background preloader

Pains

Facebook Twitter

A propos de tourage » Il y a à peine moins de 3 ans, alors que je venais d’être piquée par le virus du pétrissage à tout va et que je venais de réaliser mes premiers croissants, ma petite soeur m’a demandé si je serais capable de confectionner une des viennoiseries dont nous raffolions enfants, un rectangle de pâte mi-feuilletée mi-briochée fourrée de crème d’amandes (ou de frangipane?)

Appelé à l’époque “un scandinave”. Après un petit moment passé à fouiner et à me renseigner en vain pour trouver la recette miracle, je me suis dit que puisque la viennoiserie s’appelait “scandinave”, je n’avais qu’à aller chercher mon bonheur là-bas.. idée saugrenue mais qui a porté ses fruits car c’est de cette façon que j’ai découvert la recette de Béatrice Ojakangas, également visible chez ma chouchoute Julia Child.

Au final, j’ai préféré la version individuelle auquel le feuilletage intense était plus approprié même si je n’ai pas retrouvé la texture un peu briochée à laquelle je m’attendais pour ce type de confection. Naans ... Grecs. Naans ... Grecs. Ca, c'est une tuerie version salée. Les naans se mangent classiquement natures, ou bien avec une portion de Vache qui Rit dedans ou du jambon/gruyère ... La cuisine n'ayant aucune frontière, au lieu de faire des naans classiques, j'ai voulu les farcir à la grecque. Pour 6 naans : - 300 g de farine- 1 yahourt nature- 1 pincée de sel- 1 càs d'huile d'olive- 1/2 sachet de levure chimique- Un peu d'eau tiède Pour la garniture : - 1 yahourt- 80 g de feta- 2 tomates séchées- 12 olives noires grecques- Origan séché 1/ Préparer la pâte à naans : dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique, l'huile d'olive, le yahourt. 2/ Pendant ce temps, préparer la garniture : dans un gros bol, mélanger le yahourt nature, la feta emiettée et les tomates séchées coupées en mini-mini-mini dés. 3/ Diviser la pâte à naans en 6 boules. 4/ Cuire les naans à la poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse, pendant 2-3 minutes de chaque côté.

Paquets parfumés tous légers, au coeur grec. Paquets parfumés tous légers, au coeur grec Après avoir complètement flashé sur la pâte que j'avais fait pour les Petits croissant légers Pécan & Erable , j'ai voulu récidiver, sans faire de croissants cette fois-ci. Cette pâte est totalement magique, il n'y a pas d'autre mot. Ce n'est pas vraiment une pâte à tarte sans beurre ... Car comme je le disais, il y a davantage de petit suisses que de farine et de flocons d'avoine, ce qui donne un aspect et une texture assez bizarre à la pâte avant cuisson. Et pourtant ! On peut certainement en faire de simples biscuits salés ou sucrés, on peut vraiment la modeler comme on l'entend. Pour 4 paquets ( 2 à 4 personnes ) : Pour faire 4 paquets, j'ai utilisé la même quantité de pâte que pour les 8 Petits croissants léger pécan & érable.

Pour la pâte : - 75 g de farine- 50 g de flocons d'avoine- 180 g de petits suisses ( 3 pots. 0% possible )- 1 pincée de sel- 4 càc bombées de thym séché- 1/2 càc de poivre- 1 tomate séchée coupées en mini-dés. POMPA A L'OLI #ALTER GUSTO# D'habitude, je ne publie pas le dimanche ........... mais là, je fais une exception parce que j'ai trop envie de vous dire à quel point cette recette de Carole est une merveille ! J'ai eu beau habiter le Sud pendant une dizaine d'année, je n'avais encore jamais goûté la Pompa a l'Oli -Pompe à l'Huile-, un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence. Elle symbolise la réussite. Selon la tradition, il faut la rompre comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper au risque de se retrouver ruiné l'année suivante.

Alors oui, je sais, c'est pas Noël ............. mais ici c'est l'hiver, alors j'ai le droit, na !!!!!!!! Carole conseille d'utiliser de l'eau de source car en fonction de la dureté de l'eau du robinet, la consistance de la pâte peut ne pas être bonne. Pompa a l'Oli #Alter Gusto# Pour une pompe : - 250 g de farine (50g + 200g) - 80 ml d'eau de source (50ml + 30ml) - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 100 ml d'huile d'olive - 40 g de sucre roux + 1 cuillère à café. Focaccia aux cerises, cardamome & pignons – Participez à Yummy Magazine N°15 sur le thème de la boulange. Pfiouuu ! Cette semaine, je me suis sentie « obligée » de réaliser une recette de boulange pour vous rappeler de proposer les vôtres pour le prochain Yummy Magazine.

Entre nous, cette obligation fut bien agréable… J’aime cuisiner des pains, brioches, fougasses et autres recettes de pâtes levées. Et moi qui suis plutôt une adepte de la cuisine rapide, ou du moins pas trop longue, j’arrive pourtant à faire preuve de patience dés qu’il s’agit de boulange. J’ai enfin trouvé des cerises goûteuse et sucrées ! Cueillies dans le Luberon. Et elles m’ont inspiré cette focaccia sucrée et estivale. Participez à Yummy Magazine N°15 Proposer vos meilleures recettes de boulange, celles que vous pensez être particulièrement intéressantes, gourmandes ou originales. Vous pouvez feuilleter le dernier numéro de Yummy Magazine ICI ou le télécharger ICI Focaccia aux cerises, cardamome & pignons * Pour une focaccia moins épaisse, utilisez un moule carré de 22 ou 24 cm Laver et sécher les cerises. Pains Pistolets ou Pains Fendus » Votre recherche : RECETTE DE PETIT PAINS ROND PORTUGAIS Vous êtes arrivé ici via www.google.fr en cherchant RECETTE DE PETIT PAINS ROND PORTUGAIS.Les billets suivants pourraient vous intéresser: - Pao Doce (Pain brioché Portugais)- La Ronde des Beignets- Les Pains Plats- Les Pains Sucrés- Punuahu Malasadas, Douceurs d’Hawaïi Loading ... 803 views Pains Pistolets ou Pains Fendus Belgicisme par excellence, le pain pistolet dont le nom mystérieux ne fait allusion ni à l’arme à feu, ni à l’ancienne pièce de monnaie est un petit pain rond (ou long dans la région de Liège) à la croûte croustillante qui est dégusté majoritairement sous forme de sandwich, tartiné de beurre et garni de charcuterie, de fromage voire des deux.

On le retrouve en boulangerie du côté des sandwiches, piccolos et autres mitraillettes.. ça ne s’invente pas!! (pour 10 petits pains individuels) 500g farine T65 ou T55320ml lait10g levure fraîche de boulangerie ou 1cc levure sèche1cc sel1cc miel ShareThis Imprimer ce Post. Levain naturel maison. Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries.

Il offre un goût très caractéristique au pain, avec une légère acidité dû à la présence d’acide lactique et d’acide acétique produits par des bactéries lactiques. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre levain, quand il est en super forme ou quand il est fatigué et ce que vous aurez à faire pour y remédier. Fougasse aux Oignons Rouges, Lardons et Romarin - Pralinettes.

Un pain aux saveurs exquises qui embaume la cuisine de ces parfums chargés de soleil. Cette fougasse est vraiment merveilleuse! Pour 2 grandes fougassesIngrédients360 ml d'eau2 cc de sucre2 cc de sel3 cs d'huile d'olive700 gr de farine4 cc de levure6 feuilles de romarinGarniture6 oignons rouges400 gr de lardons fumésun peu de romarin, origan, laurier Procédé- mettre tous les ingrédients (sauf garniture) dans la MAP et lancer le programme pâte levée- séparer la pâte en deux et former deux couronnes- faire lever 30 minutes- couper les oignons en fines rondelles- faire revenir les lardons- ajouter les oignons et les aromates- réserver- Une fois les fougasses levées, ajouter la garniture au-dessus- cuire au four préchauffé à 200°c pendant 20 minutes- faire refroidir sur une grilleil est possible de rajouter un peu de garniture une fois les fougasses cuites, en effet les oignons ont la mauvaise tendance à un peu sécher au four.

Fougasse au lard et à l'oignon. Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre.

Il en existe de multiples espèces et sous-espèces, variant selon les régions, les céréales, les méthodes de cultures du levain et d'ensemencement de la pâte. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Les modes de création du levain Plan du site. Pain au levain naturel. Je m’essaie au pain au levain naturel depuis quelques temps, ce qui ne vous aura pas échappé si vous gardez un oeil sur mon fil Twitter ou si vous êtes abonné à la newsletter C&Z.

Le levain naturel, c’est une culture de levures dites sauvages et de bonnes bactéries qui se développent dans un mélange de farine et d’eau, et que l’on entretient en les nourrissant régulièrement. Lorsqu’on mélange le levain à un volume plus important d’eau, de farine, et de sel, et qu’on le laisse fermenter, l’activité des micro-organismes qu’il contient fait lever la pâte et permet d’obtenir un pain particulièrement savoureux, avec une touche d’acidité. La beauté de ces pains au levain naturel, c’est que leur goût est complexe et unique. La première chose dont on a besoin pour faire du pain au levain, c’est évidemment le levain. Le repas quotidien peut sembler contraignant, mais il y en a vraiment pour deux minutes montre en main. . * Traduit de la page 544 de l’ouvrage de Harold McGee, On Food and Cooking. i. Mon Carnet de Cuisine.