Culture labs

Facebook Twitter
Labs and co : vers une innovation ouverte, collaborative et sociale (1/2) | Blog – Plaine Images Labs and co : vers une innovation ouverte, collaborative et sociale (1/2) | Blog – Plaine Images Quelque soit leur nom, (LivingLab, Fab Lab, Hackerspace, Techshop, MediaLab, Electrolab …) nombreuses sont les récentes émergences de ces lieux d’un genre nouveau. Si des différences notables existent, un point commun principal réunit ces « ateliers » : l’innovation ouverte et sociale. Pour mieux appréhender cette nouvelle manière de concevoir, nous vous proposons de plonger au cœur des Fab Labs. Vous avez dit Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication Laboratory) est une plateforme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non (selon la définition élaborée par la Fing). On y utilise logiciels libres et nouvelles technologies.
Proxima Mobile : applications et services gratuits sur mobile pour les citoyens Lancement de Proxima Lab, premier laboratoire national sur les usages des télévisions connectées La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) a le plaisir d'annoncer le lancement de Proxima Lab, premier laboratoire consacré aux usages des télévisions connectées. Proxima Lab est une initiative commune du Ministère chargé de l’Économie numérique et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce laboratoire est coordonné par la DUI et il a pour mission d’étudier les modes d’interaction et les services disponibles sur les télévisions connectées. En effet, à mesure que se développent des liens entre les télévisions et les terminaux mobiles, de nouveaux services issus de l’Internet se mettent en place autour de la consultation des contenus audiovisuels (voir dossier sur les Usages "sociaux" des télévisions connectées).

Proxima Mobile : applications et services gratuits sur mobile pour les citoyens

Lutin Userlab : Accueil Actualités Journée d'Etudes ERIS 2014 : La journée ERIS'2014 se déroulera le 17 juin 2014 de 9h à 18h, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, salle Painlevé. Les journées de travail ERIS’2014 font suite à journée ERI’2012 (Eye, Regard, Interaction) organisée dans le cadre de défi du CNRS — DEFISENS — de la Mission Interdisciplinarité du CNRS (http://eri2012.isir.upmc.fr/). La journée ERIS’2014 s’adresse aux scientifiques s’intéressant au mouvement oculaire couvrant les recherches fondamentales ou cliniques (médecins, psychologues, cogniticiens, etc.) et les recherches relevant des sciences de l’ingénieur et du handicap, y compris les suppléances. Pour plus d'informations sur la journée, cliquez ici. Lutin Userlab : Accueil
IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil

En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques, et pour contribuer parfois à les faire émerger. En août 2008, l’Iri a acquis un statut d’association de recherche autonome dont les membres administrateurs sont le Centre Pompidou, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Microsoft France, le Goldsmiths College de l’université de Londres, l’Université de Tokyo, l’Institut Mines-Telecom, l’ENSCI, Alcatel Bell Labs et France Télévisions. Le Strate Collège Designer et l’Ecole d’Art des Rocailles et Ars Industrialis sont également membres de l’association.