background preloader

Key hole

Facebook Twitter

Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liste de plantes médicinales

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz.

À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : Le Bricole it Yourself du champignon. C’est la pleine saison des champignons !

Le Bricole it Yourself du champignon

Comment cultiver des champignons en intérieur. 2 parties:Technique de culture classiqueAutres techniques de culture Faire pousser des champignons à la maison est une expérience que tout jardinier intéressé par la culture de sa propre nourriture devrait tenter.

Comment cultiver des champignons en intérieur

Le design en permaculture. Le « design » est au cœur de ce que propose la permaculture La permaculture est une science systémique, une philosophie (à travers l’éthique : respect de l’humain, respect de la terre, partage équitable), et un mode de vie.

Le design en permaculture

Pour pouvoir être tout cela, elle propose une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes cultivés (agricoles et culturels) répondant aux besoins humains. Cette méthode de conception, appelée méthode de « design », permet la mise en application des principes de permaculture1. Ces principes visent à garantir l’efficacité et la résilience du système travaillé. Planification des cultures : méthodologie. L’hiver est l’occasion de mettre au point la planification des cultures de l’année prochaine.

Planification des cultures : méthodologie

La planification permet d’établir une stratégie pour l’année entière. Elle s’effectue habituellement lors des mois où l’activité est la plus réduite, généralement en décembre et janvier. Elle permet aussi de mettre en œuvre certains principes de permaculture : « intégrer plutôt que séparer » : nous intégrons à la planification des associations de cultures bénéfiques mutuellement ; « valoriser la diversité » : la plupart des familles de légumes sont représentées avec une diversité de variétés. Ainsi, si une maladie touche une variété de légumes, son impact sera mineur sur les récoltes globales puisque « nous n’aurons pas mis tous nos œufs dans le même panier » et que les autres cultures ne seront pas impactées. Pourquoi planifier les cultures en maraîchage ? Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi.

Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine, aussi appelées Walipini ou Walipinas, qui vous permettra de jardiner toute l’année même durant les saisons froides.

Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi

Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers. Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier. Contrairement à l'arboriculture conventionnel qui aura pour objectif de nourrir directement l'arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation d'un verger en bio consistera à maintenir, voir à améliorer le teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce de façon équilibrée. Images Site Web pour cette image composteur consommerdurable.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Pourquoi des guildes de permaculture ?

Nous sommes maintenant tous au courant, la monoculture nuit à la biodiversité et produit de graves problèmes écologiques et sociaux par incidence. Cette stratégie culturale utilise très mal le soleil, l’eau, le temps et l’espace… en plus d’être est très énergivore en travail et en ressources fossiles… Ce qui est moins perceptible c’est qu’elle conduit inéluctablement à un changement des régimes alimentaires et par conséquence, petit à petit, à nos modes de pensée et de vie…

Nature et environnement - Botanique 240 pages 11 x 21 cm Broché rabats Couleurs Tout public Guide des teintures naturelles Plantes à fleurs Collection : L'indispensable guide des... fous de nature !

"Un guide simple pour identifier les plantes à fleurs en fonction de la couleur de teinture souhaitée" Permaculture Ideas: Trellis Ideas. Tracteur à poules 2.0 : l'arpent nourricier. Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions. Tracteur à Poules : Plan. Construire un tracteur à poules est une bonne solution pour proposer à vos protégées un parcours renouvelé. Voici un exemple avec son plan de montage. Ce tracteur à poules (poulailler mobile sur roues)avec une toiture design est prévu pour deux poules pondeuses de taille moyenne ou trois ou quatre poules naines.

Il est entièrement fabriqué en bois. Mettez en œuvre du bois de bonne qualité et raboté ou poncé. Images Site Web pour cette image Comment fabriquer son lombricomposteur ? Fr.pinterest.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille.

Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. La Permaculture en 50 PDF téléchargeables gratuitement? Oui, oui… – L'Humanosphère. Terre – Cultiver : Mes amis de la Permathèque remettent le couvert avec cette fois 50 PDF rien que pour Vous! Si ces documents au format PDF circulent sur le web… encore fallait-il prendre le temps de les compiler et d’en faire à chaque fois un petit résumé. Les graines de Moringa peuvent purifier l’eau durablement et à moindre coût! – L'Humanosphère. Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr. Construire une Serre de Jardin - Plan de Serre en Bois et Plastique. Réalisez une serre en bois ultra résistante et démontable de 10m² Construire une serre en bouteilles plastique.

Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique. Serre. Butte de culture autofertile ou « Hugelkultur. Installation d'une lasagne. Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... Principes de la Hugelkultur. Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Gmail. Gmail.