background preloader

EMI

Facebook Twitter

1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Parler du 13 novembre 2015 en classe

Twitter. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils.

Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal. Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème.

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal

La photographie de presse. Le Clemi vient de lancer la campagne d’inscription des établissements à la 23ème Semaine de la presse, déclenchant chez les professeurs documentalistes une frénésie sans nom dont l’une des premières manifestations est la réservation des titres de presse.

La photographie de presse

Et il faut bien le dire, dans cette ruée dénuée de compassion, votre hôte n’a pas été très bon… et va devoir se contenter de quelques vilains petits canards. Mais vous connaissez cette histoire et pour passer à la suite j’espère pouvoir compenser fin mars avec cette séance dédiée à la photographie de presse. Cette séance qui trouvera sa place dans la thématique « Des images pour informer » ne réserve pas de difficulté particulière si ce n’est pour se procurer l’article de « Le Monde » en date du 21-22 mars 2010. Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse.

Images de presse : photos et dessins de presse

Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. Ecrire et publier en classe de langues vivantes. Problématique : comment développer le goût d’écrire chez les élèves grâce aux Tice ?

Ecrire et publier en classe de langues vivantes

Exemple de l’exploitation pédagogique d’une fête calendaire irlandaise : Interview de la Saint Patrick avec utilisation de Twitter, de tablettes numériques et la présence d’une assistante de langues. Medias et information clemi2015 546420. Présentation facebook. Un journal numérique à l’école - Google Slides. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info.

Les clés des médias

Éducation aux médias et à l'information. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Publier un journal scolaire.

Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal.

Publier un journal scolaire

Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal !

Le kit « Créer son journal »

Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Réalisation d'un journal scolaire numérique hebdomadaire. Chaque semaine, Baptiste Genestin, enseignant dans une école française à New York, réalise un magazine avec ses élèves. En octobre dernier, il nous apportait un témoignage précieux sur son usage de Madmagz (pour le consulter, cliquez ici). Un an plus tard, il nous accorde un nouvel entretien sur les apports pédagogiques de son hebdo Le 5ème magazine, et réalise un reportage-vidéo très instructif, diffusé à l’occasion de la conférence « Numérique et pédagogie de projet : osons innover !

» le 12 novembre dernier. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés. Créer un journal scolaire. SumoMe NOUVEAU Séquence détaillée + nouveaux documents élèves. Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Les jeunes et l'info. Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne. Infosphère, célèbre site pour apprendre à rechercher de l’information, propose depuis quelques semaines, une nouvelle version de ses modules d’autoformation en ligne, diffusés sous licence Creative Commons. Infosphère, site de référence édité par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes :