background preloader

La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé

L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-reaction-inflammatoire-45.html

Related:  Partie II : Le système immunitaire face à l'infectionImmunité et corona TASSP - CopieImmunologie

1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé Dans les dernières années du XIXe siècle, un débat virulent oppose les tenants de l’immunité cellulaire (France) et ceux de l’immunité humorale (Allemagne). Pour se défendre des agressions extérieures, un organisme ferait intervenir soit des cellules spécialisées, soit des substances solubles dans le sang. C’est le zoologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) qui tranche, temporairement en 1882, la controverse en découvrant la phagocytose. Sa découverte est reconnue par la communauté scientifique, du moins celle des cellularistes.Quelques années plus tard, au sein de l’institut Koch à Berlin, les scientifiques s’intéressent à la genèse de certaines maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose) et à la façon dont le corps s’en défend. Ils découvrent que le sang contient des substances, les antitoxines, qui inactivent spécifiquement certaines toxines produites lors de ces infections.

Coronavirus : l'Institut Pasteur prépare un vaccin dérivé de celui de la rougeole L'épidémie de coronavirus qui inquiète le monde entier est devenue, en France aussi, une urgence de santé publique. Les chercheurs en laboratoire vont-ils gagner la course de vitesse pour trouver un vaccin contre ce virus très contagieux ? A Paris, une équipe d’"Envoyé spécial" s'est rendue à l'Institut Pasteur. images : la banque d'images de l'Inserm 22 résultat(s) U563 Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan 40 Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines à Strasbourg. Unité U949. 84 Visite du laboratoire : Unité de recherche Inserm 949 "Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion" dans les locaux de l'EFS Grand Est à Strasbourg. 20 Don du sang, globules rouges pour maladies rares...

Bilan Activité 5 : L'immunité adaptative L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques.

Coronavirus : le sang des patients guéris peut-il aider les personnes infectées ? Un traitement centenaire. Pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, des médecins chinois ont traité certains patients infectés en utilisant le plasma de survivants au Covid-19. Une technique que des hôpitaux américains s'apprêtent à vérifier. Déjà utilisé lors des épidémies de grippe ou de rougeole et plus récemment contre le SRAS et Ebola, ce traitement pourrait en effet fonctionner contre le coronavirus. Les médecins américains attendent maintenant la permission de la Food and Drug Administration pour commencer à grande échelle cette étude.

serendipity : Fleming et la pénicilline en BD Fleming et la pénicilline par v.madinier@gmail.com | Oct 5, 2017 | 0 commentaires Articles similaires "Fountain" de Marcel Duchamp17 août 2017 Article similaire 4'33", John Cage18 août 2017

@130 ans de l'Institut Pasteur, piqûre de rappel Le 14 novembre 1888, à 13h, le président Sadi Carnot inaugurait les deux bâtiments pavoisés de tricolores, premiers édifices sortis de terre de l’Institut antirabique de Paris, qui deviendra très rapidement l’Institut Pasteur. La légende raconte que Louis Pasteur, trop ému, n’a pu lire son discours qu’il a confié à son fils. 130 ans après, l’Institut Pasteur est un réseau d’établissement mondial, présent dans 33 pays, qui emploie 23 000 personnes dont 1500 chercheurs, qui travaille en collaboration avec l’Organisation Mondiale de Santé et a vu 10 de ses chercheurs récompensés par le Prix Nobel. Ce sont ces 130 ans d’histoire que nous nous proposons de vous raconter. 130 ans de l’Institut Pasteur : piqûre de rappel : c’est l’histoire prophylactique qui va occuper La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.

*Schéma bilan contamination / infection e 14/09/2010 Présentation: consignes, exposés, socle commun des connaissances, programme, tenue du classeur Chapitre 1 : Des éléments de notre environnement pénètrent en permanence dans notre corps Louis PASTEUR (1822 - 1895) Biologiste et chimiste français, créateur de la bactériologie et de la microbiologie La vie de Pasteur est toute empreinte de simplicité et de qualité morale. Tout dans son œuvre scientifique est articulé avec tant d'harmonie, qu'on dirait l'homme prédestiné et sa mission réglée par quelque puissance surnaturelle. Louis Pasteur est né à Dôle dans le Jura le 27 décembre 1822, il est le cadet d'une famille de quatre enfants. Il a huit ans lorsque ses parents quittent Dôle pour s'installer définitivement à Arbois. Dans cette maison qui abrita la tannerie de son père, Louis Pasteur reviendra en vacances sa vie durant.

Doc. 1 : Frottis sanguin chez une personne saine Leucémie lymphoïde chronique (LLC) Sommaire : 1 - Diagnostic positif 2 - Diagnostic différentiel 3 - Pronostic et évolution 4 - Complications 5 - Notions de traitements Exemples illustrés • Module 10 item 163 La neuropiline, l’autre porte d’entrée pour le SARS-CoV-2 Une protéine de surface du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, concentre une part importante de l’attention depuis le début de l’épidémie : la protéine Spike (ou S). En effet, c’est grâce à elle que le coronavirus infecte les cellules humaines lorsqu’elle s’associe avec un récepteur présent à la surface de ces dernières, le récepteur ACE2 (pour « enzyme de conversion de l’angiotensine 2 »). La fusion de l’enveloppe virale avec la membrane cellulaire qui s’ensuit permet au génome du virus d’entrer dans la cellule hôte, laquelle se met alors à produire de nouveaux virus. Est-ce la seule voie d’accès ?

Related: