background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Petit lexique des termes journalistiques. De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse.

Petit lexique des termes journalistiques

Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Petit lexique des termes journalistiques. Liberté d'expression. Avec vous, nos actions ont pour but de : 1) défendre des prisonniers d’opinion.

Liberté d'expression

Des personnes sont détenues pour avoir fait état pacifiquement de leurs convictions, de leurs revendications politiques, de leur identité sexuelle, de leur croyance religieuse... Amnesty International demande leur libération immédiate et sans condition. 2) soutenir les défenseurs des droits humains : militants associatifs, avocats, leaders autochtones… En première ligne pour la défense des droits, ces militants sont souvent l’objet de représailles pour avoir osé parler au nom des plus vulnérables.

Amnesty International les soutient dans leurs activités de promotion des droits, donne de l’écho à leurs actions. 2016 World Press Freedom Index. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 01 juillet 2013 La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques.

En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque : enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi. Maif okapi cahier liberte d expression. La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.

La liberté d'expression, une valeur à protéger

En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris.