background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

WIKIPEDIA - page cholesterol. Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.

WIKIPEDIA - page cholesterol

Le cholestérol tire son nom du grec ancien chole- (bile) et de stereos (solide), car il fut découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. Mais ce n'est qu'en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donna le nom de cholestérine. Le mot « cholestérol » désigne une molécule unique. Ce qui signifie que les termes de « bon » et « mauvais cholestérol » ne servent pas à désigner deux molécules différentes, mais font référence aux lipoprotéines de haute densité (HDL) et lipoprotéines de basse densité (LDL), les transporteurs du cholestérol dans le sang. Voir en particulier la teneur en cholestérol dans l'alimentation et athérosclérose. Histoire[modifier | modifier le code] Le cholestérol est découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle[5].

CADUCEE - Le Cholestérol. Définition du cholestérol Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes.

CADUCEE - Le Cholestérol.

C'est un stérol qui a deux origines : - une origine exogène : alimentation - une origine endogène : biosynthèse. Le foie est l'un des principaux sites de synthèse. Le cholestérol est présent dans toutes les cellules. Son taux élevé peut entraîner des calculs biliaires ou constituer un facteur de risque de l'athérosclérose. Il peut se présenter sous deux formes : - forme libre c'est à dire non associé à une autre substance.

Rôle du cholestérol - Le cholestérol est le constituant indispensable de nos cellules. La notion de "bon" et "mauvais cholestérol" Il n'existe évidemment pas deux molécules différentes de cholestérol. . - Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-1475/07 Lien entre le taux de cholestérol et les décès dus aux maladies cardiovasculaires. En 2005, M.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-1475/07 Lien entre le taux de cholestérol et les décès dus aux maladies cardiovasculaires

Thomas Lönngren, directeur de l'EMEA (Agence européenne des médicaments), a plaidé en faveur d'une augmentation des recherches indépendantes concernant les médicaments utilisés par un grand nombre de personnes, comme par exemple ceux que prennent les personnes affectées de maladies chroniques telles que le diabète ou des maladies cardiovasculaires. Le 5 mars 2007, le programme de télévision Radar a diffusé une émission dans laquelle des doutes ont été émis quant à l'utilité de médicaments abaissant le taux de cholestérol. De nombreuses études ont établi l'utilité de ces médicaments (Conseil de la santé, juillet 2000). 1. La Commission estime-t-elle qu'il existe un lien de cause à effet entre un taux de cholestérol élevé et un risque augmenté de mortalité précoce qui soit suffisamment prouvé par des recherches scientifiques? 2. 3. OMS - Cartographie : cholesterol. MUTUALITE FRANCAISE 05/05/10 Le cholestérol : quand s’en méfier ?

Le cholestérol, ami ou ennemi ?

MUTUALITE FRANCAISE 05/05/10 Le cholestérol : quand s’en méfier ?

Les deux, en réalité ! Mais sa mauvaise réputation a tendance à faire oublier ses bienfaits. Le cholestérol n’est pas juste utile, il est vital. Il compose la membrane des cellules de notre corps. EFSA 31/07/09 Les allégations de santé relatives à la réduction du cholestérol sanguin grâce aux stérols végétaux peuvent désormais être jugées à l’aune du récent conseil scientifique de l’EFSA. Les experts de l’EFSA ont conclu que les aliments comme les yaourts et la margarine contenant certains taux de stanols et de stérols végétaux pouvaient réduire les taux de cholestérol sanguin.

EFSA 31/07/09 Les allégations de santé relatives à la réduction du cholestérol sanguin grâce aux stérols végétaux peuvent désormais être jugées à l’aune du récent conseil scientifique de l’EFSA

Ce conseil contribuera désormais à guider la Commission européenne et les États membres lors du processus d’autorisation de telles allégations de santé. Comme le déclare le professeur Albert Flynn, président du groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (groupe NDA) : « L’EFSA a déterminé l’apport quotidien en stanols et stérols végétaux nécessaire pour obtenir une réduction significative du cholestérol ainsi que la durée nécessaire pour obtenir un résultat.

Nous avons également examiné les types d’aliments les mieux adaptés pour atteindre cet effet. »