background preloader

Douance

Facebook Twitter

Forum : Surdoué(e) adulte. Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. La science et l’éducation se penchent régulièrement sur le cas des enfants précoces.

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

Mais les adultes surdoués, qui s’en soucie ? Un médecin endocrinologue a récemment dressé la liste des « 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués ». L’occasion, peut-être, de comprendre ce qui vous différencie des autres… Valérie Foussier, qui consulte à l’hôpital privé d’Antony, a publié le 17 janvier dernier un article passionnant sur un blog du Huffington Post. L’idée ? Cet article, Valérie Foussier nous a aimablement autorisés à le reproduire. Les adultes surdoués ou à Haut potentiel (HP) ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres adultes voire des HP eux-mêmes. Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel. Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non !

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel.

C’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser. Welcome ! Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent. Il s’ennuie vite et il aime tout. Mais au fait c’est quoi un Multipotentiel (MP)?

Si tu ne t’ai pas vraiment reconnu dans cette première et brève description c’est que tu n’en es peut-être pas un. Pour résumer : Un personne très curieuse qui excelle dans un ou plusieurs domaines et dont les intérêts sont infinis. Don’t be focus. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellemen... Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que...

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellemen...

Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents D'une même caractéristique, les profils des enfants peuvent amener à des réactions concrètes en apparence radicalement opposées.

Chez d'autres, cette peur prendra des allures d'opposition aux enseignants & aux devoirs à rendre (ne pas travailler pour ne pas risquer de défaillir !) <A HREF=" Amazon.fr</A> Quelques traits du zèbre, comment vivre et réagir avec un Haut Potentiel, comprendre le HP. Je suis tombée sur ces infographies chez Les tribulations d'un petit zèbre, je comptais juste les partager sur ma page Facebook en premier lieu, puis comme d'habitude ça a fait bouillonner des choses dans mon esprit, du coup... j'ai eu envie de les commenter.

Quelques traits du zèbre, comment vivre et réagir avec un Haut Potentiel, comprendre le HP

Ces infographies résument bien pas mal de choses sur le fonctionnement de l'esprit du zèbre, ses traits dominants, elles sont utiles pour les HP qui ont besoin de temps en temps de se remémorer leurs caractéristiques pour mieux faire face au quotidien, mais aussi pour expliquer facilement à son entourage certaines réactions et certains sentiments. Besoin de cadre Il a besoin d'un cadre, pourtant il supporte mal les contraintes. Une contradiction totale que je vis pourtant au quotidien. Et en même temps peu à l'aise avec la hiérarchie, je supporte mal les entraves à la liberté effectivement. Sens de la justice Depuis quelques temps, je ne consulte plus les médias "d'information", j'ai décidé d'ignorer l'actualité. Estime de soi fragile. Je suis un Zèbre. Je suis un Zèbre.

Je suis un Zèbre.

Personne ne peut comprendre réellement ce que signifie pour moi la révélation de mon diagnostic, en janvier, la force de cet éclair de lumière dans mon ciel oh si troublé et les conséquences en cascade sur ma personnalité, dans les jours et les semaines qui ont suivi. Je ne suis jamais revenu. Le Bataclan. Le lundi, au boulot, les vigiles dans l’entrée qui fouillent les sacs, nos regards ébahis, nos conversations en boucle, mon frisson de peur alors que je dois m’assoir dos à la fenêtre, au premier étage de mon immeuble donnant sur un grand boulevard et puis une psychologue formée aux situations de crise, venue spécialement pour les salariés qui voulaient parler, qu’on m’envoie rencontrer, un peu par hasard, le hasard, mon cul, cette femme m’écoute, Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, le Bataclan et puis elle me coupe la parole : – Vous n’avez jamais été diagnostiqué enfant précoce ? Hein ?! Les tests. Lire des témoignages sur le sujet. Oui. Non. Je ne sais pas. Je suis parti.

Vous êtes un indigo si vous avez ces 8 difficultés au travail. 14 signes que vous êtes un adulte indigo. Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman. On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ».

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman

Ils forment à peu près 2 % de la population. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie". Wyatt est surdoué.

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"

Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Pas de souci les mecs : en fait il a l’habitude. Sauf qu’aujourd’hui, il en a marre : Wyatt a décidé de s’exprimer sur ce que c’est vraiment que de se sentir aussi inadapté. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Au secours, je suis trop intelligent ! Pourquoi les enfants surdoués ne sont pas forcément des têtes à claque ? Drôle de zèbre. Témoignage d'adulte surdoué mère d'un enfant surdoué - L'Express Styles. Avant que l'on détecte les capacités de son fils, Alexandra ne s'était jamais posée la question du surdouement.

Témoignage d'adulte surdoué mère d'un enfant surdoué - L'Express Styles

"Le QI, la précocité, tout cela nous était étranger", raconte cette lyonnaise de 36 ans, auteure du blog Les tribulations d'un petit zèbre -zèbre étant le surnom donné aux surdoués. A l'époque, la mère de famille, mariée, travaille à domicile et s'occupe de son fils *Guillaume au quotidien: "Il me semblait éveillé, mais sans non plus être un génie! Je veux dire par là qu'il ne parlait ni trois langues ni ne jouait du piano comme un grand musicien. Là, bien sûr, ça m'aurait alerté mais à l'époque je ne connaissais rien aux HPI (hauts potentiels intellectuels) et n'avait par ailleurs aucun point de comparaison, Guillaume étant notre premier enfant", explique-t-elle.

Le petit garçon a deux ans et demi lorsqu'il entre en maternelle: "Il s'y amusait beaucoup, toujours avec des camarades plus âgés cependant", se souvient Alexandra. >>> A LIRE. "Hors norme", "Etrange" >>>A LIRE.