background preloader

Beaux-arts, musées, châteaux...

Facebook Twitter

Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou. L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ? Dans chacun des 10 épisodes, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un.e artiste de la collection quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière. Joan Mitchell à Vetheuil Sur les traces de Monet, l’artiste expressionniste abstraite Joan Mitchell est attirée par ce lieu isolé qui lui procure espace, lumière et temps, et qui résonne avec les souvenirs de son lac Michigan natal.

Annette Messager à Berck On ne raconte pas assez l'enfance d'Annette Messager dans cette ville consacrée aux soins, où l'art est à la portée de tous. Geneviève Asse à l’Île-aux-Moines Nicolas de Staël à Ménerbes Cyclop de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Milly. Le MoMa met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art moderne. Parmi les collections du MoMa, on compte notamment les mythiques Demoiselles d’Avignon de Picasso, ou encore Les Amants de Magritte, qui ont inspiré plusieurs artistes majeurs par la suite.

Le MoMa met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art moderne

Grâce à ces cours en ligne, chacun peut désormais découvrir le sens et l’histoire de ces œuvres. Alors que les opportunités de profiter de la culture depuis chez vous se multiplient, notamment avec des visites à distance ou encore des cours d’histoire de la mode donnés par Jacquemus, le MoMa lui a décidé d’apporter sa contribution avec des cours d’histoire de l’art contemporaine. Une belle initiative, pour permettre de comprendre les œuvres que vous admirez. Pour profiter de ces cours, il suffit simplement de s’inscrire sur la plateforme dédiée, puis de s’inscrire à l’un des 5 cours proposés gratuitement ! Enfin, sachez qu’il vous faudra plusieurs heures pour compléter chaque cours. Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne. Comme un 1er mai sans fin.

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne

Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection. Le Rijksmuseum, à AmsterdamNumérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !) Le Louvre, à ParisSur le site du Louvre, les visites en ligne utilisent une technologie un peu vieillotte, mais fonctionnelle.

Le Victoria and Albert Museum, à LondresEncore une pépite de la plateforme "Arts et culture" : quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d'arts décoratifs sont accessibles ici. Lascaux. Promenades imaginaires. Musée du Louvre - Visites en ligne. La Maison de Monet à Giverny propose une visite virtuelle gratuite. Le Château de Versailles propose une visite virtuelle gratuite. De la Galerie des Glaces aux fontaines gracieuses en passant par le Hameau de la Reine, le Château de Versailles ouvrent ses portes le temps d'une visite virtuelle à vivre depuis chez soi.

Le Château de Versailles propose une visite virtuelle gratuite

A l'heure du confinement, les lieux culturels, portes closes, proposent une alternative bienvenue pour profiter de leurs trésors et collections : la visite virtuelle. Après le MET, le Louvre ou le Musée d'Orsay, c'est au tour du Château de Versailles d'ouvrir ses galeries le temps d'une balade interactive hors du temps. De la Galerie des Glaces aux appartements royaux en passant par le Hameau de la Reine, havre de paix façonné pour Marie-Antoinette, et les nombreuses fontaines des jardins, aucun recoin n'est oublié.

Le plus ? L'accès gratuit aux expositions virtuelles en partenariat avec Google Arts & Culture, et aux riches collections du Château, plus de 22 000 oeuvres d'art du domaine, soigneusement répertoriées et commentées sur le site. Visite virtuelle sur le site. Les 7 plus beaux musées à découvrir en ligne. L'art à portée de clic...

Les 7 plus beaux musées à découvrir en ligne

Guide des 7 plus beaux musées à visiter en ligne. Le Metropolitan Museum of Arts de New York © SergeYatunin/Getty Images Depuis 2014, le MET numérise ses collections, et les classe sur son site par thématiques éphémères (art égyptien, Henri Matisse, guitares, mois de l’histoire la femme…) pour une visite plus fluide. Il met également à disposition plus de 400 000 images d’œuvres tombées dans le domaine public, en haute définition et disponibles au téléchargement. Le Rijksmuseum d’Amsterdam © AndreyKrav/Getty Images Le musée national des Beaux-Arts d’Amsterdam fut l’un des pionniers de la visite numérique, avec déjà plus de 125 000 œuvres disponibles en 2012.