background preloader

Financement participatif

Financement participatif
Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis décembre 2015)Cet article doit être recyclé. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. (Marqué depuis mars 2014) Le financement participatif[1] est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés[2]. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. Histoire[modifier | modifier le code] Le financement communautaire et participatif est né au XVIIIe siècle dans le domaine des actions de charité. Typologie[modifier | modifier le code] Don[modifier | modifier le code] [pourquoi ?]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_participatif

Related:  Payement en ligne / tiers de confiance / travail à la tâche / financementCrowdfundingRéseaux sociaux et RSPCROWFUNDING

Tipeee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tipeee est une plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire (tip en anglais)[2],[3]. Fondée par Michael Goldman[2] et lancée le 12 décembre 2013[4], Tipeee est une startup permettant aux internautes de rémunérer un créateur du web[5] en lui laissant un pourboire[6]. En 2015, Tipeee lève 160 000 € auprès de deux nouveaux actionnaires ː Xavier Niel et Laurent Ruquier[7]. Crowdfunding, Attention, ça devient parfois du « grand n’importe quoi » ! Quelle belle idée que le crowdfunding, quelle révolution extraordinaire pour l’épargnant qui devient maître de son épargne. L’idée originelle du crowdfunding est géniale et non avons là une révolution majeure du financement de l’économie. Nous revenons aux sources du financement de l’économie : Des agents &économiques qui possèdent des excédents d’épargne financent directement d’autres agents économiques qui ont des besoins de financement. L’épargnant finance alors directement l’économie réelle.

Le PageRank : qu’est-ce que c’est ? Ce mot désigne le système utilisé par les moteurs de recherche modernes (dont, bien entendu, Google, qui en est d'ailleurs l'"inventeur") pour déterminer l'intérêt général d'un site et, d'une certaine façon, sa "popularité". En bref ... Les moteurs de recherche considèrent que l'intérêt de votre site est directement proportionnel à sa popularité, c'est-à-dire au nombre de liens qui pointent vers lui. Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu'un d'intéressant et qui mérite d'être bien classé. Mais ce n'est pas tout ! L'intérêt des sites qui parlent de vous est également pris en compte : plus les gens qui parlent de vous sont intéressants, plus vous êtes considéré comme quelqu'un d'intéressant.

Le crowdfunding : définition, réglementation, avantages et inconvénients Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014. Qu’est-ce que le crowfunding ? Micro-travail Le micro-travail (ou microtravail), appelé aussi travail au clic ou microtasking (micro-tâche), désigne une pratique de travail à la tâche. Il est surtout caractérisé, selon certains chercheurs, par l'extreme parcellisation et standardisation du travail en micro-tâches numériques[1] et par un intense détachement en termes physiques, administratifs et temporels du travail comme l'on l'entend dans le sens commun[2], au point que le théoricien Vili Lehdonvirta, un de ses majeures définiteurs, le rapproche à un héritier du taylorisme du XIXe siècle en ce que, de même que celui-ci avait réduit le travail industriel en micro-unités, le micro-travail est défini par une réduction minimale du travail de l'information en micro-unités[3]. Aux micro-tâches s'appliquent des micro-paiements : certaines sont payées en centimes de dollars, un ou deux dollars pour les plus élaborées.

Le crowdfunding, une révolution financière pour investir dans l’économie réelle ? Dans un environnement financier des moins rémunérateur, la question de la recherche d’un meilleur rendement de l’épargne devient, si ce n’est l’obsession de certains, une nécessité pour l’épargnant qui ne peut se contenter des maigres 2,70% des fonds euros des contrats d’assurance vie ou des généreux 1,25% du Livret A. Nous en sommes convaincu, et nous l’écrivons très régulièrement, face à un environnement économique mouvant et destructeur de valeur, la seule solution pour valoriser votre épargne est d’investir dans des actifs intrinsèquement créateur de valeur, c’est à dire directement participer à la croissance économique et investir dans l’économie réelle. C’est en participant à la création de valeur que vous pourrez espérer valoriser votre patrimoine.

Règle du 1 % Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir 1%. Camembert montrant la proportion de consommateurs, créateurs et contributeurs. Crowdfunding : définition et fonctionnement Crowdfunding : définition Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet. Ces projets peuvent concerner aussi bien l’immobilier, que l’art, ou encore l'agriculture, etc. Ce type de financement fait l’objet d’une réglementation spécifique depuis 2014 (Ordonnance du 30 mai 2014 n° 2014-559 et décret du 16 septembre 2014 n° 2014-1053). Deux parties sont mises en présence lors d’une une opération de crowdfunding :

Patreon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Patreon a été fondé en mai 2013 par l'artiste Jack Conte, qui cherchait une façon de vivre grâce à la popularité de ses vidéos YouTube[3]. Il développa en collaboration avec Sam Yam une plateforme permettant à des mécènes de donner une quantité déterminée d'argent à chaque fois qu'un artiste crée une œuvre. La compagnie leva 2,1 millions de dollars en août 2013 auprès d'un groupe d'investisseurs à risques et d'anges des affaires[4],[5].

Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Le crowdfunding : définition, réglementation, avantages et inconvénients Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014. Qu’est-ce que le crowfunding ?

Flattr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Flattr est un système de donation par micropaiements lancé en mars 2010 par Peter Sunde (un des fondateurs de The Pirate Bay) et Linus Olsson. Il est proposé sur certains sites comme Dailymotion[1], WikiLeaks, Soundcloud, Minecraft ou les pages de validation du World Wide Web Consortium (W3C)[2],[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Flattr a été lancé en mars 2010 sur invitation seulement[4] et a été ouvert au public le 12 août de la même année[5],[6]. C'est un projet lancé par Peter Sunde et Linus Olsson.

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes :

Related: