur le métier d'élève.J'ai appris à écrire avec un porte plume et un encrier, enseigner avec des duplicateurs à alcool... et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir porter un regard particulier sur l'évolution de l'environnement de la classe.

Cette modeste connaissance historique m'aide chaque jour face à l'invasion du numérique dans cet univers scolaire.Quelles relations ont les élèves avec le numérique au sens large ? Que nous dit cette génération à travers ses comportements ? Nous avons mené une enquête auprès de 1569 élèves, scolarisés en cycle 3 dans des écoles rurales, urbaines et urbaines-Eclair.

Les données que je livre ont été recueillies sous la forme de questions posées par l’enseignant avec une pondération de ce dernier. Autant de questions qu’un professeur doit se poser pour envisager son métier autrement. Le travail enseignant au XXIe siecle — Manifestations Scientifiques. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Colloque international16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS) Consulter toutes les vidéos en ligne ci-dessous Axes thématiques Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques ont été proposés : 1. Le travail enseignant au quotidienDans ce premier axe thématique, il s’agira d’envisager :– le travail ordinaire des enseignants de l’école primaire aux établissements du second degré ;– le travail enseignant en interaction avec l’activité des élèves, notamment ses modalités d’aide aux élèves en difficulté, ses modalités d’évaluation ;– le travail enseignant dans ses dimensions individuelles ou collectives.

(attention, le chargement des vidéos peut ne pas être immédiat. 2. 3. Comité scientifique, sous la direction de Luc Ria, responsable du programme Professionnalité enseignante de l’INRP : Comité d’organisation : Infos pratiques : Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage.

Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. "Numérique à l'école : une stratégie sans tactique ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff. Opinion | Innovation ED | Publié le , mis à jour le L'Education nationale a donc une "stratégie numérique". Portée par un discours politique ministériel, soutenue par des déclinaisons académiques. Mais a-t-elle une tactique pour en faire une réalité sur le terrain ? La révolution numérique est évidemment et avant tout une révolution pédagogique : en aidant les enseignants à individualiser les apprentissages, elle tente ce que la loi d'orientation de 1989 a raté – mettre l'enfant au cœur du système, articuler les prérogatives abstraites des programmes aux besoins réels des élèves, placer la notion "d'apprentissage" au-dessus de celle "d'enseignement" (learning versus teaching).

Cette révolution du numérique reste portée par des initiatives individuelles Les cadres dirigeants du système, qui disent soutenir cette révolution, ne peuvent ignorer que les échelons intermédiaires sont loin d'être unanimes à la souhaiter, et très loin d'avoir été préparés à l'accompagner.