background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Escape Game. Atelier Canopé de l'Aube. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits.

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet

Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Des notions techniques apprises par des serious games.

Le monde du serious game s'est beaucoup enrichi durant la dernière décennie.

Des notions techniques apprises par des serious games

Il se présente maintenant sous de nombreuses déclinaisons : newsgame, advergame, etc. Un autre type s'est ajouté depuis quelques années. Sans avoir autant de rayonnement médiatique, le technical games est plutôt populaire. Le S.A.R.L IDSC Group ne dirait pas le contraire. Ce studio mis en place par 3 anciens employés d'une petite boîte française de jeu vidéo en mai 2012 a décidé de développer une niche encore là très peu exploitée. Serious game. Les jeux sérieux en formation à distance. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

Jeux sérieux & Mondes virtuels. Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain.

Comment classer le jeu sérieux

Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose.

Prenons, par exemple, les jeux vidéo de survie (les survivals) dont nous vous parlions il y a peu de temps. Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences. L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT).

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences

Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience.

Le tri de Merlin. L’éco-missaire mène l’enquête. Propriété intellectuelle. - Les contenus présentés sur ce site sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur.

L’éco-missaire mène l’enquête

Toute réutilisation des vidéos, des photographies, des créations graphiques, des illustrations et des lexiques, ainsi que de l'ensemble des contenus éditoriaux produits pour l'animation éditoriale du site est conditionnée à l'accord de l'auteur. Stop à la violence : un jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège. Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ? Vous arrivez dans une école intergalactique où, nouvel élève, vous vous sentez isolé de vos camarades : pour élargir votre cercle, vous vous inscrivez sur le réseau social en vogue @miclick… Tel est le point de départ d’un jeu sérieux destiné aux enfants de 9 à 12 ans pour les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et limites. 90 % des CM2, rappelle son maître d’œuvre Dominique Pichard, ont un accès à internet à leur domicile, plus de 50% une adresse mail personnelle et plus de 30% un compte Facebook.

Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ?

C’est dire si, par-delà les interdits qui invitent à la transgression, il s’agit plutôt de prévenir, de sensibiliser, d’apprendre les bons usages. Réalisé en équipe dans l’académie d’Orléans, le jeu @mickick est amené à devenir une référence et un précieux outil pour les enseignants et les parents. Parce qu’il fixe comme exigence la responsabilité. Parce qu’il fait le pari de l’éducabilité. Il s’agit d’un étonnement légitime. S.O.S. Mission Eau. Les sociétés occidentales sont privilégiées.

S.O.S. Mission Eau

Elles ont accès à de l'électricité et de l'eau potable très facilement si on compare à bien des recoins du monde. Toutefois, un service comme l'aqueduc demande une infrastructure ordonnée et fonctionnelle pour fournir de l'eau aux millions de citoyens. @miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) L'énergie éolienne avec le Petit Prince. Le Petit Prince, chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry, a inspiré une série animée qui a été diffusée sur France 3 durant 3 ans.

L'énergie éolienne avec le Petit Prince

Cddp_oise : Faire de l’apprentissage... Le gouvernement veut revoir la signalisation des films et des jeux vidéo. La France s’apprête à revoir la façon dont sont choisis les logos que doivent apposer les éditeurs de DVD ou de jeux vidéo pour signaler que leurs produits contiennent des scènes de violence, de sexe, etc.

Le gouvernement veut revoir la signalisation des films et des jeux vidéo

Le gouvernement veut en effet faire adopter au Parlement un amendement entérinant des évolutions étant déjà bien engagées dans la pratique. Explications. SeriousGame.be. Posted by Yasmine Kasbi on avril 6th, 2014 Notre corps est un système complexe incroyable, construit sur un mode de survie, mais avez-vous déjà pensé à ce qui vous maintient à respirer, comment l’information circule de vos sens à votre cerveau instantanément, ou l’une des autres choses étonnantes qui se produisent en permanence pour vous garder en vie ?

SeriousGame.be

Maintenant, vous allez pouvoir participer à la survie d’un corps humain en participant aux processus physiologiques d’un corps humain en aidant Fred poursuivi par un loup en pleine forêt. SeriousGame.be. Le Petit Prince a atterri sur la planète des Eoliens en compagnie de son ami Renard. Il observe des moulins à vent en papier lorsque, tout à coup, un avion s’écrase. Parti au secours de son pilote, le Petit Prince fait la connaissance de Foehn, gardien des champs de vent qu’il doit libérer rapidement avant que la glace ne les envahisse. Voici le résumé de l’introduction en dessin animé du Petit Prince et le Vent dans lequel ce dernier devra aider les habitants à trouver une solution dont leur seule ressource leur permettant de produire de l’énergie est le vent, lequel commence à faiblir et la planète est menacée de glaciation.

Pour ce faire, vous allez devoir aider le Petit Prince à construire une éolienne afin de leur fournir de l’énergie durable. Reflexions a propos de la synthèse INSERM 2014 Conduites addictives chez les adolescents. L’INSERM vient de rendre une synthèse nommée Conduites addictives chez les adolescents Usages, prévention et accompagnement Principaux constats et recommandations dans laquelle on trouve des mentions sur les jeux vidéo.

J’ai avec la synthèse de l’INSERM deux désaccords mineurs et deux accords majeurs 1) Les jeux vidéo sont définis avec imprécision Tout d’abord, le premier jeu vidéo n’est pas produit dans les années 1950. Le SELL fait le point sur le marché du jeu vidéo en France. Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) a déjà fait un point sur l'état du marché du jeu vidéo en France en fin d'année dernière, et c'est désormais au tour du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir d'en faire de même. Globalement, les deux organismes tirent un bilan assez similaire pour l'année 2013. Les joueurs sont de plus en plus âgés, la parité est de mise Le marché français du jeu vidéo se porte bien, c'est désormais une certitude.

1984 Une première étude sur les jeux video et la violence ne trouve pas de lien significatif. Une des toutes premières études sur les jeux vidéo date de 1984. Nous sommes à la troisième génération de consoles. Grandes découvertes. Escouade B : Un serious game gratuit en ligne. Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement.

Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. De station en station, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur. Harcelé par des monstres, il doit répondre aux questions pour ne pas perdre d'énergie. Jouer aux jeux vidéo augmenterait la taille du cerveau, parole de scientifique. Vos centaines d’heures de jeu pourraient bien avoir eu une incidence sur la taille de votre cerveau ! 138 : La création de jeux sérieux au CDI « L’ODYSSEE D’ULYSSE » Et l'APA vit la lumiere. Et soudain, l’APA vit la lumière ! L’American Psychological Association vient de publier sur son site un article qui indique un changement profond dans la manière de voir les jeux vidéo.

Jusqu’a présent, les jeux vidéo étaient surtout étudiés pour leurs effets négatifs. Les Français consacrent douze heures par semaine aux jeux vidéo. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. La desensibilisation a la violence des jeux video remise en cause. Une recherché menée par Bowen & Spaniol, (2011) remet en cause le modèle de la désensibilisation à la violence des jeux vidéo.

(voir par exemple Bushman & Anderson, 2009). . Pour mesurer l’impact des jeux vidéo violents, Bowen s’est appuyée sur une épreuve de mémoire. GeoGuessr’, ou la géographique ludique. L'industrie mondiale du jeu vidéo sur PC se porte bien. Selon un rapport publié par la PC Gaming Alliance, un consortium d'entreprises impliquées dans l'industrie vidéoludique, comme Capcom, Intel, Corsair ou Alienware, le marché du jeu vidéo sur PC aurait généré un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars dans le monde, en hausse de 8 % par rapport à l'an passé.

[Video] Minecraft à l'école : un outil pédagogique crédible ? Les enjeux de l’énergie, un Serious Game d’éducation pluridisciplinaire où les enseignants peuvent contribuer. L’énergie est un besoin vital dont les ressources et usages sont multiples. Pétrolière, nucléaire, hydraulique, éolienne,…nous la consommons au quotidien pour le chauffage, la lumière, l’alimentation, le transport, les technologies et bien d’autres choses encore. Selon le pays et la densité de la population, les besoins sont conséquents ou moindres mais quoiqu’il en soit, la consommation d’énergie ne va qu’en augmentant et les réserves sont loin d’être infinies. Aussi, sa consommation massive est lourde de conséquences au niveau écologique et santé. C’est pourquoi il est essentiel d’éduquer les nouvelles générations à concilier énergie et environnement.

Les jeux vidéo ne rendent pas violent selon une ancienne profileuse du FBI. Les Français passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo. Infographie-consoles-01.jpg (Image JPEG, 650x5850 pixels) Daphne Bavelier: Your brain on video games. Les Éonautes : serious game d'apprentissage de la langue française. Des jeux vidéo en réseau local pour apprendre. Pirates de la vie privée.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU. Lake-adventures. Édito : jeux vidéo, Internet, entre dépendance et pathologie. Trois fausses idées sur les jeux vidéo. Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants. Sciences Express: Le jeu. JIES : Faut-il jouer pour devenir enseignant ? La plateforme médicale vidéoludique. Sommeil. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil-Mozilla Firefox. Mémoire en péril. À la recherche des blasons de Champagne (Atelier pédagogique des Archives départementales de l'Aube) Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox. Pedagojeux.fr.

Jeux sérieux gratuits. "Quand la Terre gronde" - animations flash pour les 8-12 ans (volcans, séismes, tsunamis, prévention des catastrophes naturelles) - Universcience.fr. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Mini-jeux de science. Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil-Mozilla Firefox.

À la conquête des océans - Introduction du jeu. Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique. Focus d'actions académiques - Jeux sérieux - Éduscol-Mozilla Firefox. Les jeux sérieux en FLE.