background preloader

Google

Facebook Twitter

App sketchnote. Google tente de mettre de l’ordre dans son moteur de recherche, High tech. Une petite histoire de Google. Vous ne trouverez pas dans l’historique ci-dessous les blagues du 1er avril ainsi que toutes les «bonnes actions» qui alimentent la timeline officielle de Google, très instructive, pas plus d’ailleurs que les vélos ou le premier grand chef intégré au staff de l’entreprise, Charlie, qui cuisinait auparavant pour le Grateful Dead.

Une petite histoire de Google

En revanche, la découverte au fil du temps de l’expansion tous azimuts de l’entreprise en parallèle des premières polémiques liées à son cœur d’activité est riche d’enseignement. Au-delà de son propre storytelling… IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google. L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.

IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont adapté leurs stratégies de communication pour influencer l’internaute. La stratégie de communication la plus utilisée, tous acteurs confondus, est de présenter des points de vue orientés comme des sites contenant des informations neutres, pour leur donner une certaine légitimité. Google Has Quietly Dropped Ban on Personally Identifiable Web Tracking.

When Google bought the advertising network DoubleClick in 2007, Google founder Sergey Brin said that privacy would be the company’s “number one priority when we contemplate new kinds of advertising products.”

Google Has Quietly Dropped Ban on Personally Identifiable Web Tracking

And, for nearly a decade, Google did in fact keep DoubleClick’s massive database of web-browsing records separate by default from the names and other personally identifiable information Google has collected from Gmail and its other login accounts. But this summer, Google quietly erased that last privacy line in the sand – literally crossing out the lines in its privacy policy that promised to keep the two pots of data separate by default. In its place, Google substituted new language that says browsing habits “may be” combined with what the company learns from the use Gmail and other tools.

The change is enabled by default for new Google accounts. Existing users were prompted to opt-in to the change this summer. The “new features” received little scrutiny at the time. (20+) Framasoft accélère la dégooglisation du Web. Deux ans, déjà.

(20+) Framasoft accélère la dégooglisation du Web

Voilà deux ans que l’association Framasoft a lancé sa campagne «Dégooglisons Internet», avec sa carte rigolote de l’Internet occupé par les géants du web en référence à Astérix et ses offensives pour proposer un service libre en alternative à chaque service américain des «Gafam» (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Le projet avance plus vite qu’espéré, et Framasoft fête son anniversaire en dévoilant un nouveau service chaque jour de cette semaine. Des moteurs de recherche s'engagent pour votre Internet. Google est partout et cela fait débat notamment sur la question du respect de notre vie privée, mais d'autres moteurs de recherche se distinguent du géant américain.

Des moteurs de recherche s'engagent pour votre Internet

Google est omniprésent : d’abord parce que la plupart du temps c’est le navigateur par défaut, lorsque vous tapez votre requête dans la barre d’adresse et que cela vous renvoi directement vers des résultats Google, mais aussi la société qui détient le système d’exploitation androïd installé dans la plupart des téléphones portables ou le géant de la vidéo Youtube pour ne citer que quelques exemples qui démontre la puissance du géant du web créé en 1998 dans un garage de la Silicon Valley. Google est aujourd’hui une des premières entreprises mondiales avec une capitalisation boursière de 550 milliards de dollars et sa domination sur le marché est incontestable : 92% de l’activité des moteurs de recherche alors qu’un tiers des revenus de la publicité en ligne mondiale va dans ses caisses. Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous - Lavenir Mobile.

Vous disposez d’un compte Google ?

Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous - Lavenir Mobile

La pieuvre américaine vous en remercie en collectant vos données personnelles via les tentacules de ses services. Vous recherchez une vidéo YouTube: Google archive. La puce GPS de votre smartphone Android vous localise à Paris: Google archive. 200 astuces pour maîtriser Google. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche.

200 astuces pour maîtriser Google

Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Google, l'histoire du site. Google, l’araignée qui a colonisé le Web – Le Comptoir. « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées.

Google, l’araignée qui a colonisé le Web – Le Comptoir

Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre.

La recette du succès ? Get Exactly What You Asked For On Google Using These Tips. We’ve all been there.

Get Exactly What You Asked For On Google Using These Tips

You type in an exact, specific, and seemingly perfect search term into Google hoping to get answers to your query only for the search engine to return nothing. Or rather, with everything. How are we supposed to find exactly what we want if there are millions of results for every little word or phrase we search? Well, we have our ways.

Au delà de Google : trouver réponses aux questions. Certaines questions peuvent nous tarauder l’esprit pendant des lustres sans que nous trouvions réponse satisfaisante.

Au delà de Google : trouver réponses aux questions

Passion ? Lubie ? Idée incongrue ? Qui pourra nous orienter intelligemment ? Au premier niveau : des machines Aussi puissants soient les algorithmes et les processeurs, les Watson, Siri, Wolfram, Google et autres systèmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond, il arrive que la réponse à une question ne soit pas établie et ne puisse qu’être le fruit d’un échange, d’une discussion. Le futur que Google nous prépare. Eric Schmidt, le PDG de Google, ne se présente pas comme dirigeant d’entreprise. Il ne parle pas business, mais révolution et vision du monde. Etats-Unis. Les apprentis sorciers de la Silicon Valley. A une époque où les hommes politiques n’osent plus révolutionner le monde, les milliardaires du web rêvent non seulement de refaçonner la société, mais aussi de vaincre la vieillesse et la mort.

Pendant la majeure partie du XXe siècle, une bataille idéologique faisait rage. Les communistes, les fascistes et les héritiers des Lumières voulaent anéantir l’ancien ordre mondial pour en établir un nouveau. Lénine, Staline et Mao ont essayé de démanteler la structure de la société humaine, et de construire grâce à la science un monde meilleur. Les communautés, les familles et les êtres humains n’étaient pour eux que des pions. Ils ont provoqué la mort de millions de personnes sans états d’âme puisque “la fin justifie les moyens”. Get Exactly What You Asked For On Google Using These Tips  Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech.

Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. The Old Google Site 1998-99. TECHNOLOGIE. Ce que Google nous prépare. Malgré sa discrétion, Larry Page, le cofondateur de Google, inspire toute l’entreprise. Son mantra : dix fois plus. Son rêve : changer le monde. Ses pistes : l’accès pour tous à Internet, la création d’un cerveau artificiel et la formule de l’immortalité. Google a changé. Mais en fait nom. <SUPER EDIT DU DISCLAIMER DE L'AUTOFLAGELLATION DU FLAGRANT DÉLIT DE LA RÉACTION À CHAUD C'EST PAS TOUJOURS TRÈS BEAU> Or donc mon hypothèse (car ce n'était qu'une hypothèse même si j'eus le tort de la présenter comme une certitude) d'un changement de nom permettant - entre autres - d'annuler ou de reporter les poursuites de l'UE pour abus de position dominante semble n'être pas du tout valide.

Je me suis en effet gentiment fait allumer sur Twitter par une avocate, qui indique en quelques tweets que : 1. Google ne change pas de nom. Elle devient filiale d'une autre société et ne sera plus cotée. 2. Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google. La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas.

Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude. Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous. Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google.