background preloader

Ecole inclusive

Facebook Twitter

15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe. A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ?) Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie. Je t'ai donc sélectionné 15 petites infos à connaitre absolument et qui t'éviteront pas mal d'ennuis. Pour être sûre de ne rien oublier et de ne pas dire de bêtises, je me suis entourée d'une équipe de relecteurs de choc.

Problème L'autisme c'est tout un tas de petites particularités propres à chaque enfant. Solution. Un document complet et gratuit pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA ) à l’école. Le ministère de l’Education Nationale français propose un livret gratuit pour comprendre et accompagner un enfant porteur de troubles du spectre autistique à l’école.

Un document complet et gratuit pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA ) à l’école

Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves porteurs de TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement, et non d’impératifs à copier/ coller de manière indifférenciée. Ce livret très complet est prioritairement destiné aux AVS pour des enfants en maternelle mais il peut à la fois intéresser les parents, les enseignants et toutes les personnes intervenant à leurs côtés (ATSEM, personnel de périscolaire et de cantine, animateurs de TAP…), même avec des enfants plus grands.

Ce document est particulièrement bien fait car il est à la fois solidement documenté, synthétique et illustré. Ateliers de sensibilisation d'Ali Mamdouh. Diaporama École inclusive - Stéphanie 31012020. RésENTICE École Inclusive. Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et Handicap. On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent !

Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et Handicap

Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le Ministre lançait une nouvelle étape de sa politique en faveur de l’inclusion scolaire. "Ensemble pour une école inclusive" : les premières annonces à l'Assemblée nationale.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant : 259389f. Vers une école plus inclusive, de la maternelle au supérieur ! Ce MOOC a pour objectif de soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves et étudiants suivis pour une maladie grave chronique.

Vers une école plus inclusive, de la maternelle au supérieur !

Les jeunes suivis pour des pathologies graves évoluant sur une longue période sont dans une situation spécifique : s’ils connaissent des situations de handicap proches d’autres jeunes, ils sont plus fréquemment concernés par des allers-retours entre le domicile, l’hôpital et les établissements d’enseignement. Accompagner des élèves en situation de handicap est toujours subtil, toujours complexe. Quand l’institution peine à les inclure, une rupture d’égalité existe, en contradiction avec les valeurs fondamentales de l’École de la République. Couvrir l’ensemble du champ des pathologies au long cours était impossible. Dans cette formation, différents enjeux centraux sont traités : que vivent ces jeunes et leurs familles ? Vers une éducation globale et inclusive ? Share Tweet Email Magdalena Kohout-Diaz, Professeure des universités en sciences de l’éducation à l’INSPE & chercheure à l’Université de Bordeaux, a présenté le sujet « Vers une éducation globale et inclusive » ?

Vers une éducation globale et inclusive ?

Dans le cadre d’EIDOS64 qui s’est déroulé à Bayonne-Biarritz mercredi 22 janvier. Dans l’interview ci-dessus, elle rappelle que le mouvement global en faveur de l’éducation inclusive date de la déclaration de Salamanque, en juin 1994 ; à ce moment-là, deux principes ont été posés : le principe d’une éducation pour tous et, par concomitance, le concept ou la conception de besoins éducatifs particuliers.

Les outils numériques pour les DYS, avec Isabelle Ducos. Livret troubles dys.