background preloader

Communication non violente

Communication non violente
La girafe est une métaphore de la Communication Nonviolente La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[1]. L'empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L'expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi[2] et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Le Centre pour la Communication Nonviolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[5] parle également d'une « communication consciente » dont les caractéristiques principales sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité. Terminologie et définition[modifier | modifier le code] M.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente

Related:  La relation éducativeMASTER M2communication non violente

L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi 1L’objet de cet article est d’interroger les risques auxquels peut être confronté l’ensemble des acteurs éducatifs qui sont amenés, par leur situation-même, à occuper une place d’autorité. Comme le montre P. Foray (2016, p. 105), il s’agit alors d’accepter un certain nombre de responsabilités, mu par le souci du bien de l’enfant. Or, pour être responsable, il faut pouvoir agir (p. 95), et l’autorité est un moyen essentiel d’action pour « ouvrir doucement la porte du monde » (Prairat, 2010, p. 43) à un éduqué qui y est nouveau venu. Dans pareille réflexion, on focalise souvent quant aux problématiques possibles sur la mise en difficulté que constitue le fait de ne pas réussir à faire autorité, ou alors les conséquences funestes d’une posture autoritaire sur les éduqués. Ces dimensions sont bien sûr importantes, mais avoir soin de s’interroger sur la situation de ceux qui, avec succès, prennent soin des autres et de leur introduction dans le monde (Arendt, 1972) ne l’est pas moins.

Les règles d'or de la communication non violente Prises de becs, propos agressifs, dérapages verbaux et pétages de plombs en tous genres… Vous avez parfois la sensation que la communication ne passe plus avec votre entourage et vous ne savez pas du tout comment faire pour y remédier ? Je vous parle aujourd’hui de communication non violente. C’est un outil qui peut s’avérer très efficace au quotidien pour éviter les situations de conflits. Voici un petit mode d’emploi à l’usage des débutants. Pourquoi adopter la communication non violente ? Avez-vous déjà songé au temps et à l’énergie que vous gaspillez dans les disputes ? 8 clés pour contribuer à un cadre valorisant et empathique en classe Le contact avec les enfants peut véritablement être un chemin de développement personnel… et Caroline Sost, créatrice de la Living School, nous convie avec enthousiasme et bienveillance sur ce chemin dans son livre S’épanouir à l’école. Elle propose 8 clés pour contribuer à un cadre plus valorisant et empathique en classe en tant qu’enseignant. 1.Prendre soin de soi Caroline Sost rappelle une idée tellement rabattue qu’elle en est devenue un poncif, une espèce de tarte à la crème du développement personnel : l’importance de prendre soin de soi. Mais comment donner le meilleur de soi-même quand on est stressé, fatigué, décentré ?

Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction).

Agir sur les comportements perturbateurs en classe En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ?

Le chacal et la girafe en Communication Non Violente ® – Association Emotions Relations Parentage En avez-vous entendu parler? La GIRAFE et le CHACAL symbolisent deux manières d’être en relation. Commençons par la GIRAFE: c’est l’animal terrestre ayant le plus grand cœur et pour cela elle symbolise entre autres, notre capacité à être empathique avec autrui, à prendre conscience et à accueillir nos propres besoins et sentiments, à les exprimer sans agressivité, à exprimer de la gratitude…La girafe a aussi un long cou et symbolise donc la capacité à prendre de la distance avec les événements, à observer et à avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe. Le CHACAL avec son petit cou n’a pas de vision d’ensemble de la situation. Les formateurs en CNV utilisent parfois, comme le faisait Marshall B Rosenberg, deux marionnettes, une pour la girafe, une autre pour le chacal, pour mettre l’accent sur nos ATTITUDES dans nos relations: celles qui les compliquent, les dégradent et celles qui les fluidifient, les réparent, les fortifient.

Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF). La fermeté permet ainsi de poser un cadre, d’apprendre à respecter les autres et soi-même ; la bienveillance de s’assurer que le point de vue de l’autre est entendu ; et l’encouragement de développer le sentiment d’être capable en contribuant. L’importance de la contribution

Communication non violente : êtes vous chacal ou girafe ? Communication non violente : êtes vous chacal ou girafe ? « Je n’y arriverai pas », « Je ne suis pas à la hauteur pour ce poste », « Je dois travailler sur ce projet mais je n’en ai aucune envie »… La liste d’exemples est infinie. Si vous entendez ce genre de phrases dans vos bureaux, c’est probablement le signe d’une mauvaise communication. Et il faut être très vigilant face à ces états qui peuvent être extrêmement délétères. À long terme, ils entretiennent un climat de tension et peuvent mener certains de vos collaborateurs au burn-out, au surmenage, à la fatigue extrême… Une des façons d’endiguer ces états ?

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas.

Related: