background preloader

Articles pertinents

Facebook Twitter

Formation

Pourquoi les chefs ? L’habitude bien ancrée chez les humains de se doter de chefs, de rois ou de gouvernants élus a-t-elle été librement consentie ?

Pourquoi les chefs ?

Archéologues et anthropologues s’efforcent périodiquement d’en dater la naissance et, surtout, d’en trouver la raison. Pourquoi l’humanité, qui pendant des dizaines de milliers d’années a, pense-t-on, vécu dans la plus simple égalité, a-t-elle accepté un beau jour d’obéir à un chef et de tirer son chapeau devant plus important que soi ? Et ce n’était là que le début d’un processus menant à la formation de plus puissantes structures de pouvoir que sont les royaumes, les empires et les États qui couvrent aujourd’hui la planète, à peu près partout.

Alphabétiszation-Numérique-Neurologie

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur.