background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.



Lire la suite: Crowdfunding (Financement collaboratif de projets)

Crowdfunding en Belgique

Economie : à Saint-Quentin, du « crowdfunding » local pour financer les entrepreneurs - Saint-Quentin. Avec la plateforme locale de financement participatif, les internautes peuvent faire des dons pour aider les petits entrepreneurs à réaliser leur projet. Vendredi après-midi, René Dubois a présenté, à l’espace Creatis, sa plateforme de financement participatif «Ma finance locale», soutenue par la Ville, l’Agglo et Planet Adam. Ce dispositif vise essentiellement les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). « La crise dure depuis 2008 avec des répercussions sur le crédit, les financements, les banques, note le Saint-Quentinois. Ce qui complique la tâche pour les jeunes structures qui veulent se lancer. » Vous êtes entrepreneur et il vous manque 3 000 euros Sur cette plateforme de crowdfunding (en anglais, financement par la foule, NDLR), les porteurs de projet locaux pourront donc faire appel aux internautes pour les aider à lancer leur activité. « En moyenne, il leur manque 3 000 euros, estime René Dubois.

Trois options Une sélection. Le crowdfunding casse les codes du financement classique. Les régulateurs mobilisés sur le crowdfunding, Banque - Assurances. De la vigilance, mais pas de défiance. Les régulateurs financiers vont vraisemblablement garder l’œil sur le crowdfunding en 2015, ce mode de financement en pleine expansion mettant en relation des internautes avec des porteurs de projets en quête de fonds ou de visibilité. Son émergence est en tout cas considérée comme l’un des « faits saillants » de l’année 2014 par le « Pôle commun » des gendarmes des banques (ACPR) et des marchés financiers (AMF).

Cette instance, qui présentait vendredi son rapport annuel, est chargée de coordonner les efforts de deux autorités en matière de protection de l’épargnant. Certes, pour l’heure, « nous n’avons aucun problème » avec les plates-formes historiques qui se sont mises dans le cadre légal, entré en vigueur en octobre 2014, explique Natalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF. Floraison de nouveaux acteurs. 5 raisons de miser sur le crowdfunding. Sur Internet - Du crowdfunding pour faire renaître "C’est pas sorcier" Frédéric Courant, ancien animateur de l’émission de France 3 «C’est pas sorcier», a lancé un appel aux dons via crowdfunding pour faire réaliser une nouvelle version de l’émission, sur Internet, appelée «L’esprit Sorcier».

Qui ne se souvient pas du générique de l’émission culte de France 3. Le camion qui souffle, la musique entêtante à la guitare. Le petit parcours au coeur de la verdure. Après seulement un an d’absence à l’antenne, «C’est pas sorcier» prépare son grand retour, mais sur Internet cette fois. «Lespritsorcier.org est un média "éducatif" qui donne à chacun (petit ou grand) les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société», peut-on lire sur le descriptif du financement participatif.

L’Esprit Sorcier - Pourquoi/Comment ? Une plateforme "indépendante, citoyenne et participative" Crowdfunding: Une nouvelle forme de financement. L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet. Ces dernières années, le crowdfunding a connu une très forte croissance mondiale, avec 16,2 milliards de dollars levés en 2014 Le crowdfunding (littéralement «financement par la foule», mais plus souvent traduit par les termes «financement participatif») est une forme alternative de financement. L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet.

Ces dernières années, le crowdfunding a connu une très forte croissance mondiale, avec 16,2 milliards de dollars levés en 2014. Au niveau européen, le Royaume-Uni est leader dans le domaine, avec 2,838 millions de francs levés en 2014. La Suisse se trouve en neuvième position, derrière l’Estonie et la Finlande, avec 15,8 millions de francs levés pour l’année 2014. Le crowdfunding est un terme général qui couvre en réalité plusieurs formes de financement. Comment réussir votre campagne de crowdfunding ? Mener une campagne de financement participatif ne s'improvise pas et suppose préparation, anticipation, plan d'actions et implication.

Pour maximiser ses chances de succès, il existe quelques bonnes pratiques à suivre ! Le crowdfunding se distingue des solutions de financement « classiques » (prêts, subventions) dans la mesure où il repose sur la mobilisation de l'entourage du porteur de projet et du grand public. L'enjeu n'est pas de convaincre un banquier ou un comité de sélection, mais de séduire des centaines de contributeurs potentiels en leur soumettant un projet susceptible d'emporter leur adhésion. Une dynamique qui suppose de « faire campagne », de s'engager dans une démarche qui permet de lever des fonds, mais aussi d'affiner son étude de marché et de donner de la visibilité à son projet. Voici les quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne de financement participatif : Pour obtenir des fonds nécessaires à la réalisation d'un projet, bien sûr. Pour tester une idée ? Crowdfunding France et Belgique | Look & Fin crowdlending. Le crowdfunding de A à Z.

Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux.

Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). C comme Communauté : C'est la base, la double (voir la triple base).

T comme Tu arrives bientôt au U C'est clair ? Crowdfunding : les clefs pour réussir - Le guide du crowdfunding. Qu'est-ce que le Crowdfunding ? Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés.

Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels. Par exemple, pour un acte associatif, Les Restos du Cœur peuvent réaliser une campagne de financement participatif pour la construction d’un centre d’accueil. Découvrez les plateformes de crowdfunding en don. Les constructeurs du skatepark lancent un appel au crowdfunding et aux Carolos! Le crowdfunding, une révolution financière pour investir dans l’économie réelle ?

Dans un environnement financier des moins rémunérateur, la question de la recherche d’un meilleur rendement de l’épargne devient, si ce n’est l’obsession de certains, une nécessité pour l’épargnant qui ne peut se contenter des maigres 2,70% des fonds euros des contrats d’assurance vie ou des généreux 1,25% du Livret A. Nous en sommes convaincu, et nous l’écrivons très régulièrement, face à un environnement économique mouvant et destructeur de valeur, la seule solution pour valoriser votre épargne est d’investir dans des actifs intrinsèquement créateur de valeur, c’est à dire directement participer à la croissance économique et investir dans l’économie réelle. C’est en participant à la création de valeur que vous pourrez espérer valoriser votre patrimoine. Le crowdfunding ou financement participatif pour investir dans l’économie réelle. Le crowdfunding ou financement participatif pourrait bien révolutionner votre approche de la notion de placement et plus globalement d’investissement.

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, Les fondamentaux. KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? L’Histoire se serait peut-être écrite différemment. Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.

KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous. Crowdfunding, Attention, ça devient parfois du « grand n’importe quoi » ! Quelle belle idée que le crowdfunding, quelle révolution extraordinaire pour l’épargnant qui devient maître de son épargne. L’idée originelle du crowdfunding est géniale et non avons là une révolution majeure du financement de l’économie.

Nous revenons aux sources du financement de l’économie : Des agents &économiques qui possèdent des excédents d’épargne financent directement d’autres agents économiques qui ont des besoins de financement. L’épargnant finance alors directement l’économie réelle. Trois solutions s’offrent à lui : Le don, Une plateforme de crowdfunding a pour mission de récolter gratuitement des dons ;Le prêt rémunéré (crowdfunding lending). Mais attention, derrière une idée originelle pleine de bon sens, nous assistons actuellement à la création d’une multitude de plateforme de crowdfunding. Le crowdfunding immobilier en direct, un concept marketing porteur… pour la plateforme Mais nous sommes bien d’accord, il ne s’agit pour les notaires : Financement participatif. Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis décembre 2015)Cet article doit être recyclé. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. (Marqué depuis mars 2014) Le financement participatif, crowdfunding, ou sociofinancement au Canada, est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. Histoire[modifier | modifier le code] Le financement communautaire et participatif est né au XVIIIe siècle dans le domaine des actions de charité.

Le site néerlandais Sellaband fut le premier à appliquer le modèle à l'industrie du disque, en août 2006.