background preloader

FLANS

Facebook Twitter

Petite crème au citron, que plus simple, ça n'existe pas ! Voila, j'ai écoulé mes deux dernières feuilles de gélatine en réalisant une panacotta, désormais la gélatine et moi, c'est de l'histoire ancienne.

Petite crème au citron, que plus simple, ça n'existe pas !

Agar agar me voila ! Pour une première utilisation de cette poudre magique, j'ai opté pour des petites crèmes au citron toute simples relevées d'une pointe de gingembre. Dix minutes de préparation et un passage au frigo plus tard, nous voici avec un dessert léger et tout à fait gourmand. Comme je m'y attendais, je suis conquise, mon histoire avec l'agar agar ne fait que commencer. To be continued... Crème au citron Ingrédients :- 50 cl de lait- 1 càc rase d'agar agar en poudre- zestes de citron confit- 1 càc rase de gingembre en poudre- 3 càs de sucre de canne blond La recette :- porter le lait à ébullition- ajouter le sucre, les zestes de citron confit finement hâchés, le gingembre et l'agar agar- poursuivre l'ébullition 1 à 2 minutes- répartir dans des ramequins- réfrigérer au moins une heure avant de servir.

Les Flamboyants, façon Flanby® Le Flanby®, c’est un dessert « totalement renversant ».

Les Flamboyants, façon Flanby®

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est quand même drôle de jouer avec la nourriture. La Fédération française de gobeurs de Flanby® ne vous dira pas le contraire. Le Flanby® est souvent associé à la mollesse, c’est d’ailleurs un surnom quelque peu péjoratif : Flanby® est bien un mélange entre « flan » et « flabby » qui veut dire « flasque » en anglais. Les inventeurs de la recette n’ont pas inventé la poudre, puisque qu’il s’agit d’un simple flan accompagné de caramel liquide.

Voilà la composition d’un Flanby® de votre supermarché, ici à gauche : « Lait à 1,1% de matière grasse (73%), sucre (8,3%), caramel: 6% (sucre et glucose caramelisés, amidon modifié, épaississants: pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (bêta-carotène). » Et voilà notre super recette de Flamboyants : Ingrédients (pour 5 flans)

Crème renversée vite faite : Recette de Crème renversée vite faite. Flan coco- Recette de cuisine. Flans au caramel- Recette de cuisine. Quindim ou fondant à la noix de coco. J'ai eu la chance de participer à plusieurs ateliers de cuisine cet été.

Quindim ou fondant à la noix de coco

Un plaisir à chaque fois de cuisiner à plusieurs et d'apprendre des petits trucs et des petites techniques culinaires. Qui n'a pas vécu au rythme Brésilien cet été avec la Coupe du Monde de football? Alors avec un petit temps de retard c'est un dessert Brésilien que je vous propose aujourd'hui, dessert que j'ai découvert en participant à un atelier culinaire chez Cook&Go. Le quindim ou fondant à la noix de coco est un flan à base d'oeufs, de sucre et de coco. Une découverte gourmande et délicieuse qui mérite largement d'être partagée. Ingrédients pour 6 ramequins: Le Banoffee Pie. Un dessert que beaucoup attendait!

Le Banoffee Pie

Pourtant très simple à réaliser, il est encore meilleur avec des hobnobs "maison" et un caramel au beurre salé. Un gâteau décadent, surtout avec sa chantilly double sur le dessus! Une douceur très anglaise que l'on peut réaliser de la taille souhaitée, avec ou sans chocolat. Recette du "banoffee pie": Pâte: Le flan meilleur qu'un flan. On ne présente plus le flan pâtissier, sauf que celui-là n'en est pas un.

Le flan meilleur qu'un flan

Il a la couleur et la forme d'un flan pâtissier, mais ce n'est pas un flan pâtissier ! Quelle différence ? La crème n'est pas faite de la même façon, elle est mise crue dans le fond de tarte alors que le flan pâtissier est à base de crème pâtissière déjà cuite. D'où son nom. Ce flan-ci est moins consistant, plus crémeux, plus fragile. Pour la pâte :250 g de farine 125 g de beurre + 20 g pour le moule1 œuf3 cuil. à soupe d’eau10 g de sucre1 pincée de sel Pour la crème :40 cl de lait entier1/2 gousse de vanille30 g de beurre4 jaunes d’oeufs100 g de sucre40 g de Maïzena1 pincée de sel Faites la pâte : travaillez la farine et le beurre coupé en petites parcelles jusqu’à obtenir un mélange sableux. Étalez la pâte et garnissez le moule. Préparez la crème : dans le même temps, faites infuser la vanille dans le lait chaud, mais hors du feu, où vous aurez aussi ajouté le beurre pour le laisser fondre.

Flans.