background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

A ecoutepartie1. EduSource. Réussir dans tous les domaines du savoir exige une maîtrise des compétences langagières en français.

EduSource

En Ontario, durant les 10 dernières années, les stratégies d’enseignement en communication orale, en lecture et en écriture ont changé les pratiques d’enseignement dans les écoles et ont contribué à l’amélioration du rendement des élèves. Innover à l’école en 2016… - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... Je suis à me préparer pour la rentrée scolaire 2016.

Innover à l’école en 2016… - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école...

Je serai de retour à la suite d’un congé différé de 8 mois qui m’a permis de faire le plein d’énergie et de faire une pause professionnelle. Le temps a passé vite et j’ai eu la chance avec mon épouse, de réaliser plusieurs projets de voyages et autre. Je réalise que je suis gâté par la vie et que ces moments de reculs m’ont permis d’apprécier bien des choses sur le plan personnel que professionnel. Lorsqu’on prépare une rentrée scolaire, il est important de prendre un temps d’arrêt pour regarder où l’on est et où on veut aller. The SAMR Model Explained By Students. La conception universelle de l'apprentissage. Visible Learning de John Hattie - Padagogie.

Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment !

Visible Learning de John Hattie - Padagogie

Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages. En attribuant une « note » à ces items, Hattie a constaté que la moyenne de toutes les interventions était de 0,40.

Il décide donc de « juger » du succès des influences relatives à ce «point charnière», afin de trouver une réponse à la question «Qu'est - ce qui fonctionne le mieux dans l' éducation? " Hattie a étudié six domaines qui contribuent à l' apprentissage: l' étudiant , la maison , l' école , les programmes d' études , l' enseignant et la pédagogie. La rétroaction autrement. Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves.

La rétroaction autrement

Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves. Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée.

L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main. William voit deux problèmes à cette procédure : Pour éviter cette situation, les enseignants sont encouragés à préparer les questions adressées au groupe. Procéder grâce au hasard [Consultez l'article] Les politiques de distraction selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.

Les politiques de distraction selon John Hattie

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses.

Réseau des écoles pour l'utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances dans une perspective d’amélioration des pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR, le Réseau des écoles pour l'utilisation des connaissances issues de la recherche. collaboration connaissances issues de la recherche réseau transfert de connaissances Le Réseau des écoles pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) vise à créer une synergie entre les écoles par la création d’une structure de partage, de diffusion, de réseautage et de collaboration autour des connaissances issues de la recherche et des pratiques innovantes en éducation.

Réseau des écoles pour l'utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR)

Prenant la forme d’une plateforme de réseautage, le RÉU-CIR deviendra un lieu rassembleur et de référence pour la prise en charge du développement professionnel des acteurs, la mise en commun des besoins et l’utilisation efficace des ressources disponibles. Les objectifs visés Les modalités. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Watch "The Myth of Average: Todd Rose at TEDxSonomaCounty" Video at TEDxTalks.