background preloader

Apports nutritionnels conseillés en vitamines, minéraux et oligo-éléments

Facebook Twitter

2009 06 16 Circ nouvelles valeurs AJR ext 1 000. Zinc - A quoi sert-il ? - Fiches santé et conseils médicaux. Le zinc est nécessaire à plus de cent processus enzymatiques vitaux : synthèse de l’ADN, de l’ARN et de protéines (protéines « à doigt de zinc », hormones dont la testostérone et l’insuline).

Zinc - A quoi sert-il ? - Fiches santé et conseils médicaux

Il joue un rôle en renforçant l’immunité, participe à la formation de l’os et intervient dans les fonctions cognitives et reproductives. Il agit comme cofacteur de certaines enzymes anti-oxydantes comme la SOD ou superoxyde dismutase. Ces enzymes luttent contre les radicaux libres produits par l’organisme au cours de réactions de stress : l’ensemble de ces réactions est appelé stress oxydant ou stress oxydatif. De récentes études sur le rôle du zinc dans le cerveau suggèrent une relation entre zinc et maladie d’Alzheimer. Soufre - A quoi sert-il ? - Fiches santé et conseils médicaux. Le soufre participe à la formation de protéines (insuline, héparine, enzyme, gluthation essentiel à la détoxification de notre organisme), de mucopolysaccharides (sucres complexes), de vitamines (vitamine B1 ou thiamine, vitamine B8 ou biotine) : il est donc présent au niveau des phanères (ongles et cheveux), de la peau et des cellules.

Soufre - A quoi sert-il ? - Fiches santé et conseils médicaux

Grâce aux ponts que forment la méthionine et la cystéine entre les chaînes d’acides aminés, le soufre joue un rôle dans la structure des protéines. Au sein de l’os, il favorise l’assimilation du calcium, du phosphore et du magnésium. De plus, les sulfates jouent un rôle préventif contre le vieillissement et l'apparition de maladies en neutralisant certains composés toxiques. Cuivre - A quoi sert-il ? - Fiches santé et conseils médicaux. Manganèse - A quoi sert-il ? - Fiches santé et conseils médicaux. L'Iode - Les 10 meilleures sources - Les bienfaits du minéral.

Description de l'iode L’iode est un micronutriment qui est essentiel au fonctionnement du corps humain.

L'Iode - Les 10 meilleures sources - Les bienfaits du minéral

En effet, l’iode est une des composantes principales des hormones thyroïdiennes qui ont un rôle au niveau de la régulation de la température corporelle, du métabolisme de base, de la reproduction, de la croissance, de la production de cellules sanguines ainsi qu’au niveau du développement du système nerveux et du fonctionnement des muscles. L’iode est également utilisé de façon externe comme produit de contraste lors des examens radiologiques ou pour ses propriétés antiseptique et désinfectante. Besoins quotidiens en iode Voici les apports nutritionnels de référence pour l'iode. *Apport nutritionnel recommandé **AMT : apport maximal tolérable Sources alimentaires d'iode La plus grande partie de l’iode consommé est transformée en iodure pour être ensuite absorbée dans les intestins. Biodisponibilité L’absorption de l’iode par l’organisme est au-dessus de 90%. Carences en iode Excès en iode. Sodium - Rôles, besoins et sources alimentaires – Doctissimo.

Sélénium : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. La carence en sélénium est rare.

Sélénium : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports

Les meilleures sources de potassium - Aliments riches. A quoi sert le potassium ?

Les meilleures sources de potassium - Aliments riches

Le potassium est un minéral indispensable à l’organisme. Il se présente sous forme d’ions dans les cellules et dans le sang (le taux sanguin de potassium se nomme kaliémie). Il participe à de nombreuses fonctions parmi lesquelles : - la transmission des impulsions nerveuses, - la contraction musculaire, - la fonction rénale - les réactions enzymatiques, la synthèse des protéines et le métabolisme glucidique. Le potassium a un allié au sein de l’organisme : le sodium. Leur collaboration permet de maintenir l’équilibre acido-basique (équilibre des fluides et pH) et joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. Un excès (hyperkaliémie) ou une carence (hypokaliémie) peut engendrer des troubles plus ou moins graves : Une hypokaliémie peut entraîner une fatigue, des crampes qui peuvent aller jusqu’à une paralysie, des nausées et des troubles du rythme cardiaque.

Magnésium : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. Le magnésium est un des minéraux les plus abondants dans l’organisme.

Magnésium : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports

Le corps humain contient environ 25 g de magnésium dont 50 à 60% se trouvent dans les os et 25% dans les muscles. Il est impliqué dans plus de 300 réactions biologiques telles que la production d’énergie, la synthèse d’ADN et de protéines. Fer. * selon l’âge et la catégorie Pourquoi ?

Fer

Prévenir et guérir l’anémie ferriprive Améliorer la concentration Traiter l’hyperactivité Prévenir l’intoxication au plomb Pour qui ? En cas de carence en fer avérée pour : Les femmes en âge de procréer Les femmes enceintes et/ou allaitantes Les sportifs Les enfants en période de croissance Qu’est-ce que le fer ? Calcium. Pourquoi Prévenir les fractures d’ostéoporose Prévenir le cancer colorectal Diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel Prévenir l’hypertension de la grossesse Réduire l’hypercholestérolémie Maigrir Réduire le risque de fractures chez les personnes à risque Pour qui ? Les femmes Les femmes enceintes Les personnes âgées (avec de la vitamine D) Qu’est-ce que le calcium ?

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. Le calcium intervient dans la rigidité et la solidité du squelette. Ce que le calcium peut faire pour vous Prévenir les fractures d’ostéoporose Une carence en calcium constitue un facteur de risque de l’ostéoporose ; il ne faut donc certainement pas en manquer. Prévenir le cancer colorectal. Vitamine E : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. Vitamine D : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. La vitamine D* contribue à une absorption et une utilisation normales du calcium et du phosphore et au maintien de taux normaux de calcium dans le sang.

Vitamine D : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports

Elle permet d’assurer la minéralisation des os, des cartilages et des dents pendant et après la croissance : elle est nécessaire à une croissance normale et au développement osseux chez les enfants. Avec le calcium, elle aide à : Vitamine C : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. Les principales fonctions biologiques de la vitamine C.

Vitamine C : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports

Vitamine B12 : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. Vitamine B9 : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. Les carences sont relativement fréquentes dans les pays industrialisés en raison d’une consommation insuffisante d’aliments riches en folates (légumes verts, fruits et abats) ou d’une cuisson prolongée et systématique des aliments.

Vitamine B9 : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports

Une carence en vitamine B9 se traduit par une anémie et des signes généraux comme des troubles de la mémoire et du sommeil, de la fatigue et une irritabilité. Pendant la grossesse, une carence peut être à l’origine d’une malformation du système nerveux du fœtus. Il n’existerait pas de risque associé à la consommation élevée de folates, forme naturelle de la vitamine B9. La vitamine B9 étant une vitamine soluble dans l’eau, les risques d’excès sont limités. Toutefois, des doses d’acide folique élevées ont été associées à des troubles gastro-intestinaux, des allergies et des troubles du sommeil. Vitamine B6 : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports.

La vitamine B6 agit en cofacteur de nombreuses enzymes. Les cofacteurs enzymatiques (appelés aussi coenzymes) sont des molécules essentielles permettant à certaines enzymes de catalyser une réaction biochimique. La vitamine B6 est le coenzyme d’une centaine d’enzymes impliquées dans le métabolisme des acides aminés et aussi dans celui des neurotransmetteurs. Vitamine B2 : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. La vitamine B2, ou riboflavine, est le précurseur de plusieurs molécules qui participent à de nombreuses réactions chimiques au niveau des cellules et joue notamment un rôle dans la dégradation de certaines molécules (acides gras, certains acides aminés, bases puriques) .

La vitamine B2* contribue ainsi : au métabolisme énergétique normal (ensemble des réactions chimiques ayant lieu au niveau des cellules leur permettant de disposer de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner),au fonctionnement normal du système nerveux,au maintien de membranes des muqueuses normales,au maintien de globules rouges normaux,au maintien d’une peau normale,au maintien d’un vision normale,au métabolisme normal du fer,à la protection des cellules contre le stress oxydatif1,et à la diminution de la fatigue et de l’épuisement. * Résultats des évaluations scientifiques réalisées pour les allégations de santé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Commission, 2016).

Vitamine B1 : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. La vitamine B1, ou thiamine, participe à un grand nombre de réactions chimiques permettant de fournir l’énergie dont les cellules ont besoin pour fonctionner, notamment à partir des glucides. Sa forme active est le pyrophosphate de thiamine. La vitamine B1* contribue ainsi : au métabolisme énergétique normal (ensemble des réactions chimiques ayant lieu au niveau des cellules leur permettant de disposer de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner),au fonctionnement normal du système nerveux,aux fonctions psychologiques normal,et au fonctionnement normal du cœur . *Résultats des évaluations scientifiques réalisées pour les allégations de santé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Commission, 2016).

Allégation santé : toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d'une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé. Vitamine A : Rôle, Références Nutritionnelles, Sources & Apports. Vitamine K - Complément alimentaire - VIDAL.