background preloader

Immuno

Facebook Twitter

L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé. L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques.

Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte. Le système immunitaire (cours SVT 3°) La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé. L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.

Le système immunitaire. Antibiorésistance : quelles alternatives ? Un Peu Pointu EP03 Le Système Immunitaire Inné. CPS_ANTIBIOTIQUES : bactéries font de la résistance. Vd_Phagocytose. UPP EP01 : Le Système Immunitaire - Introduction. UPP EP07 Les bactéries 2 : Ca vit où et ça fait quoi? Doc_Mise en évidence des MO. Mise en évidence des microorganismes, en les cultivant dans des boites de Pétri, au début du cours d’immunologie en Troisième : C’est le début de la partie sur l’immunologie en classe de 3°.

Doc_Mise en évidence des MO

Les élèves savent que nous sommes entourés de microbes, qu’ils en ont sur eux, et qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. On peut leur proposer de les cultiver. En effet, quand ils sont en grand nombre, on peut les voir. 1) Préparer une gélatine nutritive dans une boîte de Pétri : voir la banque de vidéo de gestes techniques : "Couler un gel" Boite de Pétri Boîte de Pétri avec gélose stérile Auteur de la photo : A.H. Réalisée en milieu stérile, la gélatine ne contient pas de microbes. 2) Poser des microbes sur la surface gélifiée : poser 3 doigts On pose 3 doigts sur la gélose nutritive Pour mettre en évidence les microbes présents sur la peau, on pose 3 doigts sur la gélatine. Puis on referme la boîte et on met à l’étuve à 37°C pendant 24h. 3) On observe les résultats.

Vd_Nos mains sales - Corpus - Canopé. Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Doc_Les bactéries de vos téléphones. Pour un cours sur les différents vecteurs de transmission des bactéries à l’université de Surrey au Royaume-Uni un professeur demande à ses élèves de réaliser des empreintes de leurs smartphones dans un milieux de culture utilisé pour cultiver des bactéries, de façon à pouvoir voir et étudier celles qui se trouvent couramment à la surface des téléphones.

Doc_Les bactéries de vos téléphones

Voici le résultat de la dernière fois qu’il a réalisé cette expérience. An_Microbe_ échelles. Vd_Le microbiote.