background preloader

Bibliosurf - veille et formation sur les nouveaux catalogues

https://www.bibliosurf.com/

Related:  Vie en bibdivers litteratureLibrairie et NumériqueConcours ENSSIBScoop it / netvibes/ veille

Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire Le métier de bibliothécaire est sans aucun doute jalonné de grands et de petits bonheurs quotidiens, de belles expériences de lectures partagées, ainsi que de rencontres inoubliables avec des usagers merveilleux... Ok, ok, ok... nous n'en doutons pas... sûrement au pays des Bisounours, hein ? Mais dans la vraie vie, un bibliothécaire, ça peut aussi en baver des ronds de chapeau ! Livres : Toutes les nouveautés et dernières parutions Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite.

Convivialité et conseil iconoclaste : la librairie virevoltante sur internet JD Hancock, CC BY 2.0 Là, j’imagine mon libraire face au stock massif de titres du géant américain, et surtout son service de livraison bien huilé, qui t’expédie ta commande en 24 heures pour la modique somme d’1 centime. Quand on connaît le coût de l’expédition de marchandises pour une entreprise lambda, le temps que ça prend de gérer un commerce en ligne et un service client... J’ai envie de dire que c’est un chouia compliqué. De toute façon, c’est bien connu, on ne fait pas le même métier : les libraires veulent vendre des livres (et gagner leur pain avec) et faire rêver leurs lecteurs, Amazon veut vendre des livres (à perte) et conquérir un marché.

Dominique Lahary : Travaux professionnels, par ordre inversement chronologique Séance de travail dans une communauté d’agglomération, 31 janvier 2019 : Les bibliothèques et l’intercommunalité, comment ça marche ? (diaporama) Hétérogène, ça vous gêne ? Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ?

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place.

Les Notes Bibliographiques - Union Nationale Culture et Bibliothèque pour Tous (UNCBPT) - Site officiel La Revue " Les Notes Bibliographiques " présente : une sélection d'analyses, environ 120, retenant les livres "dont on parle" - bons et moins bons - et ceux dont on ne parle pas mais à ne pas manquer, le livre du mois et les coups de cœur des comités de lecture Jeunesse, BD ou Adultes En ouverture de la revue, une partie magazine apporte des éclairages et des informations sur le monde du livre, des interviews, des dossiers thématiques ; elle est complétée par un Top 5 des bibliothèques et un index. La revue paraît 10 fois par an : mi- janvier (numéro double), mars, avril, mai, juin, juillet (numéro double), septembre, octobre, novembre et décembre. Passionnées, exigeantes, réactives à l'actualité, les Notes Bibliographiques portent un regard indépendant sur la majorité des nouveautés de l'édition ( fiction et non fiction) et s’adressent aux prescripteurs de lecture - bibliothécaires, libraires - ainsi qu’à tous les passionnés de lecture.

Le Comptoir des Lettres : "Il est essentiel que sa librairie soit connectée" Il y a près de dix ans, le quartier parisien Gambetta voyait une nouvelle librairie apparaître : Le Comptoir des Mots. Fier de son succès, son propriétaire Renny Aupetit s’est lancé une nouvelle fois dans l’aventure et a ouvert le 7 octobre dernier sa « petite sœur », toujours parisienne, au 52 boulevard Saint-Marcel. Baptisée Le Comptoir des Lettres, cette nouvelle librairie entend bien faire profiter le quartier d’un endroit chaleureux et surtout d’une boutique connectée, avec le soutien du réseau Librest. Intérieur du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « J’ai fait les travaux avec le même architecte et les mêmes éléments qui ont bien marché chez Le Comptoir des Mots : le sol gris épuré, le code couleur rouge, les grandes planches de bois, et je me suis également fait plaisir, j’ai rajouté des hautes étagères en bois avec des échelles. Renny Aupetit, propriétaire du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Les Bibliothèques numériques de référence L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire. La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques. Or, la création d'une bibliothèque numérique et de services numériques nécessite un engagement politique aussi exigeant qu'une construction d'équipement en dur et un investissement technique et financier de long terme.

Related:  Littérature / RomansVeille documentaire