background preloader

À classer

Facebook Twitter

Lectura Plus, la presse ancienne en ligne d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le saviez-vous ?

Lectura Plus, la presse ancienne en ligne d'Auvergne-Rhône-Alpes

Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes comporte un intéressant volet de titres de la presse ancienne, gazettes, journaux, échos, revues, canards des années 1807 à 1944. En tout, ce sont 39 journaux, soit 500.000 pages qui sont consultables, dont neuf titres auvergnats et deux titres savoyards qui ont été mis en ligne en septembre et octobre 2019. Craft Recordings commence le déploiement numérique des archives de Gospel Truth Records. Craft Recordings commence aujourd’hui (13) le lancement de la toute première sortie numérique de 25 albums du catalogue de la filiale de Stax Records, Gospel Truth Records.

Craft Recordings commence le déploiement numérique des archives de Gospel Truth Records

Cela commence avec le premier album éponyme du groupe Rance Allen de 1972, après quoi les titres seront publiés chaque semaine dans l’ordre chronologique, avant le mois de septembre du mois du patrimoine évangélique. En plus des rééditions numériques, la campagne comprendra une compilation de singles – prévue pour le 4 septembre sur vinyle, CD et formats numériques – ainsi que plusieurs listes de lecture et de nouveaux contenus vidéo. Colloque "Les Archives au défi du numérique" (17 et 18 octobre 2019) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le colloque "Les Archives au défi du numérique" est organisé, les 17 et 18 octobre 2019, à l’initiative de la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le concours des Archives de France et de la BnF, à l’occasion du 10e anniversaire du transfert de l’ensemble des fonds d’archives de l’administration centrale de ce ministère du Quai d’Orsay à La Courneuve.

Colloque "Les Archives au défi du numérique" (17 et 18 octobre 2019) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Inscription sur lecture.archives@diplomatie.gouv.fr avant le mardi 15 octobre 2018. Merci de préciser dans votre mail la ou les journées auxquelles vous souhaitez assister. Seine-et-Marne. Les musées nationaux s'invitent à Savigny-le-Temple. La ville de Savigny-le-Temple a répondu à l’appel à projet pour installer un premier module de la Micro-folie : le Musée numérique, au sein de l’auditorium de l’Espace Prévert.

Seine-et-Marne. Les musées nationaux s'invitent à Savigny-le-Temple

Le nom est inspiré des ‘folies’ du parc de la Villette, et cette initiative nationale de décentralisation numérique des musées nationaux au coeur des villes et des quartiers est portée par l’établissement public de la Villette et le ministère de la Culture. Numérique et réalité virtuelle au Musée du Sel de Marsal - BLE Lorraine. Pibrac. Le patrimoine à l’heure du numérique. Sans sortir de chez vous, vous pourrez bientôt visiter le château de Pibrac, tout comme le musée du Louvre ou d’autres sites prestigieux grâce à la réalité virtuelle.

Pibrac. Le patrimoine à l’heure du numérique

Cette technologie permet de s’immerger dans les images d’un site, comme si vous y étiez. Et cela, grâce à un partenariat entre le fonds de dotation de Pibrac et la société Altran. La signature de cet accord vient d’avoir lieu. Jeanne-Marie Costes, secrétaire du fonds de dotation, a accueilli les participants, Guy du Faur de Pibrac, son président, qui a rappelé que l’objectif est de soutenir, promouvoir le caractère culturel concernant le patrimoine historique et les monuments plus récents de la commune. Après avoir offert à la ville des panneaux d’information touristique, l’association mène à bien un nouveau projet.

Ce leader mondial des services d’ingénierie et de R & D, va réaliser un outil pour visiter en réalité virtuelle, le patrimoine de Pibrac en commençant par le château. Open data : la ville de Marseille vote l'ouverture de ses données culturelles et patrimoniales. "Dans une volonté d'attractivité du territoire métropolitain autour d'une ville créative mais aussi d'inclusion numérique des populations, nous proposons une politique volontariste de libération des données et des contenus patrimoniaux" a proposé la Direction de l'Action culturelle de la ville.

Open data : la ville de Marseille vote l'ouverture de ses données culturelles et patrimoniales

Sont concernées les ressources issues des collections des archives, des bibliothèques, du Fonds communal d'art contemporain, des musées et du Muséum de la ville. Faire rayonner le patrimoine de Marseille "Aujourd’hui, Internet offre une occasion sans précédent de faire connaître à des publics innombrables notre patrimoine : découvrir, apprécier, apprendre et comprendre mais aussi contribuer, participer et partager nos collections numériques sont un moyen d’enrichir nos connaissances et de faire rayonner notre cité", a poursuivi la Direction de l'Action culturelle de Marseille. Les 'Bassins de Lumières' : nouveau lieu d’expositions numériques à Bordeaux. Situés dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, les BASSINS DE LUMIÈRES présenteront des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine.

Les 'Bassins de Lumières' : nouveau lieu d’expositions numériques à Bordeaux

Les temps changent.. Les 7 plus beaux musées à découvrir en ligne. L'art à portée de clic...

Les 7 plus beaux musées à découvrir en ligne

Guide des 7 plus beaux musées à visiter en ligne. Le Metropolitan Museum of Arts de New York © SergeYatunin/Getty Images Depuis 2014, le MET numérise ses collections, et les classe sur son site par thématiques éphémères (art égyptien, Henri Matisse, guitares, mois de l’histoire la femme…) pour une visite plus fluide. Il met également à disposition plus de 400 000 images d’œuvres tombées dans le domaine public, en haute définition et disponibles au téléchargement. Le Rijksmuseum d’Amsterdam © AndreyKrav/Getty Images. Java. Dans le cadre de l’exposition du musée de l’Homme, le MNHN lance la plateforme participative « L’Alimentation en questions » – Club Innovation. Dans un contexte où l’information est émise de toute part et partagée à toute vitesse, apparaissent de nombreuses idées reçues et opinions parfois infondées. « Le Muséum s’attache à fournir des clés de compréhension pour éclairer les enjeux de nos sociétés contemporaines, en proposant une analyse étayée par des faits scientifiques. » La plateforme participative « L’Alimentation en questions » a été conçue par le service des contenus numériques (Direction des Publics) du Muséum national d’Histoire naturelle.

Dans le cadre de l’exposition du musée de l’Homme, le MNHN lance la plateforme participative « L’Alimentation en questions » – Club Innovation

Bibliotheques-estensemble.fr : un nouveau site pour de nouveaux services. En ligne depuis le 4 février, le nouveau site des bibliothèques du réseau d’Est Ensemble propose à tous les usagers l’accès à un catalogue élargi et à une offre de services en ligne inédite.

Bibliotheques-estensemble.fr : un nouveau site pour de nouveaux services

Un accès unifié et gratuit à plus de 800 000 ouvrages Romans, essais, bandes dessinées, magazines, albums jeunesse, accompagnement scolaire, CDs, DVDs, jeux… les 12 bibliothèques du réseau d’Est Ensemble mettent à disposition des fonds riches et variés pour répondre à toutes les attentes des usagers. Le ministère de la Culture lance sa plateforme ouverte du patrimoine. L’accessibilité est à l’honneur au ministère de la Culture. La rue de Valois lance aujourd’hui une plateforme ouverte du patrimoine (POP) pour ”regrouper les contenus numérique du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre.” Le ministère lance cette plateforme en “garantissant aux usagers un accès à des données à jour et fiables” L’objectif de la POP est de “maintenir un réservoir d’informations certifiées par les services de l’État à travers des outils interopérables et simples d’utilisation”.

Le patrimoine pour tous La plateforme créée par le ministère de la Culture est faite pour que tous les citoyens contribuent aux données patrimoniales à travers un code source libre. Les utilisateurs pourront enrichir la plateforme avec leurs propres moyens : “photos, informations pratiques, calendrier des événements en lien avec les œuvres ou les édifices”. Authentication CAS nécessaire !